Comme vous le savez peut-être, dimanche prochain, c’est la fête des grands-mères. C’est le moment parfait pour se remémorer vos souvenirs d’enfance dans la cuisine de Mamie ou autour de la table, à cuisiner avec elle ou simplement la regarder préparer un plat de son répertoire. La France étant un pays multiculturel, les grands-mères peuvent parfois préparer des recettes venant de leur pays d’origine. C’est l’occasion parfaite de voyager à travers les saveurs d’Europe, main dans la main avec nos grands-mères !
Il n’y a pas à dire, la cuisine de Mamie, c’est la meilleure ! Outre l’aspect émotionnel, cette cuisine d’antan préparée avec amour est souvent généreuse, délicieuse et riche en saveurs (et en beurre !). Vous pouvez avoir connu des plats français comme les crêpes ou le hachis parmentier, ou encore êtes-vous le résultat d’une mixité culturelle, pour le plus grand bonheur de vos papilles. Ainsi, votre grand-mère vous préparait peut-être des cupcakes, preuve de ses origines nord-américaines, ou un couscous dont la recette a traversé la Méditerranée. Bon nombre de français ont également des origines européennes, que ce soit les pays de l’Est, scandinaves ou ibériques. Chaque pays ayant ses spécialités culinaires avec ses ingrédients et ses traditions, nous avons eu envie de vous proposer des idées de recettes de grand-mère provenant de ces pays Européens, recettes souvent méconnues !
Origines de la fête des grands-mères
Tout d’abord, faisons un point sur la fête des grands-mères ! Cette fête a été créée de toute pièce par une célèbre marque de café pour aider la vente de leurs produits, en 1987. Niveau marketing/commercial, on peut considérer cette création comme une idée de génie puisque plus de 30 ans après, la fête a été adoptée par les français et même inscrite sur le calendrier civil (contrairement à la fête des grands-pères, le premier dimanche d’octobre depuis 2008) . Pour nuancer nos propos, précisons quand même qu’une grande majorité de personnes connaissent l’existence de cette fête mais ne l’associe aucunement avec la marque de café.
La fête des grands-mères est, en France, le premier dimanche du mois de mars. Nous précisions « en France » puisque d’autres pays ont adopté cette fête, parfois en y associant également les grands-pères pour célébrer les grands-parents en général. Le jour des grands-mères change selon le pays :
- Allemagne : 2ème dimanche d’octobre
- Italie : 2 octobre (grands-mères + grands-pères)
- Bulgarie : 1er dimanche de décembre
- Pologne : 21 janvier
- Portugal : 26 juillet (grands-mères + grands-pères)
Cette fête dorénavant populaire à travers l’Europe (et le Monde) a bien sûr ses détracteurs, qui pensent qu’il s’agit d’une fête purement commerciale et qu’elle fait doublon avec la fête des mères. Qu’à cela ne tienne, toutes les occasions sont bonnes pour fêter nos Mamies puisque celles-ci ont un grand rôle en étant, entre autres, la mémoire de la société et la famille : faits historiques marquants, petites anecdotes rigolotes, manières de penser et bien sûr de cuisiner.
La cuisine, c’est l’un des domaines de transmission plus ou moins réservé aux Mamans et aux Mamies. Elles laissent les enfants de la famille observer, puis participer… Enfin, quand l’heure est venue, elles notent la/les recettes sur un carnet, livre, feuille pour ainsi transmettre leur savoir. Parfois ce devoir de transmission incombe aux Papas et Papis, mais quelle que soit la personne, il s’agit d’une partie de l’héritage familial.
Recettes de grands-mères européennes
En Italie et plus précisément à Vérone, les mamas italiennes préparent volontiers la pearà de Vérone. Il s’agit d’une sauce pauvre à base de pain, de bœuf, de bouillon et de poivre, beaucoup de poivre ! Demandant une cuisson longue (plusieurs heures), vous mélangez le pain rassis en chapelure avec la moelle de bœuf, le bouillon de viande et le poivre. Vous laissez mijoter et hop c’est prêt ! Il est également parfois ajouté du fromage, comme le célèbre parmesan italien. Cette sauce accompagne les plats de bœuf, la langue de veau ou encore le poulet.
Également mijoté pendant un long moment, le kavarma originaire de Bulgarie. Il s’agit d’un plat mijoté typique des grands-mères bulgares, impliquant beaucoup d’oignons. Les autres ingrédients du kavarma sont de la viande (poulet, veau ou porc) et des légumes tels que le poireau, des carottes ou des champignons. Chaque région possède sa propre recette, comme bien souvent, mais l’idée générale est de faire revenir vos morceaux de viande, puis vos légumes. Transvasez le tout dans un plat en terre cuite (un gyuvech), ajoutez les épices, du vin et de l’eau et hop au four pendant 2h minimum.
Le rolady (ou rolades) est un roulé à la viande que vous trouvez en Pologne. La recette de grand-mère polonaise vous propose d’attendrir votre viande (bœuf, porc mais rarement poulet) avec un attendrisseur, pour obtenir une tranche très fine. Badigeonnez-la de moutarde et ajoutez vos autres ingrédients (bacon, lardons, oignons, ail, cornichons) et roulez le tout. Après avoir fait dorer le rolady, laissez-le mijoter dans une marmite d’eau le temps que la viande soit bien tendre.
En Finlande et dans une bonne partie des pays scandinaves, les petits-enfants ont forcément gouté les lihapyörykät de leurs grands-mères. Parfois accompagnées de sauce aux airelles, ces petites boulettes de viande de bœuf est LE plat populaire que l’on retrouve à toutes les tables. Faciles à préparer et appréciées de tous, les boulettes finlandaises se composent de bœuf haché, de chapelure et d’oignon. On mélange les ingrédients, on forme les boulettes et on les enfourne. Il est également possible d’ajouter des légumes et/ou de les cuire à la poêle dans du beurre ou de l’huile.
Pour utiliser les restes de viande, les grands-mères espagnoles ont l’habitude de préparer des croquetas. Ces croquetas, ou croquettes en français, font parties des fameux tapas, particulièrement consommés en Espagne pour l’apéritif. Pour une explication rapide, nous dirions qu’il s’agit d’une béchamel avec de la viande mixée dedans. Mettez vos restes de viande au mixeur, faites-la revenir avec de l’oignon et pourquoi pas un peu de jambon Serrano. Vous ajoutez ensuite de la farine et du lait, assaisonnement et après quelques minutes, la préparation s’épaissit. Vous pouvez alors former des croquettes (en boules ou en petits boudins), les paner et les frire ! Les croquetas sont davantage mangées comme tapas à l’apéritif ou en accompagnement plutôt que comme un plat. Si vous n’avez pas de reste de viande, vous pouvez parfaitement mettre du fromage !
Chaque grand-mère a bien sûr ses petits plats maison avec sa propre recette remplie de petits secrets de fabrication. Ce sont eux qui, inlassablement, nous font dire « Non, c’est pas comme chez Mamie ! ». Étant donné que 50% des français cuisineraient des recettes de leurs grands-mères (ou mères), nous vous conseillons fortement de prendre votre téléphone et d’appeler votre grand-mère pour connaître ses recettes et les noter précieusement dans un livre de cuisine.
La cuisine des grands-mères est un sujet dont on ne se lasse pas. La preuve en est qu’elle fait l’objet d’un chouette projet : le Grandmas project. Jonas Pariente est un réalisateur français qui a voulu donner la possibilité aux gens de centraliser les recettes de grands-mères du monde entier à un seul et même endroit. Le principe est simple : les petits-enfants filment leurs grands-mères qui cuisinent leur recette fétiche dans une vidéo de 8 minutes maximum. Sur le site Internet dédié à ce projet, vous trouverez tout un tas de recettes hétéroclites avec des moments de complicités intergénérationnelles. Après avoir visionné plusieurs de ces vidéos, vous aurez forcément l’envie d’aller faire un petit coucou à votre grand-mère ou du moins, de l’appeler pour prendre de ses nouvelles… et éventuellement lui demander sa recette !