Cette année apportez un peu de douceur à vos repas de fêtes avec une bûche de Noël… rose ! Ce dessert associe la fraîcheur de la framboise et du citron vert à la gourmandise d’un glaçage rocher au Chocolat Ruby et Pralin. Une bûche qui en surprendra plus d’un.
Cette année pour votre repas de Noël vous souhaitez réaliser un dessert frais et fruité qui n’en est pas moins gourmand ? Dans ce cas la recette de bûche de Noël rose de la talentueuse Olivia Patisse, va surement vous plaire. Cette bûche glacée rose vêtue d’un glaçage rocher au chocolat Ruby renferme une mousse au citron vert, un insert crémeux framboise et chocolat Ruby, le tout disposé sur une dacquoise amande agrémentée de quelques framboises et amandes effilées. Avouez-le, ça donne envie n’est-ce pas ? Que ce soit pour ses saveurs ou pour son aspect cette bûche nous séduit. Mais savez-vous d’où lui vient ce rose ? Cette couleur provient du chocolat utilisé. Le chocolat Ruby est naturellement rose. Aucun colorant n’est nécessaire, ce chocolat est 100% naturel. En plus d’être beau, ce chocolat délivre des notes acidulées et fruitées. Si vous souhaitez découvrir ce chocolat, cette bûche est une belle entrée en matière.
Ustensiles nécessaires
- Une casserole
- Un cul de poule
- Un fouet de cuisine ou un batteur électrique
- Un bain marie
- Une spatule
- Un moule à insert
- Une poche à douille avec une douille assez large
- Une corne à pâtisserie
- Une plaque de pâtisserie
- Du papier cuisson
- Un moule à bûche
- Un thermomètre de cuisine
- Une grille
- Une semelle à bûche
Réalisation de l’insert crémeux framboises et chocolat Ruby
Ingrédients nécessaires pour l’insert
- 180g de purée de framboise
- 15g de jus de citron jaune
- 2 jaunes d’œuf
- 1 feuille de gélatine (2g)
- 160g de chocolat Ruby Callebaut
Réalisation de l’insert framboises-chocolat Ruby
1/ Placez la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Laissez tremper 10 à 15 minutes le temps que la gélatine se réhydrate.
2/ Dans un cul de poule, battez les jaunes d’œuf à l’aide d’un fouet de cuisine ou d’un batteur électrique.
3/ Placez le chocolat Ruby dans un bain marie. Faites fondre le chocolat. Une fois fondu, gardez-le non loin de vous pour la suite des opérations.
2/ Placez la purée de framboises et le jus de citron dans une casserole. Faites chauffer. Aux premiers bouillons, versez une partie de cette purée dans le cul de poule contenant les jaunes d’œufs battus et fouettez le tout. Une fois l’ensemble bien homogène, vous devez verser cette préparation dans la casserole contenant le reste de purée de framboises.
3/ Replacez la casserole sur le feu à 85°C. Une fois cette température atteinte, retirez-la du feu et ajoutez la feuille de gélatine essorée. Mélangez avec une spatule puis, ajoutez le chocolat Ruby préalablement fondu. Mélangez à nouveau. Si ce crémeux ne vous semble pas parfaitement lisse vous pouvez le mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
4/ Vous pouvez maintenant remplir votre moule à insert puis le placer au réfrigérateur pour 3 heures minimum.
Réalisation de la dacquoise amande
Ingrédients nécessaires pour la dacquoise amande
- 110g de poudre d’amande
- 40g de sucre glace
- 25g de fécule de maïs
- 110g de blancs d’œufs
- 10g de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- Quelques framboises (fraîches ou surgelées)
- Quelques amandes effilées
Réalisation de la dacquoise amande
1/ Placez les blancs d’œuf dans le bol de votre robot ou dans un cul de poule. Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre dès que les blancs commencent à mousser.
2/ Vous pouvez ensuite ajouter la poudre d’amande, le sucre glace ainsi que la maïzena préalablement tamisés. Il est nécessaire de les incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.
3/ Insérez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille de diamètre assez large. Pour introduire la pâte en toute simplicité dans la poche vous pouvez vous aider d’une corne à pâtisserie. Dressez un biscuit rectangulaire de 30cm de longueur et 8 cm de largeur sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. La dacquoise ayant tendance à retomber après cuisson, superposez deux couches de pâte. Ce biscuit servira de socle à votre bûche.
4/ Avant de le placer au four, déposez généreusement quelques framboises et amandes effilées dessus.
5/ Enfournez pour 15 minutes dans un four à 180°C.
6/ Dès que la cuisson est terminée, ôtez la dacquoise de la plaque afin d’éviter qu’elle ne continue de cuire. Laissez refroidir. Si votre biscuit n’a pas les dimensions exactes, vous pouvez l’ébarber afin qu’il fasse bien 30 x 8 cm.
Réalisation de la mousse au citron vert
Ingrédients nécessaires pour la mousse citron vert
- 75g de crème liquide entière
- 4g de gélatine (environ 2 feuilles)
- 100g de chocolat blanc Nuit Blanche Carma
- 200g de fromage blanc
- Le zeste d’un gros citron vert
- 150g de crème liquide entière bien froide
Réalisation de la mousse au citron vert
1/ Placez vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin de les réhydrater.
2/ Montez en chantilly 150g de crème liquide. Réservez pour plus tard.
3/ Dans une casserole, portez les 75g de crème liquide à ébullition avec les zestes de citron vert.
4/ Une fois à ébullition, retirez votre casserole du feu. Ajoutez-y la gélatine essorée et mélangez. Puis versez ensuite cette préparation sur le chocolat blanc. Mélangez bien, vous devez obtenir une ganache bien lisse.
5/ A l’aide d’un thermomètre de cuisine, surveillez la température de votre ganache. Une fois retombée à 37°C vous pouvez incorporer, délicatement, le fromage blanc ainsi que la chantilly à l’aide d’une spatule.
6/ Vous allez maintenant procéder au montage de la bûche. Il ne faut pas attendre au risque que la mousse retombe. Munissez-vous de votre moule à bûche. Versez les 2/3 de la mousse au citron vert dans le fond. Placez ensuite votre insert crémeux framboise et chocolat Ruby au centre. Appuyez légèrement pour enfoncer votre insert dans la mousse, puis le recouvrir du reste de mousse. Terminez par la dacquoise amande en plaçant la face recouverte de framboises vers la mousse. Placez au congélateur pendant 6 heures minimum.
Réalisation du glaçage rocher Ruby
Ingrédients nécessaires pour le glaçage rocher Ruby
- 500g de Ice Chocolate Ruby Callebaut
- 70g d’huile de pépin de raisins
- 100g de pralin
Réalisation du glaçage au chocolat Ruby
1/ Faites fondre l’Ice Chocolate Ruby au bain marie. Ce chocolat est particulièrement recommandé pour réaliser des coques en chocolat, des glaçages ou des fondues au chocolat car il garde toute sa brillance.
2/ Une fois votre chocolat fondu, incorporez l’huile de pépin de raisin ainsi que le pralin. Laissez ensuite la température de votre chocolat redescendre à 32°C environ.
3/ Démoulez votre bûche et disposez-la sur une grille placée au-dessus d’une plaque filmée qui recueillera l’excédent de glaçage. Il est important que votre bûche soit bien congelée. Vous pouvez maintenant recouvrir votre bûche de l’Ice chocolate mélangé au pralin et l’huile. Veillez à ce qu’elle soit entièrement recouverte.
4/ Laissez légèrement cristalliser le glaçage au chocolat Ruby puis déplacez votre bûche vers votre plat de présentation ou sur une semelle à bûche dorée.
Il est maintenant temps de décorer votre bûche. Vous pouvez la laisser telle quelle, le glaçage rocher se suffisant à lui-même ou bien vous pouvez vous lancer dans des finitions plus élaborées en réalisant des décors en chocolat, en ajoutant des fleurs comestibles, des paillettes alimentaires, des décors en sucre… La blogueuse, Olivia Patisse a quant à elle opté pour des plumes en chocolat blanc réalisées avec du chocolat Nuit Blanche ainsi que des framboises fraîches collées à l’aide d’une pointe de glucose. Simple et efficace.
Votre bûche est maintenant terminée. Laissez décongeler au réfrigérateur pendant minimum 7 à 8 heures. Le rendu est juste sublime, on se sentirait presque coupable d’en découper une part. La découpe permet de découvrir les différentes strats de la bûche. On pourrait presque appeler ça un chef d’œuvre !
Cette recette fruitée et gourmande vous tente ? Que ce soit pour sa beauté ou ses saveurs, elle vaut le détour, alors préparez-vous à faire découvrir le chocolat Ruby à votre famille le jour de Noël. Si pour vous la réalisation de bûche de Noël est une première alors découvrez comment bien réussir votre insert. Vous pourrez ensuite tester diverses recettes comme la bûche framboise, pistache et chocolat blanc ou la bûche façon forêt noire.
Rétrolien :Bûche de Noël Straciatella Ruby - Le blog de CuisineAddict.com | 20 décembre 2019
|
Charly | 8 novembre 2020
|
Miam miam…cette Bûche de Noël chocolat Ruby, framboise et citron vert affolent mes papilles. Recette validée pour les prochains jours. Belle coloration et jolies photos. Merci pour la recette.
Viard Estelle | 21 décembre 2020
|
Bonjour !je suis en train de réaliser la bûche…j’ai une question: une seule feuille de gélatine est nécessaire dans l’insert framboise/chocolat ruby? Dans la liste des ingrédients il est mentionné 1 feuille soit 2 g de gélatine mais dans le DÉTAIL de la réalisation de l’insert il est demandé d’ajouter « les » feuilles de gélatine…
Mélanie Wieser | 22 décembre 2020
|
Bonjour Estelle,
Merci pour votre vigilance ! En effet, la liste d’ingrédients est juste, j’ai donc corrigé le déroulé de la recette, il n’y a besoin que d’une feuille de gélatine pour réaliser cet insert.
Bonne recette et passez d’excellentes fêtes !
Mélanie de Cuisineaddict.com
etienne | 25 janvier 2021
|
Bonjour.
J’ai eu du mal a démoulé l’insert framboise pouvez me donné quelque conseil.
merci pour la réponce.
Mélanie Wieser | 5 février 2021
|
Bonjour Etienne,
Avez-vous laissez votre insert prendre au froid au moins toute une nuit ?
Belle journée,
Mélanie de Cuisineaddict.
Chetail | 11 novembre 2021
|
Bonjour vous parlez de 3 h au réfrigérateur pour l insert, cela ne serait pas mieux au congélateur car au frigo il ne prend pas assez?
Merci
Jennifer de chez CuisineAddict | Auteur | 8 décembre 2021
|
Bonjour,
Vous pouvez bien sûr mettre l’insert au congélateur pour gagner du temps mais ne s’agissant pas d’une bûche glacée, le congélateur n’est pas obligatoire.
En espérant avoir répondu à votre question !
Excellente journée,
L’équipe CuisineAddict
Oceane | 19 novembre 2021
|
Bonjour, est ce nécessaire de mettre de l’huile de pepins de raisins dans le glaçage, si oui pourquoi et peut on le substituer ou l’enlever complètement ?
Jennifer de chez CuisineAddict | Auteur | 8 décembre 2021
|
Bonjour,
L’ajout d’huile semble être obligatoire lors de la réalisation d’un glaçage rocher pour le lier et ajouter de la brillance.
Il est conseillé d’utiliser de l’huile de pépin de raisin car il s’agit d’une huile neutre (sans goût) mais vous pouvez en utiliser une autre selon vos préférences ?
En espérant avoir répondu à votre question !
Excellente journée,
L’équipe CuisineAddict
Maïlys Jeanneau | 17 décembre 2021
|
Bonjour, après avoir réaliser le glaçage au chocolat ruby, combien de temps faut-il laisser la buche au réfrigérateur ou congélateur avant dégustation ? Une autre question, par quel ingrédient pouvons-nous remplacer le chocolat ruby ? chocolat blanc mélangé à des framboises par exemple ? car j’imagine que ce n’est pas toujours simple d’en trouver… Je vous remercie ! La buche a l’air incroyable
Jennifer de chez CuisineAddict | Auteur | 20 décembre 2021
|
Bonjour Maïlys,
Pour un développement des saveurs et une texture parfaite, nous vous conseillons de laisser prendre votre bûche au chocolat ruby une nuit au réfrigérateur.
Vous pouvez utiliser le type de chocolats que vous souhaitez à partir du moment où l’association de saveurs vous convient. Sachez que le chocolat ruby se retrouve facilement sur notre site : https://bit.ly/3FgobCC ?
Merci à vous pour votre commentaire & excellente journée !
La Brigade CuisineAddict