L’été est la saison des salades et autres produits frais : on mange léger et on s’hydrate beaucoup pour résister à la chaleur. Et si vous réinventiez votre menu avec des produits de saison que l’on trouve sur un grand nombre de marché ? Fini le melon seul à tous les repas, et les grillades à répétition : nous vous proposons de toutes nouvelles idées pour cet été !
Le 21 juin est passé et nous sommes officiellement en été ! Entre les barbecues et les salades, il est facile de perdre l’inspiration pour faire de nouveaux plats avec de nouveaux ingrédients. Heureusement, si vous faites un tour parmi les étales de votre marché, vous trouverez quantité de produits de saison ! Entre fruits, légumes, céréales et champignons, nous allons vous donner ici toute une liste d’ingrédients (en ordre alphabétique s’il vous plait) avec quelques idées de recettes pour les accompagner. De fin juin à fin septembre, vous pourrez apporter soleil et nouveauté à votre table tout en mangeant équilibré et en vous faisant plaisir ! Alors équipez-vous de vos sacs à vrac, car l’heure est aux courses pour les fruits et légumes d’été !
Fruits :
Commençons donc cette liste par une touche sucrée avec les fruits. De fin juin à fin septembre, c’est la pleine saison pour les fruits rouges et les prunes, de quoi satisfaire les papilles d’un bon nombre de personnes, petits et grands.
- L’abricot
- L’amande (sèche ou fraiche)
- Les baies de goji
- Le brugnon
- Le cassis
- La cerise
- Le coing
- La figue
- La fraise
- La framboise
- La groseille
- Le melon
- La mirabelle
- La mûre
- La myrtille
- La nectarine
- La noisette
- La pastèque
- La pêche
- La poire
- La pomme
- La prune
- Le pruneau
- Le raisin
- La rhubarbe
- La tomate
Pour utiliser tous ces fruits, de nombreuses recettes d’été s’offrent à vous : de la simple salade de fruits au sirop, à la tarte aux fruits, ou à la glace maison, en passant par le smoothie bowl, toutes les combinaisons sont possibles ! Les confitures seront aussi se faire apprécier, et il n’est nul besoin d’être une grand mère pour savoir en faire : un petit coup d’œil sur nos conseils pour faire de la confiture vous suffira !
Et pour les friands de fraîcheur et de boissons, les cocktails et mocktails de notre espace recettes vous transporteront : une lichette de sirop Monin et les délicieuses saveurs de ces fruits d’été feront de vos boissons une merveille !
Vous avez également la possibilité de confectionner des glaces maison : il existe déjà diverses recettes dans notre espace dédié et d’autres arriveront prochainement (spoiler alert : ça sent bon le défi gourmand !).
Légumes :
- L’ail
- L’artichaut
- L’asperge
- L’aubergine
- La betterave
- La blette
- Le brocoli
- La carotte
- Le céleri
- Les choux (rouge, blanc, romanesco…)
- Le concombre
- La courgette
- Les épinards
- Les haricots verts
- La laitue
- L’oignon
- Les panais
- La patate douce
- Les petits pois
- Le poireau
- Le poivron
- La pomme de terre
- Le potiron
- Le radis
Gaspacho, carpaccio, et grillades sont les grands classiques des plats de l’été : frais et léger, c’est idéal dans les périodes de grandes chaleurs. Mais il y a en réalité une multitudes de recettes parfaites pour l’été ! Par exemple : la burrata à l’orange et aux betteraves rôties, une recette originale qui allie le sucré et le salé pour un mélange savoureux ! Le curry, la moussaka, le poulet basquaise, et bien d’autres plats plus ou moins connus vous tendent les bras !
Bien entendu, les plateaux de fruits de mer seront aussi au cœur des repas, mais n’hésitez pas à les associer avec une sauce à la poire ou la figue (ou même des fruits exotiques si l’envie vous prend), ou encore à un chutney de légumes.
Pour encore davantage d’idées de recettes, qu’elles soient sucrées, salées, basiques, ou originales, vous pouvez toujours trouver votre bonheur parmi des livres de recettes !
Maintenant que votre liste de courses pour les fruits et légumes d’été est faite, n’oubliez pas d’y ajouter le gibier de la saison : le lapin, le poulet, le veau, l’agneau et le sanglier feront des viandes de choix qui se marient très bien avec tous ces fruits et légumes. Et pour les champignons, les traditionnelles cèpes, bolets, amanites, girolles et truffes vous attendent sagement sur les étales et dans les forêts (pour les plus aventureux).
Alors, quelles succulentes recettes allez-vous concocter cet été ?