Si vous pensiez que la Cocotte était réservée au bœuf bourguignon et autres plats généreux devant cuire des heures, détrompez-vous ! Les cuissons en cocotte sont nombreuses et permettent de réaliser une délicieuse brioche comme un rôti ou encore un poulet braisé. Il est temps de redécouvrir la Cocotte !
Batterie de cuisine flambant neuve, robot cuiseur multifonction ultra-puissant : pourquoi s’encombrer d’une Cocotte dans une cuisine moderne ?
Tout simplement parce que derrière ses lignes quelques peu rustiques, la Cocotte de Cuisine offre un large panel de cuissons qu’il serait dommage d’ignorer. Si l’on pense à la cuisson des viandes et des légumes, la Cocotte permet également de cuire un pain ou une brioche.
Alors arrêtons de cantonner la Cocotte aux plats d’hiver copieux ou à la cuisine de nos grands-mères et redonnons-lui la place qu’elle mérite, cuisine moderne ou non !
A (re)lire : Quelle Cocotte choisir ?
Petits plats mijotés en cocotte
Quand on évoque la Cocotte, on pense presque immanquablement à un bœuf bourguignon ou à une blanquette de veau cuisant de longues heures sur le feu. En effet, la cocotte est particulièrement adaptée à la cuisson longue et à basse température. Les aliments vont alors gagner en tendreté et s’imprégner de la sauce.
Cependant, il ne faut pas réserver la cocotte aux plats hivernaux ! Pour alléger une sauce, troquez la sauce crémeuse contre un bouillon ou du lait de coco, remplacez la viande par le poisson, ajoutez des fruits pour un délicieux mélange sucré-salé, au vin rouge préférez le vin blanc ou la bière.
Bien sûr, privilégiez les fruits et légumes de saison qui seront plus riches en saveurs et dont l’association se fera bien plus facilement.
Quelques idées de plats mijotés en cocotte ?
Poulet basquaise, lapin à la moutarde et à la bière, dahl de lentilles corail, curry de crevettes…
Cuisson braisée en cocotte
La cuisson braisée en cocotte ressemble à la cuisson mijotée, mais elle se distingue par une cuisson supplémentaire.
D’abord, l’aliment doit être saisi dans une cocotte à haute température afin de se colorer et de libérer ses sucs. Ensuite, il ne reste plus qu’à déglacer puis à laisser cuire doucement et à couvert à basse température. Comme pour la cuisson mijotée, le liquide va s’évaporer puis former des gouttelettes afin d’arroser le plat en continu pour qu’il ne soit jamais sec.
Quelques idées de plats braisés en cocotte ?
Paleron de bœuf, jarret de cochon, mais aussi chou et endives braisés…
Poulet rôti en cocotte… et plus encore !
L’avantage d’une bonne cocotte, c’est qu’elle est compatible avec plusieurs modes de cuisson. Ainsi, elle peut passer de la plaque de cuisson au four, où elle pourra rester découverte pour faire rôtir l’aliment. A sa surface, une croûte va se former, renfermant ainsi l’eau naturellement présente dans l’aliment. Ce dernier est alors très tendre à la dégustation et croustillant à la fois.
Quelques idées de plats rôtis en cocotte ?
Poulet rôti du dimanche et ses petits légumes de saison, rôti de porc, gratin de légumes, rôti de légumes-racines ou de légumes-bulbes…
Cuisson à l’étouffée à la cocotte
Quand nous vous disions que la cocotte n’était pas uniquement réservée aux plats généreux !
La cocotte est idéale pour cuire les aliments à l’étouffée. Ici, il n’y a presque pas besoin de liquide. La condensation provoquée par l’eau naturellement présente dans les aliments suffit pour obtenir un plat savoureux et sain qui respecte au maximum la nature de l’aliment. Pour un plat riche en saveurs, pensez aux zestes d’agrumes ou aux plantes aromatiques.
Quelques idées de plats cuits à l’étouffée en cocotte ?
Viande, poisson, légumes… redécouvrez vos recettes préférées en changeant simplement de mode de cuisson !
Mais encore...
La cocotte peut également être utilisée comme un plat à four classique. Sa hauteur généreuse en fait un plat idéal pour faire pousser une pâte à pain ou à brioche et la faire cuire directement.
N’oublions pas le riz au lait, le crumble ou encore les fruits pochés peuvent être cuits en cocotte.
Petit conseil : pour obtenir un dessert ou un plat tendre à souhait, n’ouvrez pas votre cocotte toutes les 5 minutes, sinon le phénomène de condensation n’aura pas le temps de se faire !
Miam, à table !