Grand classique de la pâtisserie, le quatre-quarts c’est l’assurance de plaire aux petits et aux grands gourmands. Et si vous réinventiez cette recette pour la rendre encore meilleure et plus belle ? Chez Barry Callebaut, les chefs gourmands se sont chargés de créer le ruby kiss pound cake !
Les chocolats Barry se joignent à nous pour vous présenter une recette de cake au chocolat facile à reproduire chez vous. Avec une base de pound cake (aussi appelé quatre-quarts dans notre coin du monde), une touche de chocolat ruby et de framboises, vous obtiendrez un gâteau délicieux ! Idéal pour le goûter des bambins, ce cake fait maison ne sera pas seulement bon mais aussi beau grâce à la couleur irrésistible du chocolat ruby. Nul besoin de vous charger en colorants alimentaires donc, votre pound cake aura naturellement une couleur magnifique et un goût exquis ! Faites donc confiance à vos talents pâtissiers et mettez votre tablier : il est temps de mettre la main à la pâte !
Ingrédients pour 2 cakes chocolat framboise de 400 g :
- 225 g de beurre 82 % de matière grasse
- 191 g de beurre pommade
- 256 g de poudre d’amandes
- 92 g de jaunes d’œufs (4 à 5 œufs)
- 54 g d’œufs entier (1 gros œuf)
- 122 g de farine T45
Ingrédients pour le glaçage :
- 90 g de chocolat Ruby RB1 Callebaut
- 10 g d’huile de pépins de raisin
- 1 g de morceaux de framboise
- 1 g de flocons de framboise
Ustensiles :
- Un robot pâtissier (ou un cul de poule et un fouet)
- Un bain-marie
- Un moule à cake
- Un fouet
- Un bol
- Un thermomètre
- Du film alimentaire
Recette du Ruby kiss pound cake :
- Dans le bol du robot pâtissier, mélangez le beurre, le beurre pommade, la poudre d’amandes, les jaunes d’œufs et les œufs entiers.
- Une fois que le mélange est bien homogène, ajoutez la farine petit à petit.
- Versez la pâte du pound cake dans le moule à cake (préalablement chemisé s’il n’est pas anti adhésif) et faites cuire pendant 40 minutes à 160°C puis laissez refroidir avant de démouler.
- Pour le glaçage, faites fondre le chocolat ruby au bain-marie et joignez-y l’huile de pépin de raisin.
- Ajoutez ensuite les morceaux et les flocons de framboise et mélangez bien le tout avec un fouet.
- Transvasez le glaçage dans un bol, puis filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur.
- Faites chauffer le glaçage au chocolat jusqu’à 35°C en contrôlant la température à l’aide d’un thermomètre étanche : cela permet de fluidifier le mélange pour le rendre plus simple à utiliser.
- Nappez vos cakes avec le glaçage, ajouter des copeaux de chocolat et autres décors en sucre pour la décoration et laissez prendre le tout.
Vous savez maintenant confectionner des cakes au chocolats savoureux qui se marient à merveille avec une boisson chaude comme un thé ou un café. Et si vous avez besoin de quelques conseils pour le tempérage du chocolat, allez faire un tour sur nos méthodes de tempérage.