Pâtisserie : comment réaliser un insert

Qui n’a jamais rêvé de réaliser un dessert qui, au moment de sa découpe, révèle différentes strates de couleurs ou de textures bien définies ? Pour obtenir un si beau résultat il faut réaliser un insert. Mais qu’est-ce exactement et surtout comment le réaliser? On vous donne quelques éléments clés pour un insert réussi à tous les coups.

Si vous débutez en pâtisserie vous n’avez peut-être pas encore été confronté à l’insert. Qu’est-ce exactement? L’insert est une préparation comme son nom l’indique insérée dans une autre de couleur, de goût ou de texture différente. Voici quelques exemples qui vous parleront certainement : l’insert au chocolat ou aux fruits rouges au milieu de la bûche de Noël ou la fine couche de gelée de fruits au coeur d’un entremets. L’insert permet d’apporter une saveur et/ou une texture supplémentaire à votre dessert sans que les différents appareils ne se mélangent. Il peut être aux fruits, au praliné, glacé, sous forme de gelée, de forme rectangulaire ou sphérique… Vous l’aurez compris l’insert se décline de différentes manières.

Si vous souhaitez réaliser un dessert comprenant un insert pour la première fois voici comment le réaliser : les étapes clés de la réalisation ainsi que quelques conseils sur les moules à utiliser. Vous verrez, il n’y a rien de bien compliqué au final. Cela demande juste de si prendre quelques heures en amont voir la veille du montage de votre dessert.

Insert aux fruits avec le moule à insert Silikomart

Comment réaliser un insert :

Ingrédients nécessaires pour un insert aux fruits 

1/ Tout d’abord, placez deux feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Laissez les feuilles tremper entre 5 et 10 minutes.

2/ Pendant ce temps commencez à faire chauffer votre purée de fruits dans une casserole. Vous pouvez utiliser des fruits frais que vous aurez préalablement réduits en purée (attention pensez bien à passer votre purée au tamis pour enlever de possibles grains ou résidus) ou bien vous pouvez utiliser une purée de fruit toute prête. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre pour adoucir votre insert. Dans ce cas mélangez bien avec une spatule.

3 / Une fois votre purée de fruits portée à ébullition, ajoutez, hors du feu, les feuilles de gélatine essorées. Vous pouvez maintenant mélanger ou mixer votre préparation toujours hors du feu.  

4/ Maintenant que l’appareil à insert est prêt et liquide il va falloir le rendre solide. C’est à cette étape que l’on décide de la forme que prendra l’insert. Différents modèles de moules à insert existent. Rectangulaire, sphérique, petit, grand, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également réaliser un insert en utilisant un moule en silicone classique pour réaliser une demi-sphère par exemple. Si vous souhaitez réaliser un insert sous forme de fine couche horizontal, il vous suffit de verser la préparation aux fruits sur un tapis en silicone à rebords. Une fois votre préparation versée dans le moule de votre choix, placez le au congélateur pour au minima 6 heures. C’est à ce moment que votre insert va figer. Vous pourrez ainsi facilement le manipuler à la sortie du congélateur. Cette étape permet également à votre insert de se tenir et garder sa forme une fois le montage de votre dessert réalisé.

5/ Le temps de prise est terminé, vous pouvez maintenant démouler votre insert. Commencez à monter votre entremets ou votre bûche. Une fois votre première couche de mousse déposée au fond de votre moule, insérez votre insert par dessus. Appuyez légèrement sur l’insert afin de chasser de possibles bulle d’air. Il doit s’enfoncer de quelques millimètres dans la mousse. Recouvrez à nouveau de mousse et terminez le montage de votre dessert avant de le placer à nouveau au congélateur pour plusieurs heures.

Voici un exemple en images de la réalisation d’un insert :

Vous venez de réaliser un dessert avec insert. Il ne vous reste plus qu’à vous servir une part de votre entremets ou de votre bûche pour admirer la découpe et la forme de votre insert. Petit moment de fierté personnelle assuré !  Vous pouvez bien évidemment réaliser des inserts au chocolat, à la glace, au praliné… Les étapes restent les même. Il est également possible de réaliser un insert qui ne sera pas placé dans le dessert mais posé dessus en guise de décors comme illustré ci-dessus.

Maintenant que vous avez la technique, il vous faut le matériel. Voici une sélection de moules à insert qui vous faciliteront la tâche.

Sélection de moule à insert :

Comme pour les moules à gâteaux vous trouverez une multitude de moules à insert : différentes formes et différentes matières. Les plus courants sont les moules en silicone. Ils supportent très bien les différences de températures, vous pourrez donc les passer au four ou au congélateur. Un des atouts principaux du moule insert silicone est qu’il est souple. Vous pourrez donc démouler votre insert en toute simplicité. Vous trouverez également des moules insert en plastique.

Concernant les formes disponibles, vous trouverez facilement des inserts de formes rectangulaires, long et peu large. Ces inserts correspondent généralement aux bûches de Noël. Cette forme se décline ensuite en terme de taille pour réaliser des bûchettes par exemple. Si vous cherchez à réaliser un dessert original optez pour un moule à insert spécial savarin ou en forme de flamme, pour une découpe de dessert des plus inattendues.  

Sélection de moule à bûche avec insert :

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation d’une bûche de Noël maison, vous pouvez d’ores et déjà vous munir d’un kit spécial bûche. Ces produits sont composés d’un moule à bûche et du moule à insert correspondant. Plus besoin de rechercher un moule à insert de telle forme et de telle taille pour matcher avec votre moule à bûche. Avec ces kits vous avez l’assurance d’avoir un insert parfaitement proportionné à votre dessert.

Maintenant que la réalisation d’un insert n’a plus de secret pour vous et que vous êtes équipé comme un chef il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Les fêtes approchent, c’est l’occasion de s’essayer à la réalisation d’une bûche de Noël maison. Si c’est pour vous une grande première, vous pouvez trouver quelques conseils sur le type de moule à choisir ainsi que sur le matériel qui vous sera nécessaire dans nos précédents articles. N’hésitez pas à y jeter un œil, pour débuter sereinement. Et pour vous mettre en appétit et vous donner quelques idées de réalisations retrouvez notre recette de bûche de Noël framboise Pistache et chocolat blanc et une recette de bûche forêt noire pour les chocolate lover. Prêt ? Pâtissez !

Partager l'article
Derniers commentaires
  • Bonjour,
    Super blog ?
    Un petit soucis avec mes inserts , ils ont tendance a encore etre glaces a la degustation ?
    Alors est ce la mise au froid qui est trop longue ou autre chose ?

    • Bonjour Philippe,
      Merci pour votre commentaire ! 🙂
      Avez-vous bien pensé à sortir votre entremets en avance ? Entre 4 et 6h si vous le placez au réfrigérateur, et entre 1 à 2h si vous le laissez à température ambiance.

      Excellente journée,
      Mélanie de Cuisineaddict.com

    • Bonjour
      Puis faire un insert un mois à l avance…le congeler pour faire ma buche à Noël ? Quel insert pour buche à la vanille svp?

  • Bonjour je souterais réaliser une bûche glacée a la framboise et j’aurai aimer y mettre un insert Au citron VERT, cependant vu que c’est une glace et non un entremet je me demande de que je peut faire comme insert car si je fais un crémeux il risque d’être beaucouo trop dur car je ne peux pas sortir ma biche à l’avance comme se sera une glace

    • Bonjour,

      Afin de réaliser un insert pour une bûche glacée, il vous faudra réaliser un insert à base de crème glacée, afin que la consistance soit parfaite à la sortie du congélateur.

      Mélanie de Cuisineaddict.com

  • Hello

    Peut on re TRAVAILLER les inserts Deja congele? Il men reSte dune recette preceDente mais pas la bonne forme, du coup je me demandais si je pouvais faire fondre et Couler a nouveau dans Un nouveau moul.

    • Bonjour Fiona,

      Etant donné que votre insert devra être recongelé par la suite, non cela n’est pas possible. Par exemple, vous ne décongèleriez pas un aliment pour ensuite le recongeler : pour l’insert c’est la même chose.

      Mélanie de Cuisineaddict.com

  • pAR CONTRE TU PEUX LE DECOUPER A LA FORME SOUHAITEE, ET ASSEMBLER LES MORCEAUX DECOUPES POUR OBTENIR CETTE FORME;

  • Bonjour
    J’ai un insert a L’ANANAS au CONGÉLATEUR depuis environ un mois. Est il encore bon ? Quelle est la duree maximal de conservation d’un insert fruiter au conGelateur ?
    Merci d’avance
    Laura

    • Bonjour Laura,

      Malheureusement, nous n’avons pas de réponse précise à vous apporter, car cela dépend des ingrédients présents dans votre insert (crème ? purée de fruit ? chocolat ? etc.).

      En vous souhaitant une belle journée,
      Mélanie de Cuisineaddict.com

  • Bonjour ,
    j aimerai faire pour la 1er fois.faire un insert avec des framboises pour un entremet moule rond de 20cm
    Donc je dois faire une purée de framboises de combien de grammes environ pour mes 4gr de gélatine en feuille svp ?
    Merci d avance
    Paul

    • Bonjour

      Pour vous apporter une réponse, j’ai besoin de connaitre la hauteur de votre insert, sachez que la gélatine dépendra de la quantité de purée.

      A bientôt

      Lolita de Cuisineaddict.com

    • Bonjour,
      J’ai congelé pour la première fois un insert et une dacquoise. Les 2 sont restés mous… est-ce normal ??
      Je n’ai pas de problème de congélateur car tous les autres aliments sont bien durs.
      Lors du montage final la chantilly a congelé normalement.
      Merci

  • Bonjour,

    Je ne dispose pas de congelateur, puis-je faire mon insert quand même et le laisser au frigo ? ainsi que ma buche ?

    merci !

  • Bonjour,
    Comment faire un insert qui reste coulant dans une buche glacée? Que faut-il ajouter à l’insert pour qu’il reste coulant lorsqu’on coupe la buche glacée?
    Merci pour votre aide
    Belle journée à vous
    Jack

      • Bjr j aimerai savoir si je peux faire mon insert aux fruits frais 1 à 2 j avant le montage de mon gâteaux et si un moule charniere peut être utiliser car c’est une première pour moi .

          • Bonjour j’aimerais faire dans ma bûche mousse au chocolat au lait un insert noix de coco moelleux POURRIEZ vous me dire comment faire merci d’avance

  • Bonjour, je cherche la recette de l’insert parfait afin de l’integrer dans ma prochaine buche de noel, en aout dernier javais tenté un insert framboises mais je l’ai trouvé trop gelatineux et peu cremeux, quels conseils me donneriez vous ?

  • Bonjour, il me reste de la purée de fruit de la passion, est ce que je peux le congeler pour l’utiliser plus tard pour un autre insert qui repassera au congel.
    Merci.

    • Bonjour

      Si votre article n’est pas un produit décongelé, vous pouvez tout à fait le congeler pour le conserver.

      A bientôt

      Lolita de Cuisineaddict.com

  • bonjour, combien de grammes de gelatine pour combien de grammes de puree svp? j adapterai à mon moule mais je voudrais avoir un exemple pour faire au prorata

  • Bonjour
    Combien de temps puis-je conserver un insert de bûche au congélateur avant de pouvoir réaliser la suite de la bûche ?

  • Bonjour, est ce possible de couler le glacage miroir la veille au soir , et laisser l’entremets au frigo ? Car il sera servi le lendemain midi donc il risque detre encore congele au moment du service si je m’en occupe le matin meme.
    Merci

      • Merci BEAUCOUP De votre retour. Je pensais que si le glacage etait deja sur lentremets il perdrait de la brillance et ne tiendrait pas au refigerateur.

  • bonjour,

    d’après ce que j’ai vu plus haut je ne peux pas insérer un crémeux citron dans un parfait citron car l’insert ne sera pas décongelé au moment du service.
    Pour info mon cremeux fait 1 cm de hauteur pour un cercle a entremEt de 8x4cm.Je comptais mettre l’appareil a parfait puis l’insert puis de nouveau l’appareil a parfait le biscuit madeleine et le croustillant.
    Si cela ne convient pas peut-on envisager de proceder comme suit? je congéle le biscuit, le croustillant et le cremeux separement du parfait. je decongele la partie croustillant,biscuit,cremeux 10mn avant le parfait et pose ce dernier au dessus au moment du service.
    autre question, peut-on glacer un parfait avec un glacage couleur a base de chocolat bLAnc?
    merci

      • bonjour, merci pour votre réponse et tres belles fetes de fin d’année à vous egalement

  • Bonjour,
    je dois faire un insert avec de la purée de peches, je ne dispose que de peches au sirop.
    puis-je faire une purée avec ces pêches au sirop.
    est ce que ça ne sera pas trop liquide, dans ce cas dois-je augmenter la gélatine ou la pectine ?
    merci pour votre retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE