Recette omelette japonaise (Tamagoyaki)

Si vous désirez faire voyager vos papilles jusqu’au pays du soleil levant : laissez-vous tenter par la recette des tamagoyaki. Le tamagoyaki est une omelette roulée que l’on retrouvera dans des bentos ou encore dans un petit déjeuner traditionnel. Il existe une multitude de recettes de tamagoyaki : celle que nous vous proposons aujourd’hui est farcie au saumon et aux épinards.

Découvrez le Japon avec cette recette traditionnelle d’omelette roulée. Composée principalement d’oeufs et de bouillon Dashi : cette omelette japonaise est un réel délice. Le bouillon Dashi, peut être remplacé par un bouillon de légumes.

Si comme moi, vous n’aviez jamais entendu parler de Dashi jusqu’à maintenant ; il s’agit un bouillon clair utilisé comme base dans de nombreux plats japonais, dans lequel des ingrédients séchés sont infusés (par exemple, les algues konbu). On dit que le Dashi apporte la saveur umami aux aliments. L’umami est ce qu’on définit comme la cinquième saveur de base avec l’amer, l’acide, le sucré et le salé. Généralement on traduit ce terme par « savoureux ».

Emportez votre tamagoyaki dans votre bento !
Emportez votre tamagoyaki dans votre bento !

Cette recette d’omelette japonaise nous provient de notre partenaire Le Creuset : une marque réputée à travers le monde pour ses cocottes en fonte et qui s’intéresse également à la cuisine japonaise avec sa gamme Cuisine Zen et ses cocottes spéciales riz. Les amoureux de la cuisine nippone pourront donc se faire plaisir avec des produits Le Creuset. La recette du tamagoyaki que l’on vous présente aujourd’hui grâce à Le Creuset est farcie avec du saumon rôti et des épinards, pour une omelette des plus savoureuses.

Vous salivez déjà ? Alors passons vite aux fourneaux !

Ingrédients Tamagoyaki (1-2 personnes) :

Ustensiles nécessaires :

Comment faire une omelette japonaise ?

  1. Tout d’abord commencez par préparer la farce. Pour cela hachez finement vos épinards cuits, et découpez des lanières épaisses de saumon rôti. Réservez le saumon.
  2. Dans un bol, mélangez les épinards avec la mayonnaise et les graines de sésame. Réservez. (Si vous désirez faire votre propre mayonnaise, découvrez notre recette de mayonnaise maison.)
  3. Mélangez le bouillon Dashi (ou le bouillon de légumes) avec le sucre et la farine.
  4. En parallèle, fouettez les oeufs dans un autre bol. Puis, à l’aide d’une passoire, versez-les sur le Dashi. Mélangez le tout.
  5. Chauffez votre poêle à Tamagoyaki avec un peu d’huile. Si vous n’avez pas cette poêle spéciale pour omelette japonaise, vous pouvez également utiliser une poêle rectangulaire.
  6. Versez un quart de votre mélange d’oeuf dans le fond de votre poêle à omelette japonaise et répartissez-le bien.
  7. Lorsque le dessous de l’omelette commence à être cuit, déposez la farce d’épinards et les lanières de saumon sur l’omelette. Décollez les bords de l’omelette à l’aide de votre spatule et roulez alors votre omelette japonaise. Placez ce début de Tamagoyaki vers le bord de votre poêle, le but va être de former un plus gros rouleau en ajoutant de l’oeuf.
  8. Étalez du mélange oeufs-Dashi dans votre poêle. Cette pellicule d’oeuf rejoindra l’omelette déjà constituée pour former un plus gros rouleau. Lorsque le fond est cuit, continuez de rouler votre omelette japonaise.
  9. Répétez cette opération à plusieurs reprises, jusqu’à ne plus avoir de mélange aux oeufs. Vous obtiendrez alors une belle omelette roulée.
  10. Laissez cuire des deux côtés votre omelette Tamagoyaki pendant environ une minute.
  11. Placez votre omelette japonaise Tamagoyaki dans une assiette pour une dégustation immédiate, ou sur une planche à découper afin de la couper en rondelles pour une belle présentation.
Omelette à la japonaise
Omelette à la japonaise
Partager l'article
Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE