Facile et rapide à préparer, le Gratin est un plat convivial que l’on associe volontiers à l’hiver par le réconfort qu’il apporte lorsque les températures chutent. Cependant, il peut être réalisé toute l’année avec des légumes de saison et ainsi gagner en légèreté ! Ustensiles de découpe et de cuisson, idées de recette : le gratin, c’est toute l’année !
Vous avez plusieurs invités à régaler ? Vos compétences en cuisine sont aussi pointues qu’en physique quantique ? La perspective de passer des heures derrière les fourneaux vous ennuie déjà ? Le Gratin pourrait bien résoudre tous vos tracas !
Le gratin est un plat composé de légumes découpés finement et auxquels on ajoute du lait ou des œufs avant de le faire cuire au four. De la chapelure ou du fromage râpé peuvent être rajoutés pour accentuer le contraste entre le croustillant de la croûte et le fondant des légumes.
Avec une liste d’ingrédients qui se comptent sur les doigts de la main, le gratin est une recette accessible à tous et qui se décline sans fin, pour répondre à toutes les faims tout en respectant la saisonnalité des légumes ! Mais avant de passer à la sélection de plat à gratin, revoyons nos classiques mais également les variations autour du gratin, histoire d’en profiter toute l’année !
Gratin Dauphinois : le traditionnel
Le gratin dauphinois est un plat traditionnel qui ravira les petits et les grands. Des pommes de terre, de la crème fraîche et/ou du lait, voire un peu d’ail et de la noix de muscade râpée (mais chut, ne le dites pas trop fort !) et le tour est joué ! Cependant, attention à choisir la bonne variété de pommes de terre : la chair doit être fondante mais suffisamment ferme pour tenir sous le coup de fourchette. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une purée ! Voici quelques variétés qui conviennent le mieux pour une recette de gratin dauphinois :
– Amandine
– Belle de Fontenay
– Pompadour
– Charlotte
– Chérie
– Monalisa
– Roseval
– Nicola
– Ratte
– Bintje
Pour que le gratin dauphinois ait la texture idéale, il est primordial de laver les pommes de terre avant et non après les avoir tranchées afin de préserver l’amidon. Les plus gourmands pourront ajouter des lardons ou des oignons… mais attention, n’appelez pas ça un gratin dauphinois !
Envie d’un gratin original ?
Bien sûr, le gratin se décline sous de nombreuses variétés afin de s’adapter aux saisons. Si par temps froid le gratin dauphinois se fait la part belle, pourquoi ne pas remplacer les pommes de terre par des topinambours, des panais, ou encore du chou ?
Cela ne vous suffit pas ? Pour un gratin original qui marquera les papilles sur des générations (au moins), on allie la patate douce à la noisette qui apportera du croustillant, ou encore le potimarron au chorizo. En été, transformez aubergines, courgettes, asperges ou encore artichauts en délicieux gratin !
Cap ou pas cap de réaliser un gratin sucré ? Là encore, les idées ne manquent pas et la simplicité et la gourmandise sont toujours au rendez-vous.
Gratin d’orange au miel et à la vanille, de pommes à la cannelle ou encore à la pêche et frangipane : que le gratin soit salé ou sucré, n’oubliez pas de jouer avec les épices pour relever vos plats !
Quel Plat à Gratin choisir ?
Le Plat à Gratin se décline sous de nombreuses formes et tailles afin de répondre aux envies de tous.
Le plat à gratin en céramique reste le plat à four le plus populaire et le plus prisé pour ce genre de préparation. Son principal avantage réside dans l’accumulation de chaleur qui permet de garder le plat à température longtemps après la sortie du four.
Le plat à gratin en porcelaine est tout aussi efficace que celui en céramique. La différence entre les deux modèles repose sur leur composition : si la céramique est réputée pour être plus poreuse que la porcelaine, cet inconvénient n’est plus grâce au revêtement extérieur en émail qui le protège des odeurs et de la décoloration, et qui le rend antiadhésif.
A l’instar du plat à gratin en céramique et en porcelaine, le plat à gratin en verre supporte les températures extrêmes, offre une cuisson homogène et accumule la chaleur. Tout aussi facile à entretenir, le plat à gratin en verre permet d’apprécier les différentes couches du mille-feuilles de légume !
Le plat à gratin ovale, aussi appelé plat sabot, est un modèle classique que l’on retrouve volontiers dans les restaurants dits traditionnels et qui bien sûr, est disponible en différentes tailles.
Plat sabot In Situ, disponible en 18 cm, 21.5 cm et 29 cm
En borosilicate, le plat à gratin en verre est garanti sans plomb, ni cadmium. S’il peut aller au four et au congélateur, il se lave également très facilement à la main ou au lave-vaisselle.
Plat à four en verre borosilicate Lock and Lock, disponible en 4 tailles allant de 700 ml à 2 L
Spécialiste dans la céramique, la marque française Emile Henry propose à l’occasion des fêtes de fin d’année différents coloris de plats Emile Henry en céramique. Cependant, il peut être intéressant de posséder plusieurs plats à gratin, ne serait-ce que pour l’adapter en fonction du nombre de bouches ou pour préparer simultanément 2 recettes.
Plat à Gratin en Céramique 36 x 22,5 cm Grand Cru, Emile Henry
Plat à Gratin en Céramique 36 x 22,5 cm Argile, Emile Henry
Autre acteur majeur de la céramique alimentaire et également français, Revol propose plusieurs petits plats à four afin de réaliser des portions individuelles. Si le gratin prend plus de temps à prépare avec un petit plat à gratin, l’effet sera au rendez-vous avec une présentation davantage soignée.
Petit plat à four Revol, 13 x 13 x 4.1 cm
Petit ou grand, ovale ou rectangulaire, le plat à gratin est la promesse de délicieux plats à partager (ou non !) tout au long de l’année et ce, avec très peu d’ingrédients et de temps passé en cuisine. Un plat fait maison et avec des fruits et légumes de saison, on dit oui !
Rétrolien :Gratin : avez-vous les ustensiles de cuisine nécessaire ? | 4 décembre 2018
|