Finissez la période de carnaval dans un festival de couleurs et de saveurs ! Mardi Gras c’est l’occasion de se faire plaisir en mangeant tous les desserts qui nous font envie sans remords ! Pour vous aider un peu à choisir ce que vous allez concocter, nous vous avons fait une liste de spécialités de Mardi Gras venues du monde entier !
La fin des festivités de Carnaval approche, il est temps de préparer vos estomacs pour la fête du gras ! Et un grand sage a dit un jour : « Le gras c’est la vie ! » #Kaamelott, alors quoi de mieux que des recettes de beignets et de pâtisseries en tous genres pour célébrer la vie ? Notre équipe vous propose un florilège de recettes de Mardi Gras venues du monde entier, mais d’abord, un peu d’Histoire !
Mardi Gras est avant tout une célébration religieuse qui marque la fin des sept « jours charnels » qui consistent à manger toutes les réserves de denrées périssables avant la période de Carême : 40 jours de jeûne (plus ou moins strict) avant les fêtes de Pâques. C’est traditionnellement la viande qui était enlevée des repas, mais ici ce sont les desserts qui nous intéressent. Comme nous avons déjà fait un tour des spécialités de Mardi Gras de notre beau pays : Mardi Gras : beignets, bugnes, et merveilles, nous allons nous pencher sur ce qui se fait traditionnellement ailleurs dans le monde entre roulés à la cannelle et faschingskrapfen (ou boules de Berlin), on a l’embarras du choix ! Sans plus attendre, voici donc une liste non exhaustive de recettes pour Mardi Gras qui contenteront les plus gourmands !
Les gaufres :
Entamons tout de suite les festivités avec les indémodables gaufres ! Nous commençons donc notre voyage par la Belgique et un des desserts les plus détournés à travers le monde : salée, sucrée, garnie, ou nature, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs ! Mais la vraie, la seule, et la première gaufre c’est la Liégeoise : traditionnellement avec 24 trous et sans coins. Contrairement à la gaufre de Bruxelles : 20 trous et avec des coins. Pour faire une vingtaine de gaufres liégeoises, rien de plus simple : il vous faut 310 g de farine, 225 g de beurre, 225 g de sucre perlé, 35 g de sucre de canne, 125 g de lait (12 cl), 25 g de levure de boulanger fraîche (7 à 8 g de sèche), 1 œuf, et une pincée de sel. Mélangez le tout en commençant par les poudres et en terminant par le beurre, laissez posez 1 heure, puis ajoutez les perles de sucres. Vous pouvez ensuite étaler la pâte et la réserver avant de la découper pour la faire cuire dans un gaufrier. Il ne vous reste plus qu’à garnir vos gaufres de ce qui vous fait envie ! Pour une recette plus en détails, consultez le blog Empreinte Sucrée.
Les donuts :
Rendus populaires par les Simpson et autres clichés sur la police et sa propension à se goinfrer de beignets, les donuts ont une origine assez floue (on parle d’Europe et de Pays-Bas sans certitude). Ce qui est certain en revanche, c’est que l’idée de faire un trou au milieu du beignet est américaine ! Et encore une fois, ce ne sont pas les recettes qui manquent ! Nature, fourré, glacé, on en trouve partout ! Nous avons d’ailleurs déjà partagé avec vous plusieurs de ces recettes venues des USA, il vous suffit de choisir entre : la recette au four, et celle à la friture (rien ne vous interdit de tester les deux, nous en tout cas c’est ce qu’on a fait). Dans les deux cas les ingrédients de base restent les mêmes : farine, sucre, lait, et levure. Mais tout le plaisir réside dans la décoration de ces spécialités de Mardi Gras : avec des des décors en sucre, des colorants alimentaires, ou du sucre tout simplement !
Les churros :
La gourmandise des fêtes foraines par excellence, les churros trouvent leur origine au Portugal pour la version sucrée (la recette salée dont les churros sont inspirés vient de Chine). Il s’agit d’un beignet particulièrement apprécié des enfants qui ne nécessite que des ingrédients basiques : 215 g de farine, 29 cl de lait, 80 g de beurre, 2 g de sucre et 100 g d’œufs (2 œufs environ) pour 24 churros. Nous vous invitons à suivre la recette facile et complète sur Empreinte Sucrée. En effet, ces beignets de Mardi Gras sont en réalité une simple pâte à choux sucrée et mise à frire. Pour la réussir à tous les coups, un article avec nos conseils sur la pâte à choux est disponible.
Les beignets de Tiana :
Que serait Mardi Gras sans un peu de magie ? Disney entre dans la place avec les fameux « pièges à prince charmant » que Tiana prépare dans La Princesse et la Grenouille ! Pour faire plus simple, ces merveilles sont également appelées beignets cajun et arrivent tout droit de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Nous vous proposons donc la recette américaine du blog Food is a Four Letter Word pour 25 à 35 beignets qui contient les ingrédients suivants : 195 g de farine, 45 g de sucre, 1 œuf, 2 cuillères à café de beurre fondu, de la levure mélangée dans du lait tiède, une pincée de sel, du miel, et du sucre glace. C’est une recette de beignets de Mardi Gras classique : mélangez les ingrédients et laissez la pâte poser 1 heure avant de faire frire les beignets. La touche originale de cette recette est la décoration : recouvrez les beignets de miel puis de sucre glace et dégustez !
Les roulés à la cannelle :
Si beaucoup pensent que cette brioche roulée vient des Etats-Unis, les roulés à la cannelle, ou cinnamon rolls, sont en réalité originaires de Suède où ils sont appelés « Kanelbullar« . Comme vous l’aurez sûrement compris, on retrouve dans cette recette de la farine, du lait, du beurre, du sucre, et de la levure. Une fois la pâte faite et levée, il vous faudra l’étaler avant de la badigeonner d’un mélange de sucre, de cannelle et de beurre, puis de la rouler, la couper et la cuire au four. Pour plus de précision, rendez-vous chez Rock The Bretzel et vous retrouverez le détail de cette délicieuse spécialité ! (pour en avoir fait, on peut vous assurer que ça se mange vite !)
Le King cake :
Voilà un gâteau digne d’une fin de Carnaval en apothéose ! Copieuse et colorée, cette pâtisserie de Mardi Gras est un dérivé américain, du dérivé portugais, de la galette des rois française (vous suivez ?). Pour la pâte, la base est la même que pour les beignets de Tiana, en y ajoutant un zeste de citron. C’est ensuite que les choses se corsent : comme les roulés à la cannelle, la pâte est parsemée de sucre et de cannelle avant d’être roulée et cuite. Pour la décoration, réalisez un simple glaçage avec du sucre glace, du jus de citron, de l’extrait de vanille et de l’eau (ou du lait). La touche finale est le sucre coloré : traditionnellement violet, jaune et vert. Pour les détails de cette recette haute en couleur, Food is a Four Letter Words est là pour vous ! Vous pouvez ensuite vous régaler du rois des desserts de Mardi Gras !
Maintenant que vous avez la tête pleine d’idées de recettes sucrées pour le jour le plus gras de l’année, il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience, et d’une faim de loup ! Quelle recette a le plus attiré votre œil gourmand ?