Célébrée dans le monde entier, Pâques est une fête durant laquelle les estomacs se remplissent de divers mets savoureux. Bien que ce soit toujours la même fête, les spécialités culinaires diffèrent en fonction des pays. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des repas de Pâques traditionnels.
Vous le savez, Pâques est une fête religieuse qui est célébrée dans diverses religions. En effet, les catholiques, les juifs ou encore les chrétiens profitent des fêtes pascales. Oui, oui, Pâques se sont les « fêtes pascales » !
En France métropolitaine, on se réunit en famille autour d’un gigot d’agneau rôti, souvent accompagné de flageolets, avant de déguster un dessert de Pâques, ou de se remplir l’estomac de chocolats.
Voyageons un peu dans le reste du monde pour découvrir les traditions culinaires d’autres pays. Commençons par nos voisins européens !
Pâques en Allemagne
Tout comme en France, en Allemagne, le repas de Pâques se compose généralement d’un gigot d’agneau pascal et de flageolets. Pourquoi « Agneau Pascal » ? Eh bien, c’est très simple. Comme nous le disions plus haut, une autre façon de parler de Pâques est de parler des « fêtes pascales ». Ainsi l’agneau de Pâques peut être nommé « agneau pascal ».
Par ailleurs, si vous cherchez une recette d’agneau pour Pâques, découvrez notre recette de Gigot d’Agneau au Thym.
Pâques en Italie
En Italie, pour célébrer Pâques, on déguste une brioche en forme de colombe dont la recette se rapproche de celle du Panettone. Pourquoi la colombe ? Simplement car cet oiseau est symbole de « bonne nouvelle ». Pour ce qui est du plat, comme en France, on reste sur le traditionnel agneau pascal.
Pâques en Espagne
En Espagne, on opte également pour une brioche de Pâques, appelée mona. Cette brioche est parfois surmontée d’oeufs durs dont on casserait la coquille sur la tête d’une des personnes autour de la table. Plutôt original comme tradition, non ?
Et comme il y a des gourmands dans le monde entier, les espagnols savourent des pâtisseries traditionnelles pendant toute la semaine sainte (semaine précédent Pâques).
Pâques au Portugal
Au Portugal on peut également offrir un folar à ses proches. Il est cependant difficile de décrire ce mets tantôt sucré, tantôt salé, parfois rond, d’autres fois en rosace. On compterait au moins 17 sortes de folar différents. Le plus connu étant le folar da Pàscoa qui contient un oeuf cuit au centre de la pâte symbolisant le commencement d’une nouvelle période.
Pour ce qui est du plat principal, celui-ci varie en fonction des régions. Cependant, une chose ne change pas : il y aura de la viande au menu, et très souvent ce sera de l’agneau.
Pâques en Grèce
En Grèce, on profite de l’agneau pascal d’une autre manière que nous le ferions en France. En effet, les familles grecques se réunissent autour d’une soupe aux tripes où le coeur et les poumons de l’agneau auront cuit… Cela change de notre gigot rôti !
Il n’est pas impossible que vous trouviez également sur la table un pain tressé et brioché aux éclats d’amandes nommé Tsoureki. Souvent, ce pain brioché est garni d’oeufs durs dont la coquille a été peinte en rouge, symbolisant le sang du Christ.
Pâques en Angleterre
Chez nos voisins anglais, on opte pour de bons petits pains bien chauds appelés hot cross buns. Ces gourmandises contiennent généralement des raisins. Comme son nom l’indique, le petit pain sera habillé d’une croix (cross en anglais), celle-ci symbolise la résurrection.
De plus, un gâteau à étage et aux fruits est également préparé. Ce dessert-ci est surmonté de boules de pâte d’amandes, 11 au total, pour représenter les apôtres de Jésus.
Enfin, contrairement à d’autres pays européens, le plat ne sera pas à base d’agneau, mais de jambon, qui pour eux est un symbole de chance.
Pâques en Suède
Au menu en Suède on retrouve ce qui est appelé smörgåsbord (avouez, vous non plus vous ne savez pas comment le prononcer). Le smörgåsbord est un buffet aux multiples mets : hareng, saumon, pomme de terre, oeufs, boulettes de viande, saucisses… un vrai festin !
Partons désormais au-delà de l’Europe, pour des contrées plus lointaines où les traditions de Pâques sont biens différentes. Tout d’abord commençons par une région française située en Amérique du Sud : la Guyane.
Pâques en Guyane
En Guyane, bien que ce soit un territoire français, les traditions sont différentes. En effet, là-bas on prépare Pâques en confectionnant un bouillon d’awara. La préparation de ce plat prenant jusqu’à 36 heures, il faut s’y prendre bien en avance pour que le plat soit prêt pour le dimanche de Pâques ! Vous pouvez être sûr que toute la famille s’unit pour confectionner ce plat traditionnel guyanais.
Un proverbe dit : « Si tu manges du bouillon d’awara… en Guyane tu reviendras… ».
Pâques en Russie
Au menu de Pâques en Russie, on déguste soit de l’agneau au beurre, soit du jambon cuit au four : quelque soit le choix, nous on en salive d’avance !
Au dessert, découvrez le kulich et le paskha. Le premier est un gâteau au safran et au rhum, tandis que le second est un entremets à base de fromage blanc.
Pâques au Canada
Au Canada, le festin du repas de Pâques comporte en général des fèves au lard, du jambon ainsi que du sirop d’érable (on en attendait pas moins de nos amis canadiens).
Comme en Angleterre, on pourra déguster des hot cross buns pour célébrer les fêtes pascales. Cette recette est également utilisée en Australie pour Pâques.
Pâques en Colombie
Bien loin des traditions que l’on connaît, la Colombie célèbre Pâques avec un menu très atypique. Là-bas, le repas de Pâques traditionnel se compose d’iguanes, de tortues et de rongeurs de grande taille (des capybaras : on vous laisse aller voir l’animal) !
Les intrépides culinaires seront donc ravis de fêter Pâques en Colombie.
Maintenant que notre tour du monde est fini, courrez vite en cuisine pour tester de nouvelles recettes pour Pâques !