Le retour des beaux jours apporte des envies de desserts frais et légers aux textures savoureuses. Suivez cette recette de cheesecake à la lettre et profitez d’une pause gourmande avec vos convives ! Rien de mieux pour oublier ses soucis du quotidien qu’un gâteau fondant en bouche !
Dessert reconnu pour son aspect à la fois crémeux et craquant, le cheesecake est décliné en des dizaines de formes et de saveurs pour convenir aux palais les plus délicats. Cette recette de cheesecake maison ne fait pas exception puisque nous vous proposons une recette du blog Une aiguille dans l’potage qui vous fera fondre de bonheur : un cheesecake alliant la douceur de la chantilly, la vanille, et la poire au sirop, avec l’acidité du citron, et le craquant d’un biscuit. Cette recette pourra peut-être faire changer d’avis les plus réticents face à ce gâteau au fromage. Alors laissez-vous tenter par ce cheesecake maison simple à faire et sans cuisson et équipez-vous de votre plus beau tablier : il est l’heure de pâtisser !
Ingrédients pour un cheesecake pour 6 personnes :
- 40 cl de crème fraîche liquide entière
- 350 g de fromage blanc en faisselle
- 50 g de sucre vanillé
- 100 g de sucre en poudre
- Sucre glace (pour la chantilly)
- 1/2 citron bio
- 150 g de biscuits Rondor ou Traou-Mad (des spéculoos feront également l’affaire)
- 1 cuillère à café de cacao en poudre
- 50 g de beurre
- 2 feuilles de gélatine de 2 g
- 1 boîte de poires au sirop (450 g poids égoutté)
Ustensiles :
- Moule à charnière rond de 20 cm (ou carré de 18 cm de côté et 8 de haut)
- Blender
- Cul de poule
- Robot pâtissier (ou cul de poule + batteur électrique)
- Zesteur
- Casserole
- Fouet
- Couteau
- Maryse
- Film alimentaire
Recette du cheesecake vanille, citron et poire :
- A l’aide de votre blender, mixez les biscuits et le cacao jusqu’à obtenir des morceaux assez fins (la taille précise est laissée à votre appréciation).
- Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez le tout avant de le disposer au fond du moule en tassant bien de sorte à former un biscuit.
- Dans un cul de poule rempli d’eau froide, faites ramollir la gélatine.
- Dans le même temps, égouttez le fromage blanc (une quinzaine de minutes suffira) puis lissez-le avec un batteur (électrique ou celui de votre robot).
- Incorporez le sucre en poudre, le sucre vanillé, le zeste et le jus du citron au fromage blanc : fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Faites bouillir 10 cl de crème dans une casserole puis ajoutez la gélatine essorée hors du feu, mélangez avec un fouet et laissez refroidir à température ambiante.
- Egouttez les poires au sirop, gardez-en une moitié pour la décoration. Utilisez un couteau pour découper le reste des poires en lamelles et disposez-les en rosace sur le biscuit.
8. Avec les 30 cl de crème restants et du sucre glace, montez une crème chantilly.
9. Mélangez la préparation crème/gélatine au fromage blanc, rendez le tout bien homogène, puis ajoutez la chantilly délicatement à l’aide d’une maryse.
10. Disposez la crème au-dessus du biscuit et des poires et lissez-la à l’aide de la maryse ou bien d’une spatule coudée, recouvrez le tout de film alimentaire et placez le cheesecake au frais une douzaine d’heures.
11. Lorsque le cheesecake est bien pris, démoulez-le, disposez la demi-poire que vous aviez réservée en éventail sur le dessus. Ajoutez quelques décors en sucre de votre choix, et servez !
Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et préparer un délicieux cheesecake ! S’il vous manque les ustensiles nécessaires, n’hésitez pas à faire un tour sur notre guide d’achat : tout pour faire un cheesecake.