Fusil à aiguiser – Que vous soyez amateur ou professionnel, l’efficacité et la sécurité en cuisine passent par des couteaux bien entretenus. Et quoi de mieux que le fusil à aiguiser pour maintenir tranchant le fil de vos couteaux. Outil pour aiguiser les couteaux muni d’une longue mèche, le fusil à aiguiser est utilisé au quotidien pour prendre soin de son matériel de découpe. Différentes matières, mèches aux formes variées et choix de dimensions vous sont proposés ici. Vous trouverez ainsi le fusil à aiguiser adapté à vos besoins et à vos couteaux !
Fusil Aiguiseur Acier Inoxydable 26 cm Zwilling
Fusil à aiguiser Indisponible pour le moment?Dans le même univers
Fusil à Aiguiser
Fusil à aiguiser – Le fusil à aiguiser est reconnaissable à sa forme allongée. Cet outil est composé de deux éléments : un manche muni d’une garde qui offre une bonne prise en main et une longue mèche abrasive. La longueur de la mèche de votre fusil à couteau est d’ailleurs très importante. En effet, il faut choisir un fusil à couteaux avec une mèche à la taille supérieure ou égale à la longueur des lames que vous souhaitez travailler. Cela s’explique par le geste à réaliser.
Utiliser un fusil à aiguiser professionnel est chose simple. Une main tient fermement le manche, en se protégeant derrière la garde. L’autre tient le couteau et vient le faire glisser le long de la mèche. Dans un mouvement proche de celui d’une découpe et en respectant l’angle du fil de votre couteau, il faut faire parcourir à votre lame la distance entre les deux extrémités de la mèche, en partant du talon de la lame jusqu’à sa pointe. Le geste se fait sans force et avec fluidité. Les deux flans de la lame sont à aiguiser en utilisant pour l’un la face de la mèche tournée vers le ciel, pour l’autre celle tournée vers le sol. Quelques passages seulement sur la mèche de votre fusil aiguiseur suffisent. Dans le cas de lames asymétriques, l’aiguisage ne se fait que d’un côté.
Pour sélectionner votre fusil à aiguiser, il faut prendre en compte à la fois vos couteaux et les spécificités des différents fusils. Si la taille de la mèche est le premier élément de choix présenté, s’ajoutent la matière et la forme. Si un fusil à aiguiser professionnel classique est muni d’une mèche ronde, ce n’est pas la seule forme disponible. La mèche peut être également ovale. Là où la mèche ronde est parfaite pour les petites lames, la mèche ovale est mieux adaptée aux couteaux larges comme les couteaux de chef. Pour débuter, ces modèles de fusils pour couteau sont également plus faciles à prendre en main car ils offrent une plus grande surface d’abrasion.
Les mèches des fusils d’affûtage sont striées pour être rugueuses mais toutes ne possèdent pas la même force d’abrasion. Ainsi, une mèche en acier est moins dure qu’une mèche recouverte de diamant. Il faut donc adapter son choix à l’HRC de ses couteaux. Notez que les mèches en acier sont souvent en acier carbone chromé ou en acier enrichi de vanadium et molybdène, matières qu’on retrouve dans des couteaux à l’HRC déjà élevé.
Les grains des fusils à aiguiser peuvent également variés, allant de grains standards capables de restaurer un tranchant émoussé, aux plus fins maintenant le tranchant au quotidien et allant dans la finesse de l’aiguisage. Les grains extra-fins sont conçus pour créer un tranchant rasoir. La qualité du couteau jouera sur l’adaptation de ces fusils aiguiseurs. Seuls les couteaux professionnels à fort HRC arrivent à obtenir et conserver ce tranchant puissant.
Les fusils à aiguiser les plus abrasifs s’utilisent occasionnellement, tandis que les autres sont des outils d’entretien au quotidien. Ils peuvent être utilisés en parallèle d’autres outils, comme la pierre à aiguiser qui offrira un affûtage plus important que le fusil à polissage qui viendra lui finaliser le travail. Le fusil diamant est parfois utilisé comme outil de finition.
Outil adapté aux lames lisses, le fusil à aiguiser prend soin de vos couteaux au quotidien.
Comment choisir un fusil à aiguiser ?
- Le fusil à aiguiser sert à entretenir le tranchant des couteaux. Il se compose d’un manche et d’une mèche abrasive.
- Le premier élément à prendre en compte est la longueur de la mèche qui doit excéder ou équivaloir celles des lames à aiguiser.
- La matière de la mèche doit convenir à la matière et à la dureté des lames de couteaux.
- Les mèches diamant sont adaptées aux aciers à HRC élevé et permettent de rétablir une lame abîmée.
- Les mèches aciers sont plus douces. Elle se subdivisent par types de grains. Les plus épais servent à rétablir une lame, les plus fins à les entretenir et à donner une finesse supplémentaire au fil.
- La forme de la mèche déterminera la façon de l’utiliser, son ergonomie et son adaptation à certains types de couteaux.