Tailler ses légumes avec style pour les faire manger aux petits comme aux grands ?! C’est possible ! Tagliatelles, billes, juliennes, brunoises ou encore chips de légumes … Voici les astuces et les ustensiles nécessaires pour manger et faire manger des légumes tout en donnant l’illusion qu’ils n’en sont pas.
Un de vos proches n’est pas un grand ami des légumes, de toutes formes et de toutes sortes qu’il soit ? Nous avons la (ou plutôt les) solutions pour y remédier ! Voici 4 conseils indispensables et ultra simple pour mettre en valeur les légumes, et les faire manger aux petits comme aux grands. La contrepartie ? Quelques minutes de temps en plus pour préparer vos légumes, et les mettre en valeur. Après, il ne vous reste qu’à laisser place à votre imagination !
Conseil n°1 : Modifier leur apparence
En modifiant l’apparence de vos légumes, les enfants comme les adultes réticents aux légumes auront moins d’appréhension en les goûtant. De plus, ces derniers deviennent beaucoup plus ludiques et esthétiques, ce qui empêche l’avis potentiellement négatif que l’on peut se faire au premier coup d’œil dans notre assiette.
Billes, Tagliatelles, chips… On n’hésite pas à jouer avec les formes : voici les ustensiles nécessaires pour la décoration des légumes !
La cuillère parisienne ronde :
Cuillère parisienne Deglon
Pour réaliser de jolies petites billes de légumes de tailles égales, voici la cuillère parisienne. Celle-ci vous permettra de régaler petits et grands avec des billes de courgette, d’aubergine ou encore de carotte à déguster avec une petite sauce, mais aussi une salade gourmande à base de bille de melon, de bille de concombre et de bille de mozzarella.
La cuillère parisienne ovale :
Cuillère parisienne ovale cannelée Deglon
Donner l’illusion d’avoir des gnocchis dans votre assiette pour faire manger des légumes aux plus réticents ? C’est possible avec la cuillère parisienne ovale. Jouez avec des formes inattendues pour personnaliser vos plats et donner envie aux petits comme aux grands de finir entièrement leur assiette de légumes !
La cuillère parisienne Cœur :
La cuillère parisienne en forme de cœur Deglon
Faire manger des légumes en utilisant la cuillère parisienne en forme de cœur, c’est comme faire les yeux doux à ses parents pour demander quelque chose, ça marche à tous les coups ! ?. On opte donc pour la cuillère parisienne en forme de cœur pour transformer vos légumes et donner envie de les dévorer. Qui ne craquerait pas pour un aliment quel qu’il soit en forme de cœur ? Et oui vous aussi je suis sûre, même si c’est des légumes !
Le canneleur :
Le canneleur Deglon
Une courgette, une aubergine, une carotte … Ce n’est pas glamour quand y pense ?! Et ça donne encore moins envie d’en manger. Et bien grâce au canneleur, découper esthétiquement vos légumes en les décorant d’un petit rebord dentelé ou encore en rainurant leur peau afin de leur donner de l’allure ! Plus vous découperez vos légumes de manière rigolotes, ludiques ou encore sympa à regarder, plus les « anti-légumes » auront envie de les manger ! (Et oui je vous jure ça marche !).
La Mandoline de cuisine :
Mandoline de Cuisine Swing Plus De Buyer
Pour réaliser des chips de légumes à faire revenir dans un peu d’huile d’olive… Miam non ? Même les plus difficiles avec les légumes ne sauront y résister !
Grâce à la mandoline de cuisine, vous pourrez tailler vos légumes en chips, en tagliatelles, en julienne ou encore en frites !
Conseil n°2 : Les cuisiner
On oublie les légumes vapeurs ! On frit, on saute, ou encore on fait revenir dans de la matière grasse !
On l’a toujours dit, lorsque l’on cuisine avec amour, c’est toujours meilleur ! Alors pour faire aimer les légumes, on prend le temps de les cuisiner, on les bichonne, et on leur donne du goût avec des épices et des modes de cuisson divers et variés… Exit les légumes vapeurs parce que c’est plus rapide et que ça ne fait pas grossir ! Déjà que l’on fait l’effort de manger des légumes, alors si en plus ils n’ont pas de goût … NO WAY !
En manque d’inspiration ? Voici quelques astuces !
On frit des chips de légumes dans de l’huile végétale pour avoir des légumes bien croustillants et pouvoir les déguster en une seule bouchée ! Ou encore on fait revenir les légumes dans un peu de beurre une fois qu’ils sont cuits pour apporter du goût et en faire ressortir toutes les saveurs.
Conseil n°3 : Les camoufler
Gâteau à la courgette, soufflé à la carotte mais aussi quiche à l’aubergine ! Tout est permis !
On n’hésite pas à camoufler le ou les légumes dans un ou plusieurs ingrédients plus appréciés, ou encore en l’intégrant dans une préparation pour réaliser une recette des plus gourmandes ! Les saveurs étant mélangées, le goût est donc moins présent et on apprécie d’autant plus l’aliment en question.
Par exemple, il est possible de remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat, au yaourt ou encore au citron par de la courgette. C’est un bon moyen de manger des légumes, tout en les faisant aimer, et en plus de ça, c’est sain. Pas de panique, la courgette ne donnera pas son goût à votre gâteau. Elle est simplement là pour apporter des fibres, et rendra votre pâte à gâteau moelleuse à la cuisson. Et cela reste un bon moyen de faire manger des légumes !
Les petits comme les grands raffolent de tartes, de quiches de gratins ou encore de soufflés. Et pourquoi pas les réaliser à base de légumes ? Un soufflé à la carotte ou encore une quiche à la tomate, à la courgette et à la mozzarella, c’est tentant non ? Et bien on n’hésite plus ! Les enfants et les adultes en raffoleront c’est sûr !
Conseil n°4 : On réalise une présentation qui donne envie !
De la couleur, une petite sauce et des aliments joliment disposés !
Parce que la présentation de l’assiette y est également pour beaucoup, si vous souhaitez faire manger des légumes à vos convives, réalisez un joli décor à l’assiette. En effet, une belle assiette fait toujours envie (même si c’est des légumes). Alors amusez-vous à réaliser une assiette digne d’un grand chef en y ajoutant un petit jet de sauce pour terminer votre montage, ou encore en ajoutant une petite touche finale avec des épices, des herbes ou aromates. Et pour encore plus d’effet, aidez-vous d’emporte-pièces ou de découpoirs à pâtisserie pour disposer vos gratins, lasagnes, purées dans l’assiette afin de réaliser votre montage avec précision (cela donnera de l’allure à votre assiette et épatera vos convives à coup sûre).
Et pour les enfants ? On n’hésite pas à jouer avec les formes des légumes pour réaliser une petite mise en scène, ça plaira aux enfants à coups sûr et auront d’autant plus envie de goûter leur assiette !
Vous avez de l’inspiration ? Alors RDV dans l’article Quels sont les Fruits et Légumes de saison pour découvrir et sélectionner des légumes de saison gorgé de saveurs et de couleurs, et c’est parti !
Et le prochain qui dit que c’est de la nourriture de lapin aura affaire à moi !
Rétrolien :Jouez l'originalité dans vos découpes de fruits ! | 15 août 2018
|