Plus de beurre dans votre frigo alors que vous aviez commencé votre recette, les magasins sont fermés et voilà c’est la panique en cuisine ! Respirez un bon coup, nous allons vous aider à terminer votre préparation dans les temps. Comment ? Tout simplement en vous présentant les différents produits qui pourront remplacer le beurre dans votre recette. Et on parie que certaines alternatives au beurre vont vous étonner !
Que vous n’ayez plus de beurre dans votre réfrigérateur ou que vous ayez simplement envie de tester de nouvelles choses, ou encore de substituer le beurre par des aliments plus sains : il y a forcément une alternative faite pour vous dans cet article.
Certains substituants au beurre peuvent sembler évidents, mais vous verrez que certains sont vraiment surprenants ! Allez, on retrousse ses manches, on ouvre ses placards et en avant les gâteaux sans beurre !
D’un produit à un autre…
Et si vous remplaciez votre beurre par un autre produit ? En effet, vous pouvez substituer 100 g de beurre par 100 g de fromage frais, 100g de yaourt nature ou même 10 cl de crème. Remplacer le beurre par d’autres produits vous permettra de gagner en moelleux.
Remplacer le beurre par de la compote de pomme (ou de la purée de banane)
La compote de pomme sera un délicieux substitut au beurre. Cela donnera du fondant à votre gâteau : les enfants vont adorer ! De plus, la purée de pommes étant naturellement sucrée, vous pourrez diminuer la quantité de sucre de votre recette.
Si vous n’êtes pas fan de pommes, vous pouvez aussi opter pour de la banane écrasée. Essayez-cela dans un moelleux au chocolat : vous allez tomber amoureux de cette alternative au beurre. Vous pouvez également opter pour une purée de banane prête à l’emploi grâce à Fruits Rouges & Co. Attention, en remplaçant le beurre par de la banane, il faudra penser à réduire de 25% le temps de cuisson de votre dessert !
Pour remplacer 100 g de beurre, prévoyez 100 g de compote ou de purée de banane !
Osez l’alternative avec de la purée d’oléagineux (noix, amandes, etc.)
Vous êtes en rupture de beurre dans votre réfrigérateur, alors laissez vous tenter par la purée d’amandes, de noisettes, de noix ou de n’importe quel autre oléagineux ! Facile à réaliser chez soi, il vous suffira de passer au Blender vos fruits secs et d’y ajouter au besoin un peu d’huile neutre (de l’huile de colza par exemple) jusqu’à obtenir une pâte lisse. Cette pâte, à la consistance de beurre pommade, pourra ainsi s’intégrer à vos pâtisseries. Les oléagineux étant riches en fibres et en acides gras insaturés, ces purées sont donc considérées comme bonnes pour la santé. En plus, ces purées seront également délicieuses pour vos tartines du matin !
Pour ce qui est des quantités c’est simple : il vous faut 50g de beurre ? Il vous faudra alors 50g de purée d’amandes. Foncez essayer cette alternative, vous verrez, vos gâteaux auront un petit goût en plus qui plaira à votre palais.
Prêts à transformer ces amandes entières en délicieuse purée ?
Ou plutôt des noisettes décortiquées ?
Soyons fous, testons les trois versions avec ces cerneaux de noix !
Remplacer le beurre par de l’huile
Souvent présente dans les gâteaux au yaourt, l’huile est une excellente alternative au beurre. Comptez généralement 80 g d’huile végétale pour 100 g de beurre. Bien que l’huile d’olive puisse trouver sa place dans vos recettes (notamment pour des biscuits apéritifs), il sera préférable de choisir une huile neutre telle que de l’huile de pépin de raisin ou encore de l’huile de colza ou de tournesol : vous conserverez ainsi toute la saveur de vos gâteaux.
Vous pouvez également succomber à l’huile de coco. Remplaçant aussi bien le beurre que vous utilisez pour la cuisson de vos aliments, que celui que vous utilisez dans votre pâte à crêpe, l’huile de coco apportera une nouvelle saveur à vos recettes, que celles-ci soient sucrées ou salées.
Des oeufs à la place du beurre
Si vous êtes en pénurie de beurre, mais loin de l’être avec vos oeufs, ajouter 2 à 3 oeufs à la place du beurre dans votre préparation vous permettra d’apporter les lipides manquants et vous permettra de lier vos ingrédients en toute simplicité. Et pour rendre votre gâteau plus aérien, pensez à monter vos blancs en neige !
Osez le gâteau à la courgette : une délicieuse alternative au beurre
Si vous vous demandiez par quoi remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat, je vous conseille sans hésiter la courgette ! Avec une équivalence de 80 g de courgette pour 100 g de beurre, il vous suffira de râper votre courgette avant de l’intégrer dans votre pâte à gâteau au chocolat. En plus la courgette rendra le gâteau moelleux et apportera des fibres, des vitamines et des minéraux ! A coup sûr, vos enfants vont vous redemander du gâteau courgette-chocolat.
De l’avocat au beurre il n’y a qu’un coup de fourchette
Qui aurait cru que l’avocat pourrait entrer dans la composition de vos gâteaux préférés ? Personne. Et pourtant avec 100 g d’avocat réduit en purée à l’aide d’une simple fourchette, vous pourrez remplacer 100 g de beurre dans toutes vos recettes. Prenez bien soin d’écraser votre chair d’avocat jusqu’à l’obtention d’une pâte ayant la consistance du beurre pommade pour pouvoir l’incorporer aisément dans votre pâte.
Des lentilles à la place du beurre : l’alternative étonnante !
Oui, vous avez bien lu : des lentilles ! Si il y a bien un aliment que l’on ne pensait pas utiliser pour remplacer du beurre, c’est bien celui là. Et pourtant, vous pouvez remplacer 100 g de beurre par 80 g de lentilles cuites et mixées (soit 32 g de lentilles crues). Ainsi vous obtiendrez une pâte avec peu de goût que vous pourrez facilement incorporer dans votre pâte à gâteau. Franchement, qui aurait cru qu’on pouvait mettre des lentilles dans un dessert ?
Au moins maintenant vous êtes parés, si vous avez terminé votre plaquette de beurre, vous pourrez tout de même réaliser un délicieux gâteau… ou même deux.
Si vous désirez connaître les alternatives à d’autres aliments tels que les oeufs, le lait ou le sucre, faites-le nous savoir dans les commentaires. Nous nous ferons une joie de vous partager nos astuces gourmandes !
Rétrolien :Par quoi remplacer les œufs dans un gâteau ? | 29 avril 2020
|
Paul | 13 août 2021
|
Le beurre n’est absolument pas un produit laitier. Il contient 82 % de matières grasses, tandis QU’un yaourt c’est environ 5 %. Et à l’inverse du yaourt, il ne contient ni glucides, ni protéines, ni calcium. Donc dans le genre rien à voir, on est bon. Le beurre fait partie de la famille des matières grasses au même titre que les huiles.
Jennifer de chez CuisineAddict | Auteur | 18 octobre 2021
|
Bonjour Paul,
Nous vous remercions pour votre commentaire avisé. Notre article a été mis à jour en conséquence !
Excellente journée,
Jennifer de chez Cuisineaddict.com
Paul | 15 août 2023
|
Ne pas tenter avec du yaourt, c’est imbouffable
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 16 août 2023
|
Bonjour Paul,
Merci pour votre commentaire.
Le goût final dépend du yaourt utilisé et surtout, des papilles de chacun.
Vous pouvez peut-être tester avec un yaourt aromatisé pour apporter un petit plus quant aux saveurs.
Si cela ne vous convient toujours pas, il reste plusieurs alternatives au beurre disponibles qui pourront peut-être vous contenter gustativement parlant ?
Excellente journée,
Jennifer de la Team CuisineAddict
Stéphanie | 5 août 2023
|
Le beurre est bel et bien un produit laitier, dumoins un dérivé…. oui c’est de la matière grasse, mais sans lait…. pas de beurre…. a bon entendeur ?♀️
Jennifer, Team CuisineAddict | Auteur | 7 août 2023
|
Bonjour Stéphanie,
Le beurre est effectivement un produit laitier.
Cependant, il est « nutritionnellement » classé dans la famille des matières grasses (de même que la crème fraîche), ne possédant que peu de calcium et étant très riche en lipides (matières grasses).
Très bonne journée,
Jennifer de la Team CuisineAddict
Dm | 2 janvier 2024
|
Exactement !!!