Découvrez aujourd’hui une recette facile d’un gâteau venu tout droit des USA : le brownie. Agrémenté de noix de pécan, ce gâteau au chocolat fondant viendra chatouiller vos papilles au moment de la dégustation. Idéal au goûter comme au dessert, n’hésitez pas à accompagner votre part de brownie chocolat pécan, d’une boule de glace à la vanille !
Adoré par les petits comme les grands, le brownie est un des gâteaux au chocolat dont la recette se décline de mille façons. Aux pépites de chocolat blanc, à la noisette ou aux noix de pécan : le brownie au chocolat s’adapte à vos goûts et vos envies.
Originaire des États-Unis, la recette du brownie remonterait à la fin du XIXème siècle et tiendrait son nom d’un des personnages de l’illustrateur Palmer Cox. Une autre histoire raconte que ce serait une ménagère qui aurait oublié d’ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat, et qu’elle le découpa en grosses parts carrées pour le rendre plus présentable : donnant ainsi naissance au brownie !
Aujourd’hui découvrez cette recette de brownie fondant, proposée par Barry-Callebaut, un spécialiste du chocolat et du cacao. Ce brownie chocolat noix de pécan est très simple à réaliser et viendra ravir vos papilles.
Prêt ? A vos tabliers !
Ingrédients pour environ 30 parts :
- 95 g de chocolat noir Callebaut N°70-30-38
- 170 g de beurre
- 205 g de sucre
- 135 g d’oeufs (environ 2,5 oeufs)
- 85 g de farine
- 167 g de noix de pécan
Ustensiles nécessaires :
- Une casserole
- Une cuillère en bois
- Un thermomètre à sonde
- Un fouet de cuisine
- Un cul de poule
- Un couteau d’office
- Une planche à découper
- Une plaque de cuisson
Comment faire un brownie :
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
- Faites fondre dans une casserole le chocolat noir avec le beurre. Le tout doit atteindre 45°C. Vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre à sonde.
- Ensuite, dans un cul de poule, placez les oeufs et le sucre. Puis, à l’aide d’un fouet, faites blanchir se mélange avant de l’incorporer au chocolat fondu.
- Ajoutez ensuite la farine au mélange.
- Sur une planche à découper, réduisez les noix de pécan en petits morceaux que vous incorporerez à l’apparail à brownie.
- Étalez la pâte à brownie chocolat noix de pécan sur une plaque de cuisson. Enfournez ensuite la plaque pour 8 à 10 minutes de cuisson. A la sortie du four, le brownie noix de pécan doit être humide pour être moelleux à la dégustation.
- Découpez le brownie au chocolat noix de pécan en parts de la taille que vous souhaitez.
- Il ne vous reste plus qu’à déguster !