Au petit-déjeuner ou au goûter, la Brioche se décline sous de nombreuses formes pour ravir l’appétit de tous les gourmands. Vous souhaitez mettre la main à la pâte ? Voici quelques recettes qui devraient réveiller votre appétit !
La Brioche de Nanterre
La Brioche de Nanterre se reconnaît par sa forme généreuse et ses 8 pelotons, faciles à couper et à partager. Pour cela, il suffit de diviser la pâte en 8 portions égales et de la faire cuire dans un moule rectangulaire. Pour ce grand classique de la pâtisserie, rendez-vous sur le blog Rock The Bretzel qui partage la recette de la Brioche de Nanterre proposée au CAP Pâtissier.
Visuel : Rock The Bretzel
La Brioche Parisienne, ou à tête
La Brioche Parisienne se distingue par ses deux pâtons de tailles différentes, posés l’un sur l’autre.
La brioche parisienne est riche en beurre, ce qui lui apporte cette douceur incomparable. La difficulté réside dans le façonnage des pâtons, afin que la brioche parisienne garde sa forme si particulière. Mais avec la recette et les conseils du blog Toque de Choc vous vous en sortirez comme un chef !
Visuel : Toque de Choc
La Gâche Normande, ou Fallue
Egalement appelée gasche ou tout simplement gâteau de Normandie, la Gâche Normande est une brioche qui doit lever deux fois avant la cuisson. Derrière son façonnage rustique se cache une mie généreuse et moelleuse à souhait. Un vrai câlin pour les papilles ! Le secret d’une mie si légère ? Pour le découvrir, il va falloir être attentif à la recette de Gâche Normande proposée par Douceurs Maison !
Visuel : Douceurs Maison
La Brioche Vendéenne
Aussi élégante que gourmande, la Brioche Vendéenne se reconnaît par son tressage à 3 brins. La mie se doit d’être aérée et filante.
Si la recette inclut une petite portion de crème fraîche, attention à ne pas la confondre avec la gâche vendéenne qui elle, possède une forme ovale scarifiée sur le dessus. Recette à retrouver sur le blog Jnanesirine avec la confiture en bonus !
Visuel : Jnanesirine
La Brioche Suédoise, ou kanelbullar
Traversons les frontières pour nous rendre en Suède et découvrir le Kanelbullar (ou cinnamon rolls, selon le pays où l’on se trouve !). Cette délicieuse brioche à la cannelle affiche la forme d’un escargot et est surmontée d’une pointe de glaçage royal. Mais nous privilégions largement le fait maison car il n’y a nul besoin de sortir, c’est bien moins cher et tellement meilleur, comme le prouve la recette d’Encore un Gâteau !
Visuel : Encore Un Gâteau
La Brioche Suisse
La gourmandise est poussée au niveau supérieur avec la Brioche Suisse ! En effet, la pâte à brioche renferme une crème pâtissière, ainsi que des pépites de chocolat. Elle est parfaite pour un goûter comme pour un petit-déjeuner au lit ! Le blog Flo Cuisine et Cie vous livre une recette détaillée pour réussir la brioche suisse du premier coup !
Visuel : Flo Cuisine & Cie
La Brioche Italienne, le célèbre Panettone
Terminons notre voyage gourmand avec le Panettone, célèbre brioche italienne que l’on savoure traditionnellement en fin d’année. Mais le reste du temps, ça marche aussi ! Le panettone est une brioche haute, alvéolée et qui renferme des fruits confits. Si la recette originale est assez longue, l’auteure du blog Celinblog nous partage une version simplifiée, créée par Philippe Contini.
Visuel : Celinblog
Nous aurions pu parler du cougnou, du chinois ou encore du pastis landais mais la place manquait !
Quelle est votre brioche préférée ? Et n’hésitez pas à partager avec nous vos jolies réalisations !
Facile non ?!
Rétrolien :La Babka, la brioche marbrée tendance - Le blog de CuisineAddict.com | 20 août 2019
|