Le moment est venu de surprendre vos proches avec un foie gras végétarien ! Appelé faux gras, ce foie gras végétal est un réel trompe l’œil, et surtout un vrai régal pour les papilles. En entrée, le faux foie gras créera l’illusion auprès de vos invités. Découvrez cette recette de foie gras végan réalisée par Une Faim de Loup.
Que vous soyez végan, végétarien ou que vous n’aimiez tout simplement pas le foie gras (et oui, ça arrive aussi) : cette recette de faux gras est faite pour vous ! Le faux gras va vous permettre de remplacer le foie gras dans votre menu de réveillon. La composition du faux gras est assez surprenante, vous y retrouverez des champignons de Paris, des pois chiches ainsi que de nombreuses épices.
Cette recette de foie gras végan est issue de l’un de nos défis gourmands et a été concoctée par Une Faim de Loup. Et autant vous dire que ce blog porte bien son nom !
Allez, on arrête de bavarder. En route pour la recette du faux foie gras.
Recette de foie gras végan pour 6 à 10 personnes
Temps de repos : 12 heures
Ingrédients :
Pour un faux gras de 500 g :
- 200 g de pois chiches en conserve
- 120 g de champignons de Paris
- 80 g de margarine végétale
- 15 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crème de soja
- 4 g d’agar-agar
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 petit oignon rouge
- 1 grosse pincée de mélange 4 épices
- 1 cuillère à café de crème de balsamique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de poivre moulu
- 1/2 cuillère à café de mélange 5 baies moulues
Pour la graisse de couverture :
- 30 g d’huile de coco
- 1 grosse pincée de curcuma
Ustensiles nécessaires :
- Une terrine de 0,6L
- Un couteau d’office
- Une planche à découper
- Une poêle
- Une casserole
- Une maryse
- Un blender
Préparation du foie gras végétal
- Préparez vos champignons de Paris sur votre planche à découper. Nettoyez-les auparavant si nécessaire. Coupez les pieds des champignons puis taillez les têtes en morceaux à l’aide de votre couteau d’office.
- Epluchez et émincez votre oignon rouge.
- Dans un poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites rissoler les champignons de Paris coupés en morceaux et l’émincé d’oignon.
- Dans votre blender, placez les pois chiches, la crème de soja, la margarine, la crème de balsamique, le mélange champignons / oignon ainsi que vos épices (sel, poivre, curcuma, mélange 4 épices et mélange 5 baies). Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
- Dans une casserole, versez le vin blanc avec l’agar-agar puis faites bouillir. Pensez à bien mélanger pendant que votre mélange chauffe.
- Lorsque votre vin blanc bout, versez-le dans votre blender. Mixez à nouveau pendant quelques secondes : jusqu’à ce que le mélange gélifiant / vin blanc soit bien incorporé.
- Versez votre préparation dans votre terrine à foie gras. Ne perdez pas une goutte de préparation grâce à votre maryse. Celle-ci vous aidera également à lisser la surface de votre faux gras.
- Placez le faux foie gras au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Réalisation du faux gras du foie gras végétal
- Au micro-ondes ou dans une casserole, faites fondre l’huile de coco.
- Ajoutez une bonne pincée de curcuma, et mélangez. Vous obtiendrez une couleur jaune vive, similaire à celle du gras présent sur le foie gras.
- Versez le mélange sur le faux gras puis remettez votre terrine au réfrigérateur pendant 12h.
- Coupez de belles tranches et servez votre faux foie gras végan avec du pain d’épices ou du pain aux figues, sans oublier le confit d’oignons fait maison !