Si votre pot de praliné vous fait de l’oeil et que vous cherchez toujours une façon de l’utiliser, voici une recette de tarte mêlant la noisette, le chocolat et le praliné pour toujours plus de gourmandise.
Amoureux de praliné, cette recette est pour vous ! Comme une Graine d’Idée, lancez-vous dans la réalisation de cette magnifique tarte aux notes d’automne. Aussi belle que gourmande, cette tarte met en avant une association de saveurs qui n’a plus rien à prouver : noisette, praliné et chocolat. Le combo parfait pour un dessert plein de gourmandise. Pour la réaliser, vous devrez vous y prendre la veille, la ganache au praliné nécessitant un temps de prise au froid d’une nuit. Cette recette est assez simple et elle vous permettra de vous entraîner au maniement de la poche à douille. Et pour vous mettre en appétit voici le joli pochage réalisé par Stéphanie. On vous met au défi de faire la même !
Ingrédients nécessaires
Pour la ganache montée au praliné
- 170g de chocolat blanc
- 100g + 240g de crème fraîche liquide
- 100g de praliné amandes noisettes
Pour le biscuit type financier
- 120g de beurre
- 4 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 160g de sucre en poudre
- 100g de poudre de noisettes
- 60g de farine
- 2 c.à.café de levure chimique
Pour le montage du gâteau
- 125g de praliné feuillantine
- 150g de chocolat au lait
- Quelques noisettes
Ustensiles nécessaires
- Un bain marie
- Une casserole
- Un cul de poule
- Une spatule
- Du film alimentaire
- Un robot multifonction ou un batteur électrique
- Une poche à douille
- Une douille cannelée
- Un moule à tarte ou un cercle à tarte
- Une grille
- Une spatule coudée
La veille : réalisation de la ganache pralinée
1/ Placez votre chocolat blanc au bain marie. Faites le chauffer progressivement. Pendant qu’il fond, faites chauffer 100g de crème fraîche liquide dans une casserole.
2/ Une fois votre chocolat fondu, versez la crème liquide chaude dessus en trois fois. A l’aide d’une spatule, mélangez le tout. Il est important de bien mélanger entre chaque ajout de crème.
3/ Vous pouvez maintenant ajouter votre praliné. A nouveau, mélangez bien afin d’obtenir une crème bien homogène.
4/ Pour terminer, ajoutez les 240g de crème fraiche liquide restante (froide). Mélangez.
5/ Placez votre mélange dans un cul de poule. Filmez-le au contact avec du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pour toute une nuit.
Le jour J : réalisation du biscuit et montage de la tarte
1/ Reprenez votre crème pralinée. A l’aide d’un robot multifonction ou d’un batteur électrique montez votre crème afin d’obtenir une crème dense et ferme.
2/ Munissez-vous d’une poche à douille complétée d’une douille cannelée. Garnissez-la et placez-la au réfrigérateur.
3/ Nous allons maintenant passer à la préparation de la base de votre gâteau : un biscuit, type financier. Préchauffez votre four à 160°C. Faites fondre votre beurre et laissez-le tiédir.
4/ Dans un premier cul de poule, montez vos blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un second cul de poule, mélangez le sucre, la poudre de noisettes, la farine, la levure et le beurre fondu. Mélangez bien entre chaque ajout.
5/ Beurrez et farinez votre moule à tarte ou votre cercle à tarte. Versez-y votre pâte puis enfournez pour 25 à 30 minutes à 160°C. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir sur une grille.
6/ Une fois que votre biscuit est redescendu en température, vous pouvez commencer à garnir votre tarte avec du praliné feuillantine. Aidez-vous d’une spatule coudée pour étaler le praliné sur votre fond de pâte.
7/ Faites fondre 150g de chocolat au lait. Recouvrir le praliné feuillantine d’une couche de chocolat au lait. Laissez le tout refroidir à température ambiante pendant 1 heure environ.
8/ Dernière étape, le pochage de la crème pralinée. A l’aide de votre poche à douille, recouvrez votre tarte de ganache. Commencez par les extérieurs pour ensuite aller vers l’intérieur. Petite touche finale, parsemez votre tarte de noisettes concassées. Le tour est joué !
Cette jolie tarte fera son effet lors d’un anniversaire ou à l’occasion d’un repas de famille. Et si vous aimez faire les choses vous même de A à Z vous pouvez également réaliser votre propre praliné maison. C’est simple, économique et vous aurez une bonne excuse pour préparer de nombreux desserts au praliné comme des dômes au praliné et citron ou un Saint Brest.
annie | 5 février 2021
|
il semble que la description du biscuit financier manque un peu de precision : 4 blancs, etc dans la liste des ingredients et ensuite melanger 4 jaunes avec le sucre ?????
Mélanie Wieser | 5 février 2021
|
Bonjour Annie,
Merci beaucoup pour votre vigilance. En effet, il n’y a pas de jaune d’oeuf dans la recette, il s’agissait d’une coquille. C’est rectifié !
Excellente journée,
Mélanie de Cuisineaddict.