En pâtisserie ou en cuisine, avoir une balance ménagère qui convient à nos besoins et nos attentes est essentiel. Et comme il existe un nombre décourageant de balances différentes, nous allons vous guider un peu. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, voire un débutant en la matière : avec ce guide d’achat, vous verrez plus clair pour choisir une balance de cuisine à votre convenance.
Commençons par un peu d’histoire si vous le voulez bien (vous pourrez ressortir toutes ces informations lors d’un repas et briller par votre culture générale #ScienceInfuse) : la première trace historique d’une balance remonte à l’Egypte antique, loin donc, elle était en pierre et servait surtout à peser des métaux et autres matières précieuses. L’apparition de la balance ménagère est bien plus tardive avec la balance Roberval (invention française s’il vous plait #FrenchTouch) au XVIIème siècle. Cette dernière, bien que populaire, manque de précision : son fonctionnement consiste en deux plateaux que l’on cherche à équilibrer à l’aide de poids en ajustant à l’œil.
Vient ensuite la balance Béranger (une autre compatriote) qui assure une plus grande stabilité que sa prédécesseure en gardant le même fonctionnement. C’est à partir de 1950 que l’on observe un véritable changement : la balance automatique. Cette fois-ci plus besoin d’équilibrer des poids (un vrai casse-tête si vous voulez notre avis), un cadran gradué vous indique à l’aide d’un repère mobile le poids de ce que vous pesez.
Aujourd’hui, le numérique a permis la naissance de balances électroniques bien plus simples d’utilisation et plus précises, la palme revenant à des chercheurs Catalans pour une balance mesurant au yoctogramme près (un indice : c’est très, très précis).
Maintenant que nous avons jeté les bases de l’histoire de la balance culinaire, entrons dans le vif du sujet : choisir une balance qui convient à vos besoins et à votre cuisine.
Le type de balance :
Pour bien démarrer, il vous faut choisir un type de balance : mécanique, numérique, ou écologique. Le choix se fera selon vos goûts (couleurs et formes) et vos convictions, mais aussi selon la durée de vie de l’outil et l’espace de rangement dont vous disposez. En effet, si la balance numérique prend généralement peu de place (il existe même un format poche, et un format pliable) et qu’elle est précise, ses composants électroniques ne dureront pas éternellement. Par opposition, une balance mécanique peut rester à vos côtés ad vitam aeternam à condition que vous en preniez soin : une pensée pour toutes les grands-mères qui ont légué leur balance vintage à leurs petits-enfants. Elle prendra par contre une place considérable sur votre comptoir ou dans vos placards.
Si vous aimeriez un compromis entre les deux et que vous voulez aider la planète dans le même temps, des balances plus écologiques sont disponibles : prenant peu d’espace, durables et ne consommant pas de piles, ces balances de cuisine sont bien pratiques.
Entre aussi en compte le récipient fourni ou non avec la balance. Vous trouverez la plupart des balances mécaniques avec un récipient assorti qui est pensé pour rester bien en place pendant la pesée. Toutefois, la plupart des balances numériques n’en possèdent pas, il vous faudra donc vous armer de culs de poules, de bols, ou de saladiers pour effectuer vos mesures.
La capacité et la précision :
Une fois que votre choix s’est arrêté sur un type de balance, il vous faut prendre en compte la capacité ainsi que la précision de votre balance. Les balances mécaniques ont généralement une précision d’environ 20 grammes et possèdent une capacité n’excédant pas les 10 kilos (ce qui reste conséquent). En revanche, les balances digitales établissent des records de précision en étant usuellement aux alentours d’1 gramme, ou milligramme. Leur capacité maximale peut aller de 2 à 15 kilos pour les balances professionnelles.
Attention, la capacité maximale n’est pas la seule à prendre en compte : il faut un minimum de poids pour déclencher une balance alimentaire, qu’elle soit mécanique ou digitale. Evidemment, la sensibilité des balances électroniques permet de peser de très petites quantités comme les épices ou la levure, alors que des balances plus anciennes fonctionnent par tranches de 20 grammes.
Les fonctions supplémentaires :
Si vous avez décidé de prendre une balance numérique il vous reste encore plusieurs possibilités. En effet, ces dernières rivalisent d’inventivité avec des fonctions toujours plus impressionnantes. Pour les plus basiques, vous trouverez les boutons sensitifs ou mécaniques habituels de mise en marche, d’arrêt, et de tare (qui s’effectue manuellement sur les balances mécaniques). Les plus poussées auront elles un système de conversion intégré pour peser en différentes unités (francophones ou anglo-saxonnes avec les onces et les livres) et pour convertir le poids sec en liquide. Il existe aussi un arrêt et/ou une mise en marche automatique sur de nombreuses balances culinaires.
Les balances à la pointe de la technologie vous proposeront même une fonction minuteur, une fonction diététique (calcul des calories pour celles et ceux qui ont une conscience) voire une fonction confiture, ce qui vous donnera le poids de sucre nécessaire à votre confiture en fonction du poids de fruits pesé.
Vous devriez maintenant avoir toutes les clés en main pour choisir la balance de cuisine de vos rêves, mais si vous souhaitez aller plus loin voici quelques suppléments pour la route : des dérivés de la balance classique qui pourront sûrement vous servir :
- La cuillère balance : pour peser de toutes petites quantités.
- Le bol doseur gradué avec sa balance digitale intégrée.
- Le pèse sirop : pour les amoureux de la confiture et des sirops.
- Le verre doseur : classique mais indémodable surtout chez les étudiants comme en témoigne notre article sur les indispensables de la cuisine étudiante.
Et voici un petit tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différentes balances que nous avons évoquées :
Caractéristiques/Type | Balance numérique | Balance mécanique |
Capacité | De 2 à 15 kg | De 2 à 5 kg |
Précision | Du gramme au yoctogramme | Entre 10 et 20 grammes |
Fonctions supplémentaires | Tare, pause, minuteur, confiture, diététique, auto-on/off, conversion | Tare manuelle |
Durée de vie | Jusqu’à 30 ans | A vie (dans des conditions normales d’utilisation) |
Espace de rangement | Peu voire très peu encombrant | Prend plus de place |
Ecologie | Les piles et autres composants se recyclent mal, sauf pour les dynamos | Ni piles, ni batteries |
Récipient | Peu de balances en sont équipées | Presque toujours fourni |
Alors, quelle balance alimentaire a trouvé grâce à vos yeux ?