Vous qui adorez acheter des parts d’entremets gourmands chez votre pâtissier préféré. Que diriez-vous de découvrir les différents biscuits pouvant servir de base à la réalisation d’un entremets ? Ainsi, vous pourrez concurrencer votre pâtissier avec des desserts maisons savoureux. Dacquoise, biscuit Joconde, pain de Gênes : découvrez les différents fonds de gâteaux pouvant servir pour confectionner de délicieux desserts.
Moelleux, croquant, plein de saveurs… Il existe de nombreux types de biscuits pour faire le fond de vos entremets à votre goût. L’entremets pouvant aussi bien être au chocolat, aux fruits, qu’au caramel, il est important d’avoir une base adaptée aux saveurs de votre dessert.
Aujourd’hui apprécié en dessert, historiquement, l’entremets se mangeait « entre les mets », c’est-à-dire entre deux plats (pas forcément sucrés). Au fil du temps l’entremets est devenu sucré et a pris sa place en tant que dessert.
Avant de réaliser un entremets digne de ce nom, il faudra commencer par le biscuit qui servira de base. Génoise, brownie ou encore biscuit madeleine, il existe tellement de bases possibles pour faire un entremets, que l’on s’y perd parfois. Laissez-vous guider, nous vous aidons à choisir le biscuit de base qui sera le plus adapté à la confection de vos desserts.
La Dacquoise
Utilisée comme base pour un délicieux entremets au praliné nommé succès, la dacquoise sera également adaptée à vos entremets à base de fruits tels que la poire ou la framboise, ou encore du chocolat. La dacquoise est très facile à réaliser et ne demande que peu d’ingrédients. La texture de la dacquoise s’apparente à celle de la meringue ou encore du macaron : légèrement craquant.
Ingrédients pour la dacquoise : 50 g de poudre d’amande, 50 g de sucre glace, 2 blanc d’œuf et 15 g de sucre en poudre.
Pour réaliser une dacquoise il faudra battre les blancs d’œufs, puis y incorporer le sucre en poudre tout en continuant de fouetter. Lorsque vous obtiendrez une consistance brillante et lisse, vous pourrez y ajouter votre mélange de sucre glace et de poudre d’amandes. Faites attention à incorporer délicatement ce mélange avec une maryse pour ne pas casser les blancs montés en neige. Enfin, pochez votre disque de dacquoise à l’aide d’un poche à douille et enfournez 10 minutes à 180°C. Votre biscuit doit être légèrement doré à la sortie du four
Astuce : vous pouvez saupoudrer de sucre glace votre biscuit avant de le mettre au four, et également le parsemer de fruits secs concassés pour ajouter une touche croquante à votre biscuit dacquoise.
La Génoise
La génoise est a privilégier pour réaliser des gâteaux volumineux ou encore des biscuits roulés, mais elle peut également servir de base pour des entremets. Ce fond de gâteau sera très moelleux et pourra être aromatisé à l’aide d’un peu de cacao en poudre. Une génoise peut s’utiliser avec toutes sortes d’entremets, vous pouvez notamment la retrouver dans la recette de la forêt-noire.
Ingrédients de la génoise : un œuf, 25 g de farine et 25 g de sucre.
Pour la recette, je vous conseille de lire notre article : Comment faire une génoise ? Cet article vous donnera toutes les astuces pour réussir votre génoise à tous les coups !
Le Biscuit Joconde
Le biscuit Joconde est utilisé comme base à l’opéra. Léger et moelleux, sa texture se rapproche d’une génoise. La différence réside dans la présence de poudre d’amande dans la recette du biscuit Joconde qui lui donne une toute autre saveur. Vous pourrez également vous servir de ce biscuit comme base pour des entremets de toutes les saveurs puisque son goût reste relativement neutre.
Ingrédients du biscuit Joconde : 130 g de poudre d’amande, 130 g de sucre glace, 4 œufs, 30 g de beurre fondu, 40 g de farine, 4 blancs d’œuf et 30 g de sucre en poudre.
Commencez par battre dans votre robot à pâtisserie la poudre d’amande, le sucre glace et les œufs entiers, à vitesse rapide, pendant une dizaine de minutes. Lorsque le mélange a triplé de volume, arrêtez votre robot et ajoutez avec une maryse la farine tamisée. A part, montez les blancs d’œufs en neige, et incorporez-y le sucre en poudre. Cette meringue devra être ajoutée délicatement au mélange précédent. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le beurre fondu, d’étaler le tout sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson et d’enfourner 10 minutes. L’épaisseur du biscuit Joconde doit être d’environ 5 mm.
Astuce : utilisez les découpes de votre biscuit pour mettre au fond de vos verrines !
Le Biscuit Cuiller
Aussi appelé Biscuit à la Cuillère, on reconnaît ce biscuit par sa forme. Très moelleux, on utilisera le biscuit cuiller pour faire des charlottes ou encore des tiramisus, mais bien entendu, il pourra également être utilisé en tant que base pour un entremets, et ce, peu importe les saveurs de celui-ci. Vous pourrez aussi déguster ce biscuit seul, avec un café par exemple.
Ingrédients du biscuit à la cuillère : 3 œufs, 100 g de sucre, 100 g de farine et 3 g de levure chimique.
Tout d’abord, il faudra monter les blancs d’œufs en neige, en ajoutant le sucre en poudre lorsque le mélange commence à être mousseux. Au final, les blancs d’œufs doivent être brillants et lisses, et former un bec d’oiseau. En parallèle, fouettez les jaunes d’œufs dans un cul de poule, puis incorporez, avec une maryse, une partie les blancs d’œufs sucrés, environ un tiers. Versez ensuite ce mélange sur le reste des blancs montés en neige et mélangez, toujours avec délicatesse, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enfin, petit à petit, ajoutez la farine tamisée et la levure, toujours en incorporant à l’aide de votre maryse. Il ne vous reste plus qu’à pocher des bâtonnets et enfourner pour un peu moins de 10 minutes à 180°C.
Astuce : saupoudrez vos biscuits cuillers de sucre glace avant d’enfourner.
Le Biscuit Financier
Son bon goût d’amande et son moelleux font du biscuit financier, un incontournable des entremets aux framboises ou d’autres fruits. Facile à confectionner, il sera difficile de ne pas le dévorer avant de procéder au montage de votre pâtisserie.
Ingrédients du biscuit financier : 150 g beurre, 160 g de blanc d’œuf (environ 4,5 blancs d’œufs), 160 g de sucre en poudre, 50 g de farine et 90 g de poudre d’amande.
Commencez par faire fondre votre beurre jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement : pour obtenir un beurre noisette. Dans un cul de poule, fouettez le sucre avec vos blancs d’œufs, puis incorporez-y la farine et la poudre d’amande. Ajoutez enfin le beurre noisette qui a tiédit. Versez le tout dans un moule et enfournez une vingtaine de minutes dans un four à 180°C.
Astuce : la poudre d’amande peut être remplacée, entièrement ou partiellement, par de la poudre de noisette.
Le Pain de Gênes
Comme le biscuit Joconde, le Pain de Gênes est un cousin de la génoise. Encore une fois, un ingrédient change par rapport à cette recette. En effet, ce qui fait toute l’originalité du Pain de Gênes, c’est la présence de pâte d’amandes comme ingrédient principal. Ce type de biscuit est aussi bien utilisé pour des entremets aux fruits rouges que pour des bûches de Noël. A vous de voir quelles saveurs associer à ce biscuit au goût d’amande.
Ingrédients du pain de Gênes : 210 g de pâte d’amande, 4 œufs, 70 g de beurre et 40 g de farine.
Dans un premier temps, il faudra battre la pâte d’amande avec les œufs. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Incorporez la farine passée au tamis dans la préparation aux œufs et pâte d’amande. Vous obtenez alors une pâte que vous pourrez verser dans votre moule et faire cuire environ 25 minutes à 180°C.
Astuce : si la pâte d’amande est trop dure, passez la 10 secondes au micro-ondes pour la ramollir. Dans le cas où vous n’avez pas de pâte d’amande, vous pouvez très bien la confectionner vous-même à partir de poudre d’amande, du blanc d’oeuf et du sucre glace. On vous explique comment faire dans notre article : faire sa pâte d’amande maison !
La Pâte à Cake
Un basique de la pâtisserie : la pâte à cake pourra faire une très bonne base pour un entremets. L’avantage de choisir ce type de pâte, c’est qu’il est très facile de l’aromatiser et donc de l’adapter aux saveurs de vos entremets. En effet, la pâte à cake peut être au chocolat, comme au citron, ou tout ce qui vous fera envie. Vous pouvez par exemple, verser quelques gouttes d’arôme alimentaire pour donner un goût original à votre base d’entremets. De plus, faire une pâte à cake est très simple et rapide, ce qui en fait vraiment un fond idéal pour votre dessert.
Ingrédients de la pâte à cake : 200 g de beurre mou, 200 g de sucre en poudre, 6 œufs, 400 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 25 cl de lait.
Dans votre cul de poule, fouettez le sucre et le beurre mou, jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade. Ensuite, ajoutez les œufs un à un. Enfin, ajoutez le reste des ingrédients : la farine, la levure et le lait. Faites cuire votre cake dans un cercle ou un cadre à pâtisserie, pendant 10 à 12 minutes, dans un four chauffé à 180°C.
Astuce : ajoutez des zestes d’agrumes ou encore du cacao en poudre pour donner de nouvelles saveurs à votre pâte à cake.
Le Biscuit Madeleine
Le biscuit madeleine est moelleux et savoureux : un vrai plaisir pour le palais grâce à son bon goût de beurre. Vous pourrez utiliser ce type de biscuit pour réaliser des entremets aux fruits ou encore au praliné. La madeleine sera une base généreuse pour vos entremets.
Ingrédients de la madeleine : 120 g de sucre en poudre, 2 œufs, 102,5 g de farine, 120 g de beurre fondu, 5 g de levure chimique, 42,5 g de lait, 1,5 g de fleur de sel et un zeste de citron.
Dans une casserole, faites chauffer le beurre et la fleur de sel. Versez ensuite le lait froid et mélangez bien. Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre en poudre. Incorporez ensuite la farine et la levure tamisée. Versez ensuite le mélange de beurre et lait et mélangez. Sur une plaque à génoise, coulez la pâte et répartissez-la de manière homogène à l’aide d’une spatule. L’épaisseur de votre biscuit doit être comprise entre 5 et 8 mm. Enfournez pour environ 15 minutes à 180°C. Votre biscuit madeleine devra être doré à la sortie du four.
Astuce : pour les plus gourmands, ajoutez des fruits secs concassés sur votre pâte avant la cuisson. Pensez notamment aux pistaches, si vous souhaitez faire un entremets aux framboises ou à la fraise ! Vous pouvez également imbiber votre biscuit pour le rendre fondant en bouche.
Le Biscuit Brownie
Pour les adorateurs de chocolat, voilà un biscuit qui fera sensation dans vos entremets. Si vous souhaitez faire un entremets façon Snickers par exemple, avec du caramel, du chocolat et des cacahuètes : le biscuit brownie sera tout simplement parfait.
Ingrédients du brownie : 100 g de chocolat noir, 60 g de beurre, 2 œufs, 60 g de sucre en poudre, 35 g de farine, 1/2 cuillère à café de levure chimique et 80 g de fruits secs.
Commencez en faisant fondre le beurre avec le chocolat noir. Dans un cul de poule, mélangez les œufs, la levure, le sucre en poudre et la farine. Versez le chocolat fondu sur cette préparation. Ajoutez les fruits secs concassés de votre choix (cacahuètes, noisettes, noix, etc.). Faites cuire environ 20 minutes à 180°C.
Astuce : pour avoir un goût de chocolat prononcé, optez pour un chocolat avec un fort pourcentage de cacao et diminuez la quantité de sucre de votre recette.
Le Biscuit Sablé
Pour les Bretons, cela semble une évidence : le sablé sera parfait pour réaliser toutes sortes de desserts, et on les comprend. Un sablé breton sera épais et gourmand, avec un délicieux goût de beurre. De plus, ce biscuit ajoutera une touche craquante et de la mâche à vos entremets. Ce type de fond sera parfait pour accompagner une mousse légère et fruitée.
Ingrédients du sablé : 100 g de sucre en poudre, 3 jaunes d’œuf, 140 g de farine, 8 g de levure chimique, 100 g de beurre mou, le zeste d’une orange et 1 g de fleur de sel.
Tout d’abord, tamisez les ingrédients secs. Dans la cuve de votre robot, placez le sucre et les jaunes d’œufs. Battez le mélange jusqu’à l’obtention d’une mousse. Remplacez alors le fouet par l’ustensile « feuille » et ajoutez la farine et la levure puis le zeste d’orange et la fleur de sel. Faites tourner votre robot à vitesse moyenne. Incorporez le beurre pommade. Stoppez le robot lorsque votre mélange est homogène, puis étalez votre pâte dans une caisse à génoise ou dans un cercle à pâtisserie. Faites cuire à 200°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que votre biscuit sablé breton soit bien doré.
Astuce : faites le montage de votre entremets le jour de sa dégustation pour garder un biscuit sablé croquant à souhait.
Pour résumer tout ça, voici un tableau qui présente les différentes associations de saveurs que vous pouvez faire avec chaque type de biscuit.
Tableau des associations de saveurs avec les types de biscuits :
Dacquoise | Génoise | Biscuit Joconde | Biscuit Cuiller | Financier | Pain de Gênes | Pâte à Cake | Madeleine | Brownie | Sablé Breton | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fruits | x | x | x | x | x | x | x | x | x | |
Fruits rouges | x | x | x | x | x | x | x | x | x | |
Fruits secs | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x |
Chocolat | x | x | x | x | x | x | x | |||
Caramel | x | x | x | x | x | x | x | x |
Maintenant que vous avez les bases pour faire votre entremets il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous allez placer dessus : fruits frais, mousses gourmandes, caramel coulant, confit de fruits, etc. Laissez libre court à votre imagination. Si vous cherchez une recette d’entremets, rendez-vous dans l’espace recette du blog. Vous y découvrirez notamment la recette d’un entremets praliné et citron, ou celle d’un délicieux entremets aux fruits rouges et noix de coco.
Jojo | 16 août 2021
|
Bonjour
C’est quoi la base d’un mouelleux aux fruits
Merci
Lolita de chez Cuisineaddict | 22 octobre 2021
|
Bonjour
Pour faire un moelleux vous pouvez vous servir d’une base de gâteau génoise.
Cordialement
Lolita de Cuisineaddict.com
Laura Jean | 23 octobre 2021
|
Merci pour ces explications !
Eunice | 1 mars 2023
|
Quels sont les types de biscuits faits à base DE farine de manioc ?
Quels sont les Différents types de sablés faits à base de farine de manioc ?
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 2 mars 2023
|
Bonjour Eunice,
La farine de manioc s’utilise pour tous les types de biscuits et sablés. Elle peut être utilisée seule ou associée à de la poudre de coco par exemple.
La texture de la farine de manioc diffère de celle de blé donc il y aura sûrement une adaptation de quantité à réaliser pour obtenir le résultat souhaité.
Il existe pléthore de recettes utilisant de la farine de manioc, il suffit de tester ?
En espérant vous avoir donné des éléments utiles !
Excellente journée,
Jennifer de la Team CuisineAddict
Mélanie | 5 décembre 2021
|
Une vraie mine d’or et d’inspiration cet article merci !!
Mokaddem | 13 décembre 2022
|
Bonsoir ,
Merci pour toutes ces explications qui sont très utiles mon souci dans mes préparations c’est que je n’arrive pas à associer les goûts saufs les plus courants là ça va mais si je veux sortir un peu du basique je n’ose pas si vous pouvez m’aider avec un petit tableau par exemple sur votre blog ça serait un plus pour moi et sûrement pour d’autres personnes merci
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 14 décembre 2022
|
Bonjour,
Il existe pléthore d’associations culinaires possibles, tout dépend des goûts de chacun.
Voici quelques exemples :
– Chocolat noir ➡ vanille, amande, praliné, noisette, noix, framboise, café, citron, banane, baie de Timur…
– Chocolat au lait ➡ amande, vanille, noisette, fruits (banane, citron…), pistache, spéculoos…
– Chocolat blanc ➡ citrons (jaune, vert), noix de coco, fruits rouges, vanille, noix de macadamia…
– Chocolat dulcey ➡ caramel, noisette, café, fève tonka, fruits (abricot, banane, mangue…)
– Chocolat ruby ➡ framboise, citron vert, chocolat noir…
– Baie de Timur ➡ chocolat, clémentine, fève tonka, pamplemousse…
– Praliné ➡ noisettes, chocolat noir et au lait, vanille, fruits (citron, abricot, orange, framboise, fruits de la passion) vanille, pistache…
– Fève tonka ➡ vanille, fruits (citron, cerise), chocolats (noir, au lait, blanc, dulcey)…
Pour trouver des idées pour les desserts du quotidien ou au contraire pour une occasion spéciale comme Noël, je vous invite à aller jeter un œil dans notre espace Recettes ?
Excellente journée,
Jennifer de la Team CuisineAddict
Groulard Céline | 7 septembre 2024
|
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant.
Je cherche à faire un biscuit madeleine sans gluten .
Par quoi et en quelle proportion puis-je remplacer la farine de blé
Merci beaucoup pour votre aide
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 9 septembre 2024
|
Bonjour Céline,
Il existe plusieurs alternatives pour la farine de blé, comme la farine de riz, de châtaigne, de pois chiches…
En théorie, une dose de farine ne se remplace pas par une dose de farine de riz par exemple. La farine remplaçante se doit d’être accompagnée d’au moins un autre élément, si ce n’est plus selon les recettes !
Pour un gâteau moelleux, vous pouvez essayer de remplacer la farine de blé par 50% de farine de souchet et 50% de poudre d’amande. Vous pouvez également tester avec de la farine de riz et de la fécule de maïs (15g de fécule pour 100g de farine environ).
Notez bien qu’il s’agit là de conseils théoriques, nous n’avons pas de recette écrite de biscuit madeleine sans gluten.
N’hésitez pas à nous donner votre retour 😊
Belle journée à vous,
Jennifer de la Team CuisineAddict
Dorine Laforest | 19 décembre 2021
|
Merci pour toutes ces explications c’est top !
Je viens d’apprendre que la recette de « génoise » que je faisais jusque là, prise Sur dans une recette sur un autre BLOG, est en réalité un mélange de génoise et de biscuit Joconde ? Même si elle a toujours été très bonne, je ne sais pas exactement quel genre de biscuit je fais en réalité ? Je ferai désormais un vrai biscuit Joconde avec votre recette ?
Thomas | 15 janvier 2022
|
Bonjour, comment savoir quel biscuit utiliser ? Est-ce qu’il y a des règles générales en fonction du type d’arôme ?
Merci en tout cas !
Lolita de chez Cuisineaddict | 18 janvier 2022
|
Bonjour
Cela va dépendre de vos recettes, mais également de vos goûts.
Vous pouvez utiliser l’arôme que vous souhaitez, mais la quantité varie selon chaque arôme, pour certains il faudra plus doser qu’un autre.
A bientôt
Lolita de Cuisineaddict.com
CAUCHOIS | 26 mars 2022
|
Bonjour, les quantités des recettes CORRESPONDES a combien de personne à chaque fois?
Jennifer de chez CuisineAddict | Auteur | 30 mars 2022
|
Bonjour,
Vous trouverez ci-après les proportions générales de chaque recette mentionnée :
– Recette dacquoise : 2 personnes environ
– Recette génoise : 2 personnes environ
– Recette biscuit joconde : 4 personnes environ
– Recette biscuit à la cuillère : une trentaine de biscuits
– Recette biscuit financier : 6 personnes environ
– Recette pain de Gênes : pour une plaque de 30 x 40 cm
– Recette pâte à cake : 8 à 10 personnes (6 cercles de 16cm pour un layer cake par exemple)
– Recette biscuit madeleine : 4 à 6 personnes environ
– Recette brownie : 4 à 6 personnes environ
– Recette sablés : une trentaine de biscuits
À noter que cela reste indicatif et les quantités d’ingrédients peuvent être adaptées à votre recette, votre préférence et le rendu final.
En espérant vous avoir donner des éléments de réponse utiles.
Excellent après-midi,
Jennifer de la Team CuisineAddict
rey brigitte | 24 novembre 2022
|
bonjour,
je voudrais realiser une buche mousse speculoos avec un insert mousse chocolat et je souhaiterais savoir quel biscuit je pourrais mettre a part la genoise au chocolat bien sur, un brownie peut-etre avec un croustillant par dessus pour plus de gourmandise ? Qu’en pensez-vous svp ? merci beaucoup.
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 25 novembre 2022
|
Bonjour Brigitte,
Le brownie est tout à fait adapté comme base de bûche.
Il existe de nombreuses recettes incluant cette base brownie, mais votre association de saveurs me paraît très prometteuse ?
Nous sommes toujours partants pour davantage de gourmandise ❤
Excellente journée,
Jennifer de la Team CuisineAddict
Sandrine | 20 décembre 2022
|
Merci pour vos précieux conseils et explications. J ignore si j’obtiendrai une réponse en si peu de temps mais pour le réveillon du 24 décembre, je souhaite réaliser un bavarois mangue passion sans chocolat. Le problème est que la moitié des invités n aime pas la cannelle (donc exit la base speculoos) et l.autre moitié n aime pas la coco à laquelle j avais pensé initialement pour faire la base de mon bavarois. Pensez vous que si je fais une base madeleine en déposant dessus des noix de pecan avant cuisson cela serait une bonne idée ? Auriez vous des conseils à m apporter? Je vous remercie par avance et vous souhaite d excellentes fêtes
Isabelle de Cuisine Addict | 21 décembre 2022
|
Bonjour Sandrine,
Nous vous conseillons d’opter plutôt pour une dacquoise ou éventuellement un biscuit joconde qui apporteront du moelleux sans alourdir votre recette. Pour y ajouter du croquant vous pouvez faire une couche de meringue concassée par-dessus le biscuit.
En espérant que ces suggestions vous conviennent, je vous souhaite par avance de très belles fêtes de fin d’année (et nul doute qu’elles seront très gourmandes avec votre dessert mangue-passion).
Isabelle de la team Cuisine Addict
Chantal | 17 juillet 2023
|
Bonjour !
merci pour cette mine de renseignements! j’ai encore deux questions.
1° Je désire faire des bavarois individuels de différents gouts mais avec le meme biscuit de base (pour un gain de temps). Ils resteront ensuite, terminés, en congélation. Quel biscuit va garder la texture idéale après décongélation?
2° Quelle est la proportion ideale biscuit/bavarois/couverture dans un individuel?
Merci d’avance pour vos reponses
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 18 juillet 2023
|
Bonjour Chantal,
Tout d’abord, je vous remercie pour votre gentil message ?
Pour répondre à votre première question, vous pouvez réaliser une dacquoise ou un biscuit joconde pour votre bavarois. Les deux bases se congèlent très bien, une fois bien emballées.
Concernant votre seconde question, il est difficile d’y répondre. En effet, les proportions idéales sont propres à chacun, en fonction des préférences. Pour vous donner une idée de ce qui semble ressortir le plus dans les recettes, nous partirions sur 2/6 de biscuit, 3/6 de mousse-crème bavarois et 1/6 de glaçage-nappage.
Le mieux pour connaître le meilleur biscuit et les meilleures proportions de vos bavarois, c’est de tester ?
Très belle journée à vous,
Jennifer de la Team CuisineAddict
Poinsat isabelle | 6 août 2023
|
Bonjour,
Comment puis je faire pour avoir 3 à 4 millimetre et pas plus, de Pâte de mon biscuit joconde pour faire un number cake ,car lors d’un 1Er essai ma PÂTE cuite faisait 1Cm donc beaucoup trop épais et immpossible d’enlever le surplus. Peut être avez vous une astuce .merci d’avance pour votre réponse
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 7 août 2023
|
Bonjour Isabelle,
Nous n’avons pas d’astuce pour limiter la hauteur de vos biscuits. Cependant, nous pouvons vous aider à trouver une parade pour obtenir ce dont vous avez besoin ?
Si votre biscuit est trop épais, vous pouvez le couper (une fois refroidi) avec un couteau à génoise ou une lyre.
Si le biscuit est trop friable pour être découpé, vous pouvez l’effriter et le tasser légèrement pour obtenir l’épaisseur dont vous avez besoin.
Enfin, l’utilisation de biscuits du commerce peut également faire l’affaire si les précédentes solutions n’ont pas fonctionné.
En espérant vous avoir donné des éléments de réponse utiles !
Excellente journée,
Jennifer de la Team CuisineAddict
Pascal | 2 novembre 2023
|
Bonjour
Je voudrais faire une buche salee ( saumon ou autre)
Existe t il des recettes sans sucres ?
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 8 novembre 2023
|
Bonjour Pascal,
Il existe un grand nombre de recettes de bûches salées ! La majorité implique la réalisation d’une génoise « salée ». Les ingrédients varient selon les recettes, c’est à vous de trouver celle qui vous conviendra au mieux ?
Si vous souhaitez une alternative à la bûche salée, vous pouvez également préparer une terrine, comme notre terrine aux deux saumons.
Très belle journée,
Jennifer de la Team CuisineAddict
catherine | 21 janvier 2024
|
bonjour
je debute en patisserie et decouvre de belles idees inspirantes sur votre site, merci !
il n y a qu a se lancer
je souhaite faire un entremet mousse chocolat/insert orange a l avance et donc je vais le congeler et du coup j hesite pour la base a utiliser. je pensais faire une pate sablee mais le fait de la congeler avec de la mousse dessus ne va pas la rendre trop molle en bouche une fois le gateau decongele ?
merci pour vos precieux conseils…
tres bonne soiree
catherine
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 23 janvier 2024
|
Bonjour Catherine,
Vous avez vu juste, il y a de grandes probabilités pour que la mousse imbibe le sablé à la décongélation.
Vous pouvez éventuellement congeler les deux éléments séparément. À la décongélation, repassez rapidement la pâte sablée déjà cuite au four pour retirer l’humidité. Disposez ensuite la mousse congelée sur le sablé refroidi et placez au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation. Notez bien qu’il s’agit d’une suggestion théorique, je n’ai jamais testé cette technique ?
En matière de cuisine et pâtisserie, le meilleur conseil à vous donner reste d’expérimenter par vous-même !
N’hésitez pas à revenir nous dire si vous avez réussi et ce qui a fonctionné !
Très belle journée,
Jennifer de la Team CuisineAddict
alain | 22 octobre 2024
|
Bonjour Jennifer,
Merci pour ces précieuses explications et recettes.
je recherche l’association ideale des alcools en meilleure associations en fonctions des ingredienrs pour puncher les gateaux
Le sirop en association de l’alcool ajoute du moelleux, de la souplesse aux gateaux et une meilleure consrvation
Ex la foret-noir ave le kirsch
mais avec quoi au mieux associer le wisky, le cointreau mais je pense aussi à l’amaretto …
Peux-tu m’aider et cela interessera certainement d’autres personnes de ton public.
Merci et tres belle journée
Alain
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 22 octobre 2024
|
Bonjour Alain,
Je vous remercie pour votre gentil message 😊
Je n’ai malheureusement pas les compétences pour vous répondre, étant donné que nous ne vendons pas d’alcool sur notre site de e-commerce dédié à la cuisine et à la pâtisserie.
D’après mes rapides recherches sur Internet, le whisky parfume les crèmes ou flambe les fruits (marron ou fruits secs) ; le Cointreau est souvent associé aux crêpes comme son cousin le Grand Marnier, ou pour une mousse au chocolat, un tiramisu. Ce dernier peut aussi être réalisé avec l’amaretto, comme les ganaches ou les crèmes.
En espérant vous avoir aidé sur le sujet !
Merci à vous et belle journée,
Jennifer de la Team CuisineAddict