La nature se pare de magnifiques couleurs orangées et dorées, les nuages cotonneux s’amoncellent et une délicate odeur de pluie emplit l’air. Profitez de cette saison de transformations pour actualiser votre liste de courses avec les fruits et légumes d’automne.
À récolter sur les stands de marchés ou soi-même dans le jardin ou la forêt, les fruits et légumes de saison vous attendent. Profitez d’une délicieuse balade en forêt pour jouer dans les feuilles mortes et chasser les champignons, châtaignes et marrons. Et au retour de vos courses, préparez de succulents plats chauds et colorés. Avec les bons fruits et légumes, la confection de plats et desserts plein de saveurs sera un jeu d’enfant ! Et pour vous aider à sélectionner les bons produits de saison, nous vous proposons un florilège de ce que vous pourrez trouver de bon au marché de fin septembre à fin décembre.
Fruits :
Comme pour les autres saisons, nous débuterons ici avec une touche de sucré en vous proposant la liste des fruits d’automne que vous pourrez préparer de biens des façons : gâteaux, confitures, plats sucré-salés, apéritif… La seule limite est votre imagination et votre gourmandise !
- L’amande : dont le format en poudre est disponible tout l’année
- La baie de goji
- La châtaigne
- Le citron
- La clémentine
- Le coing
- La figue
- Le kaki
- Le kiwi
- La mandarine
- La mirabelle
- La mûre
- La myrtille
- La noisette
- La noix
- L’orange
- La pêche
- La poire
- La pomme
- La prune
- Le pruneau
- Le raisin
- La tomate
Certains de ces fruits seront cependant plus difficiles à trouver car il s’agit là de la fin de leur période de consommation. Et si la liste de fruits à tendance à raccourcir avec le déclin des températures, il vous reste tout de même un bon nombre de possibilités. Entremets, clafoutis, tartes et même salades de fruits sont à portée de mains ! Vous pouvez même utiliser tous ces fruits pour confectionner vos propres bonbons et toutes sortes de friandises à l’occasion d’Halloween : toutes nos idées de desserts sont rassemblées dans un article ensorcelant ! Rien ne vous empêche de vous entraîner également pour les fêtes de fin d’année en réalisant de magnifiques entremets pour Noël : notre défi gourmand édition 2020 est là pour vous offrir de délicieuses idées.
Légumes :
Passons maintenant aux légumes d’automne dont la liste est aussi fournie que votre to do list de la semaine !
- L’ail
- L’aubergine
- L’artichaut
- La betterave
- La blette
- Le brocoli
- La carotte
- Le céleri
- Le chou : tous types de choux confondus (chou rouge, chou-fleur, romanesco…)
- La citrouille
- Le concombre
- La courge
- La courgette
- L’endive
- Les épinards
- Le fenouil
- Les haricots verts
- La laitue & autres salades
- Le navet
- L’oignon
- Le panais
- La patate douce
- Le poireau
- Le poivron
- La pomme de terre
- Le potiron
- Le radis
- Le rutabaga
- Les salsifis
- Le topinambour
Parfaits pour accompagner les champignons (cèpes, amanites, girolles…), céréales et gibiers de saison (chevreuil, dinde, lapin, sanglier, chapon…), ces légumes se déclinent sous toutes les formes. Potage, ratatouille, légumes farcis, tartes salées et bien d’autres plats traditionnels vous tendent les bras ! Avec un soupçon d’imagination et les bonnes recettes, vous pourrez peut-être même faire manger des légumes à vos enfants.
Quelques idées de recettes d’automne :
Vous êtes maintenant parés pour confectionner une ribambelle de repas délicieux et de saison avec les bons fruits et légumes : régalez-vous !
The Marcel | 28 décembre 2022
|
J’ai appris des choses avec cet article ! Il y a plein de légumes que je ne pensais pas être de cette saison !