D’un modèle de couteau à l’autre, le manche n’aura pas la même forme. C’est également un élément à prendre en compte dans le choix de votre couteau de chef.
L’adaptation à l’utilisateur
Un élément central qui construira votre choix est l’ergonomie offerte par le couteau. Or, plusieurs éléments peuvent ici entrer en ligne de compte.
Un manche de couteau de chef peut être ergonomique car reproduisant la forme de la paume de la main. La saisie sera ainsi facilitée.
Certains modèles sont réfléchis en fonction des modes de découpe.
Votre manche de couteau peut également gagner en ergonomie par la présence d’un revêtement antidérapant ou le dessin de volumes dans le métal ou le bois.
Gaucher et droitier
Découle de ces points un élément très important concernant la forme du manche de votre couteau de chef : l’adaptation au type d’utilisateur. Si la majorité des couteaux de chef permettent une utilisation indifférenciée, que vous soyez gaucher ou droitier, d’autres sont spécialement conçus pour les uns ou pour les autres. On retrouve dans cette catégorie les manches en forme de D, dont l’arrondi doit épouser la paume de la main. On retrouve aussi certains couteaux de chef japonais. Ces couteaux gyuto possèdent une forme dite de châtaigne. Une ligne en volume parcourt le manche et se loge dans le creux de la main. Ces éléments sont à mettre en parallèle avec la lame pouvant également être asymétrique.
- Équilibre et secrets de fabrication
Un bon couteau de chef est un couteau équilibré, c’est pourquoi les fabricants accordent toujours beaucoup d’attention à ce point. Qu’il s’agisse de poids ou de solidité, voici quelques éléments qui viennent à nouveau différencier les modèles de couteaux de chef.
Type de soie & couteau riveté
La soie désigne la partie de la lame qui se prolonge dans le manche. Une lame dite pleine soie, qui traverse tout le manche, est généralement réputée d’une plus grande résistance. Elle est fixée à l’aide de rivets. Ces derniers offrent solidité aux couteaux et un charme classique.
Si les couteaux pleine soie sont réputés être les couteaux de plus belles factures, il faut noter que la qualité de confection aura le rôle principal en matière de résistance.
Contrepoids & manche creux
Nous avons déjà abordé l’existence de modèles avec une garde épaissie jusqu’au talon. Il s’avère que cet élément peut impacter de plusieurs manières l’utilisation de votre couteau de chef. Nous avons déjà cité le fait que cela apporte une protection à vos doigts durant la découpe. Cela facilite aussi les découpes demandant de la force.
Dernier élément que nous souhaitions traiter ici, ce renfort permet de faire contrepoids face à la lame, en alourdissant l’arrière du couteau. C’est ce même principe que l’on retrouve dans les modèles avec pommeaux en métal, qui sont parfois ajustables. Il en va de même pour les modèles avec manche creux. L’idée est là aussi de venir équilibrer la lame.
Notez que ces éléments sont assez subtils au ressenti et peuvent difficilement être votre premier critère de choix. Un couteau de chef de qualité aura de toute manière été dessiné et fabriqué pour offrir cet équilibre.