Ces dernières années, elles font fureur à la période d’Halloween : les Calaveras ! Et si cette année vous tentiez de réaliser votre propre gâteau tête de mort pour épater tous les gourmands ? On retrousse ses manches et en avant la pâtisserie…
Avant de passer en cuisine, que diriez-vous d’un peu d’histoire ?
Vous le saviez très certainement, les calaveras (qui signifient « tête de mort » en espagnol) sont un emblème de la Fête des Morts au Mexique. Cette fête également appelée Jour des Morts (ou Dia de muertos en espagnol) consiste à célébrer les défunts au sein de chaque famille en passant par des offrandes.
Pour l’occasion, les tombes sont décorées, certaines personnes se déguisent, des autels sont créés, et de nombreuses offrandes y sont déposées. Parmi ces offrandes on retrouvera des objets, des fleurs ou encore de la nourriture (dont des crânes en sucre ou d’autres biscuits représentant des calaveras). Au Mexique, ces commémorations durent généralement du 31 octobre au 2 novembre, dans une ambiance joyeuse et festive.
Maintenant que le décor est planté et que nous voyageons vers le Mexique, il est temps de passer à la pratique et de réaliser notre propre Calavera Cake !
Ingrédients pour un biscuit de 27 x 17 cm :
Pour le biscuit :
- 250 g de farine
- 75 g de sucre glace
- 1 œuf
- 140 g de beurre
- 25 g de poudre d’amande
Pour le décor :
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf (soit environ 35 g)
- Jus de citron (optionnel)
- 200 g de pâte à sucre noire
- Des colorants alimentaires
Ustensiles nécessaires :
- Un cul de poule
- Du film alimentaire
- Un rouleau à pâtisserie
- Une plaque de cuisson
- Une toile Silpat
- Des poches à douille
- Une douille unie Ø 2 mm
Préparation du biscuit tête de mort :
1/ Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre ainsi que la poudre d’amande.
2/ Formez un puit dans votre mélange et versez-y l’œuf ainsi que le beurre. Travaillez la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
3/ Placez votre boule de pâte dans du film alimentaire et déposez-la au réfrigérateur pour 2 heures.
4/ Préchauffez votre four à 180°C.
5/ Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à biscuit puis, à l’aide d’un gabarit Crâne Calavera, découpez la forme de votre biscuit.
6/ Placez votre le biscuit d’Halloween sur votre toile de cuisson (elle-même déposée sur votre plaque de cuisson).
7/ Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Votre biscuit devra être bien doré.
Comment faire un Calavera Cake ?
1/ Pendant que votre biscuit refroidi, travaillez, puis étalez votre pâte à sucre noire.
2/ Déposez le gabarit Calavera sur votre pâte à sucre et découpez la forme de la tête de mort mexicaine. Lorsque votre biscuit sera froid, placez votre crâne en pâte à sucre dessus.
3/ Préparez le glaçage royale en mélangeant le sucre glace et le blanc d’œuf. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron.
4/ Une fois que votre glace royale est à la consistance voulue (c’est-à-dire : lisse, brillante et légèrement épaisse), séparez là dans autant de bols que vous avez de colorants alimentaires !
5/ Mélangez du colorant alimentaire dans chacun de vos bols pour obtenir des glaçages à la couleur intense.
6/ Mettez vos glaces royales dans différentes poches à douilles. Idéalement, munissez vos poches d’une douille lisse ayant une ouverture de 2 mm.
7/ Déposez votre pochoir tête de mort sur votre biscuit et amusez-vous à décorer votre Calavera Cake en alternant les couleurs dans les trous de votre pochoir.
8/ C’est le moment de la révélation ! Retirez doucement le gabarit pour faire apparaître un superbe motif coloré de Calavera.
Et pour accompagner votre créativité dans l’élaboration d’un repas Halloween, nous vous avons préparé un condensé de produits spécialement pensés pour sublimer culinairement le 31 Octobre.
Rétrolien :Cookies d’Halloween - Le blog de CuisineAddict.com | 28 octobre 2019
|