Va te faire cuire un œuf !

Vous ne savez pas quoi cuisiner ce soir ? Le syndrome de la « flémingite » vous gagne ? Ou encore votre réfrigérateur est entièrement  vide ? Cela nous est déjà tous arrivé. Ni une ni deux, c’est un repas rapide et gourmand dont vous avez besoin !

Et voilà la solution ! 

Un poulet rôti ? Non, encore plus simple : les œufs de nos chères petites cocottes. Et c’est tout un programme. En omelette, à la coque, au plat, mollet, mimosa, cocotte, brouillés (hachés, mixés… Stop on s’égare). Plus sérieusement, il y en a pour tous les goûts et vous aurez de quoi ravir vos papilles avec des modes de cuisson divers et variés, à adapter selon vos goûts et vos envies.

Vous êtes sensibles à la texture de vos œufs lors de la dégustation ?

Trop cuits ils sont secs et étouffants en bouche, pas assez ils sont « gluants » et pas agréables à manger. Ces œufs nous donnent bien du fil à retordre en cuisine, surtout pour les moins expérimentés. Mais vous allez voir c’est tout simple. Munissez-vous d’un minuteur de cuisine, d’une poêle ou casserole et suivez le guide : on vous dévoile tous les modes de cuisson possibles et imaginables à réaliser avec vos œufs et les temps de cuisson nécessaires, pour ne plus jamais les rater !

A la coque  3 minutes dans l’eau bouillante
Mollet  4 à 5 minutes dans l’eau bouillante
Dur  10 minutes dans l’eau bouillante
Au plat  Ils sont prêts quand le blanc est bien cuit, et le jaune encore coulant (à adapter selon vos goûts)
Brouillés  3 à 5 minutes (à l’œil, en fonction de vos goûts)
Cocotte  6 minutes dans un ramequin au bain-marie puis au four (à surveiller pendant la cuisson, car le temps peut varier en fonction de la puissance de votre four)

Compter 10 à 12 minutes si vous opter pour une cuisson au bain-marie dans une sauteuse (eau à ébullition)

Poché  3 minutes dans l’eau frémissante
Omelette  + ou –  3 à 5 minutes à la poêle selon cuisson baveuse ou bien cuite

Les cuire correctement c’est une chose, mais bien les choisir s’en est une autre.

Un bon œuf est un œuf provenant d’une poule élevée en France, nourrie et élevée à l’air libre et issue de l’agriculture biologique. Et pour le savoir ? Rien de plus simple. Lorsque vous achetez vos œufs, en plus de la date limite de consommation vous trouverez un code. Les premières lettres représentent les initiales du pays d’origine (« FR » pour la France) et le chiffre qui les précède précise le mode d’élevage :

  • Chiffre 3 pour un élevage en cage
  • Chiffre 2 pour un élevage au sol ou en volière
  • Chiffre 1 pour un élevage en plein air
  • Chiffre 0 pour un élevage en plein air et issu de l’agriculture biologique.

Œuf pas frais = bactéries. Voici une astuce ultra pratique pour ne plus avoir de doute sur la fraicheur de vos œufs.

La date limite de consommation de vos œufs est légèrement dépassée ? Vous n’arrivez pas à la lire car elle est effacée ? Ou tout simplement vous voulez vérifier si vos œufs sont bien frais ? Nous avons la petite astuce qui va vous sauver la vie (ou plutôt sauver votre omelette) !

Plongez votre œuf dans un grand récipient d’eau.

  • Si votre œuf coule au fond de votre récipient, il est bien frais.
  • S’il flotte légèrement mais que son extrémité tire vers le fond du récipient, consommez-le rapidement, mais plutôt sous forme d’omelette ou d’œuf dur. Pour tout vous expliquer, la date indiquée sur les œufs est une date de durabilité équivalente à 28 jours. Si cette date est dépassée, vous pouvez consommer cet œuf sous forme d’œuf dur environ 4 semaines après cette date. La cuisson détruit le risque de développement des bactéries.
  • Par contre, si votre œuf flotte à la surface il n’est plus frais, ne le consommez en aucun cas et jetez le à la poubelle immédiatement.

Attention, si la coquille de l’œuf s’est fêlée pendant le transport, ou si vous l’avez acheté ainsi par manque d’attention, ne le consommez surtout pas. La couche protectrice naturelle de l’œuf peut être brisée, ce qui crée une ouverture pour laisser entrer les bactéries et rend votre œuf impropre à la consommation. Ne prenez aucun risque et jetez-le immédiatement.

Attendez ! Une dernière petite astuce, parce qu’on ne vous en dis jamais assez !

Saviez-vous qu’un œuf moyen pesait environ 53 à 63 g ? Et bien maintenant vous le savez. Il est composé d’environ 30 à 35 g de blanc et de 20 g de jaune. Utile pour vos recettes non ?

Et maintenant parlons de vous. Quelle recette d’œuf vous rend heureux ?

Tout pour mettre la main à la pâte :

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE