A l’approche de Pâques, faites vous plaisir avec un sublime gâteau décoré pour l’occasion. Ce gâteau de Pâques au chocolat blanc sera surmonté d’un joli nid que vous pourrez remplir de mini oeufs en sucre. Élégant et gourmand, votre gâteau de Pâques fera plaisir aux petits comme aux grands.
Découvrez cette recette de Le Creuset, cette entreprise française, connue dans le monde entier pour ses cocottes en fonte. Pour cette recette de gâteau de Pâques, pas besoin de cocotte, mais d’une Sauteuse Le Creuset 24 cm : de quoi surprendre vos invités.
Pâques étant un jour merveilleux pour les amoureux de chocolat, cette recette de gâteau de Pâques sera bien entendu au chocolat, et plus exactement, au chocolat blanc !
Alors, prêt(e) à célébrer Pâques avec un surprenant gâteau au chocolat blanc ?
Oui ?
Alors passons tout de suite à la liste des ingrédients !
Ingrédients pour 8-10 personnes :
Pour le gâteau :
- 235 g de beurre
- 235 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 citron
- 235 g de farine auto-levante (ou 235 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 gros oeufs
- 100 g de chocolat blanc
Pour la crème au beurre :
- 100 g de crème au citron, soit :
- 1,5 citrons bios
- 1 oeufs
- 50 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de maïzena
- 250 g de sucre glace
- 50 g de beurre
Pour le nid :
- 100 g de chocolat blanc
- 50 g de nouilles vermicelles
- 100 g de petits oeufs en sucre
Ustensiles nécessaires :
- Une Sauteuse Provençale 24 cm Les Forgées Le Creuset
- Un robot pâtissier
- Un zesteur
- Deux culs de poule
- Un couteau d’office
- Du papier aluminium (facultatif)
- Une grille à pâtisserie
- Un bain-marie
- Un fouet de cuisine
- Une casserole
- Un bol
- Du film alimentaire
Recette du gâteau de Pâques
- Tout d’abord, préchauffez votre four à 190°C (ou 170°C en chaleur tournante).
- Dans le bol de votre robot pâtissier, battez le beurre avec le sucre et l’extrait de vanille, jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux.
- Avec un zesteur, récupérez le zeste de votre citron, puis extrayez-en le jus. Versez-le tout dans le bol de votre robot et battez de nouveau pendant 30 secondes. Il est possible que le mélange se fende : ce n’est pas un problème.
- Prenez un cul de poule, pour y mélanger la farine et la levure chimique.
- Dans le mélange beurre-citron, ajoutez un oeuf et une cuillère de votre mélange farine-levure. Battez à vitesse rapide pendant une vingtaine de secondes : tout doit être incorporé. Répétez l’opération avec les 3 autres oeufs.
- Ajoutez la farine restante et continuez de battre jusqu’à ce que votre pâte soit homogène. Retirez votre bol de votre robot pâtissier et incorporez délicatement le chocolat blanc préalablement haché (ou en pistoles).
- Graissez légèrement votre sauteuse provençale de 24 cm, puis versez-y la pâte à gâteau de Pâques. Faites cuire le tout pendant 35 à 40 minutes. Pour savoir si votre gâteau au chocolat blanc est cuit, plantez-y un couteau, si la lame ressort propre, vous pouvez sortir le gâteau. Si vous constatez que le dessus de votre gâteau brunit trop mais qu’il n’est toujours pas cuit en son coeur, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium pour finir la cuisson.
- Lorsque vous sortez votre gâteau de Pâques au chocolat et citron du four, laissez-le refroidir sur une grille à pâtisserie.
Préparation de la crème au beurre
- Commencez par préparer la crème au citron. Zestez vos citrons et déposez-les dans une casserole en y ajoutant le jus des citrons. Versez le sucre en poudre et la maïzena.
- Mettez la casserole sur feu doux et remuez régulièrement.
- En parallèle battez les oeufs dans un cul de poule. Incorporez-les doucement dans la préparation sucre-citron tout en remuant.
- Fouettez sans cesse et augmentez le feu au maximum, le mélange devrait s’épaissir.
- Une fois la crème au citron ayant une bonne consistance, versez-la dans un cul de poule.
- Dans le bol de votre robot pâtissier, placez tous les ingrédients : crème au citron, sucre glace et beurre. Battez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un mélange mousseux et léger. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment du dressage.
Préparation du nid de Pâques en chocolat
- Commencez par faire fondre votre chocolat blanc, soit au bain-marie, soit au micro-ondes en prenant soin d’y aller doucement pour ne pas brûler le chocolat.
- Brisez les nouilles vermicelles pour qu’elles aient une longueur d’environ 10 cm. Puis incorporez-les dans le chocolat blanc fondu.
- Placez du film alimentaire dans l’intérieur d’un petit bol puis répartissez les nouilles enrobées dans le bol. Étalez les nouilles sur les côtés du bol afin de former un nid avec un creux au centre pour pouvoir ensuite y placer les oeufs. Lorsque votre nid est prêt, placez le bol au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.
Montage du gâteau de Pâques au chocolat et citron
- Lorsque votre gâteau au chocolat est refroidi, passez à l’assemblage. Tout d’abord, étalez la crème au beurre sur le gâteau puis saupoudrez le tout de zeste de citron et de chocolat blanc haché finement.
- Sortez votre petit bol du réfrigérateur et retirez le nid du film alimentaire. Placez le au centre de votre gâteau de Pâques.
- Remplissez le nid en chocolat avec des petits oeufs en sucre.
- Votre gâteau est prêt !
Rétrolien :Printemps : les fruits et légumes de saison | 7 avril 2021
|