Après un hiver rythmé par les raclettes, les tartiflettes, les galettes et autres joyeusetés en -ettes, ne nous relâchons pas et pensons aux beaux jours et aux soirées barbecue à venir. Promesse de longues soirées conviviales et gourmandes, le barbecue est la star des étés. Vous avez décidé d’investir mais vous ne savez pas encore lequel choisir ? La suite devrait vous intéresser !
Le barbecue est à l’été ce que la raclette est à l’hiver : un plat incontournable, un repère temporel, un événement rassurant par sa répétition et qui nous crie « Viens on reste dehors et on mange jusqu’à pas d’heures ». Enfin, à peu de choses près.
Si vous avez décidé de sauter le pas et de marquer votre entrée dans la vie d’adulte en vous offrant un barbecue, vous êtes au bon endroit ! Bon, maintenant il faut faire son choix entre un barbecue charbon et un barbecue au gaz. Et si je n’ai pas de jardin, suis-je condamné à une vie sans grillade ? Pas de panique, nous vous aidons à faire votre choix en barbecue.
Promis, ça ira mieux une fois que vous aurez lu ce qui suit
Le barbecue au charbon, LA star des barbecues
Pour beaucoup, un « vrai » barbecue se doit d’être au charbon. Avec son goût fumé et grillé, l’été prend un vrai parfum de gourmandise !
Cependant, le barbecue au charbon peut être un peu compliqué à appréhender si on n’en a pas l’habitude. En effet, avant de passer à la cuisson des aliments, il faut avant tout démarrer le barbecue charbon, attendre que les braises soient incandescentes avant de déposer les combustibles. Il faut compter en moyenne 30 minutes avant que le feu soit assez chaud pour y faire griller les aliments.
De plus, le barbecue charbon ne permet pas de contrôler la température. Il faut donc veiller à ce que le feu ne soit pas trop fort afin de pouvoir cuire les aliments sans les brûler.
Le contrôle de la cuisson des aliments se fait alors à la vue ou au toucher. De ce fait, le temps de cuisson est également aléatoire et il vous faudra vous synchroniser afin de lancer la cuisson des viandes et des accompagnements afin de tout servir en même temps.
Temps d’allumage important, pas de contrôle de la température… rappelez-moi pourquoi je devrais choisir le barbecue au charbon déjà ?!
Outre l’incomparable goût de fumé et grillé qu’il offre à la viande, le barbecue au charbon offre de nombreux modes de cuisson.
La plus connue est la cuisson directe : la grille de cuisson est posée au-dessus du feu et on dépose les aliments. Selon la nature de ces derniers et la façon dont ils sont coupés, la cuisson peut aller très vite, donc on garde un œil dessus ! Pour donner un subtil goût de bois fumé à vos aliments, vous pouvez mélanger au charbon des copeaux de bois spécialement faits pour le barbecue au charbon. Ces derniers vont délicatement imprégnés vos aliments
La cuisson indirecte inclut un plat qui va faire écran entre le feu et l’aliment. Le barbecue se transforme alors en four et il est possible de cuire les aliments plus lentement. Ce mode de cuisson est idéale pour rôtir, faire mijoter ou encore cuire des poissons à la chair délicate.
La cuisson indirecte offerte par le barbecue charbon permet également de cuire du pain ou des pizzas. Posées sur une pierre à pizza, la croûte va devenir croustillante comme il faut. Vous pouvez annuler votre pèlerinage à Naples, la meilleure pizza, elle est chez vous !
Vous pouvez également déposer vos aliments sur une planchette en bois humide spécialement faite pour le barbecue à charbon. En chauffant, la planchette va libérer de la vapeur qui va imprégner l’aliment posé dessus. Vous apporterez ainsi un délicat goût de bois fumé à vos plats.
DOUX. JESUS.
Bien sûr, il existe toutes sortes de barbecue charbon et votre choix se fera en fonction de l’utilisation, du nombre de personnes et de la place dont vous disposez.
Le petit barbecue charbon sur pied peut être rond ou rectangulaire et répondra parfaitement à un usage occasionnel. Peu encombrant, il est facile à transporter. Si la copropriété ne vous permet pas de faire de barbecue sur votre balcon, vous pourrez en profiter dans les parcs prévus à cet effet. Par sa taille, le petit barbecue charbon limite rapidement le nombre de convives. A noter que le barbecue charbon peut posséder de longs pieds afin que vous puissiez vous en servir en restant debout, ou 3 petits pieds pour un usage plus camping.
Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez investir dans un barbecue charbon sur roulettes. Avec ou sans table de travail, vous pourrez facilement le déplacer pour ne pas enfumer vos convives, ou tout simplement le ranger en intérieur une fois la saison terminée. Ce type de barbecue charbon est plus imposant et répond à une utilisation occasionnelle à régulière. Sa plus grande capacité vous permettra de lancer plusieurs cuissons en même temps afin de régaler vos invités.
Afin de gagner du temps sur l’allumage et de profiter d’une cuisson indirecte comme au four, choisissez un barbecue avec couvercle. De cette manière, il n’y a pas de déperdition de chaleur et la température va monter plus rapidement à l’intérieur du barbecue charbon. De même, vos aliments cuiront plus vite s’ils sont à couvert.
Le barbecue gaz, facile à maîtriser
Le barbecue au gaz séduit de plus en plus de personnes en raison de sa facilité d’utilisation. En effet, ses principales qualités reposent sur l’allumage et sur le contrôle de la température. Ici, plus besoin de surveiller les braises ou d’alimenter le feu avec des combustibles : il suffit de tourner le bouton d’allumage pour mettre en marche le barbecue gaz. Grâce au thermostat réglable, vous pourrez choisir la puissance du feu afin de saisir vos aliments ou de les cuire à feu doux.
Pour les événements où beaucoup d’invités sont attendus, le barbecue gaz offre une rentabilité plus intéressante et surtout, une chauffe constante pour un service parfait.
Le barbecue gaz fonctionne à l’aide d’une bonbonne de butane ou de propane. Ce dernier, à l’inverse du butane, ne gèle pas lorsque les températures sont négatives.
Par son mode d’allumage, le barbecue gaz se veut plus encombrant que le barbecue charbon.
Pour une cuisson homogène de vos aliments, il faut prêter attention au nombre de brûleurs et leur taille, et le nombre de thermostats présents sur le barbecue gaz. Pour une surface de cuisson homogène, veillez à ce que les brûleurs soient correctement répartis. Quant au thermostat, il vous permettra de contrôler la zone de cuisson en fonction des aliments ou de les mettre en veille afin de ne pas gaspiller de l’énergie inutilement.
Comme pour le modèle précédent, le barbecue au gaz peut se décliner avec ou sans roulettes, avec ou sans couvercle pour une cuisson à la façon d’un four.
Par la maîtrise de la température, le barbecue gaz offre également une large palette de cuissons. Sur une même surface, vous pourrez saisir une viande, faire mijoter un plat ou encore cuire à feu doux un poisson.
Si le barbecue à gaz est plus imposant que le barbecue à charbon, certains modèles sont faits pour vous offrir tout le confort d’une cuisine en extérieur. Tablettes pour préparer les aliments ou déposer les plats, réchaud pour préparer une sauce ou cuire à feu doux, plancha intégrée, espace de rangement pour les ustensiles : le barbecue à gaz haut de gamme n’a rien à envier aux cuisines !
Pour le barbecue à gaz comme pour le barbecue à charbon, la différence va se faire au niveau des options. Par exemple, les tablettes rabattables peuvent être très utiles pour déposer les plats ou avoir les ingrédients à portée de main et prendront très peu de place une fois repliées.
Le thermomètre intégré au couvercle du barbecue vous permettra de contrôler la température intérieure en un regard. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir le barbecue et d’investir dans un thermomètre digital à sonde.
Et si je n’ai pas de jardin, je mange ma viande crue ?
C’est une possibilité, mais on peut également vous proposer le barbecue électrique. Simple à utiliser, il est fait pour tous les intérieurs (qui ont l’électricité, cela va de soi). Le barbecue électrique de table se montre à la fois pratique et convivial. Il vous suffit de le disposer au centre de la table et chaque invité pourra gérer la cuisson de ses aliments. Si vous en avez besoin ponctuellement, vous pourrez simplement le poser sur votre plan de travail afin de cuisiner.
Le barbecue électrique peut aussi être sur pied. Vous pourrez ainsi le mettre sur le balcon ou la terrasse et faire cuire une plus grande quantité d’aliments. L’avantage du barbecue électrique sur pied est son faible encombrement. De plus, vous n’aurez pas besoin de trouver une table d’appoint pour le poser.
Le barbecue électrique se décline sous différentes dimensions afin de satisfaire les appétits de tous. Avec ou sans thermostat, il vous permettra de savourer une viande grillée à tout moment de l’année.
Danse de la joie ! Oups.
Légumes grillés, cuisson en papillotes ou dans une marmite : le barbecue offre de nombreux modes de cuisson afin de varier les plaisirs et de régaler tout le monde. Sur ce on vous laisse, on a besoin de quelqu’un pour souffler sur les braises.
Rétrolien :Comment réussir la cuisson de la viande au barbecue ? | 27 juin 2018
|
Rétrolien :Grillades estivales : les essentiels pour le barbecue ! | 30 janvier 2020
|