- Comment conserver le poivre ?
Autre point qui peut influencer le choix de votre ou vos poivres : leur conditionnement. Sachez qu’il est essentiel de conserver un poivre correctement afin d’en garder les qualités organoleptiques le plus longtemps possible. On préfèrera donc un endroit à l’abri de la lumière ainsi que de l’humidité. Si certains poivres sont d’ores et déjà livrés dans un contenant offrant cette protection, ce n’est pas toujours le cas. Prévoyez donc un espace fait pour le rangement des poivres livrés dans un contenant en verre par exemple : un placard où vous placez d’autres aliments secs fera l’affaire. Si vos poivres sont placés dans des boîtes les préservant comme il se doit, il vous sera alors possible de les mettre en évidence sur votre étagère à épices ou votre plan de travail.
2. Quelques recettes pour s’inspirer
Les recettes pouvant être améliorées avec une pointe de poivre sont nombreuses : comme simple assaisonnement ou pour créer une sauce au poivre gourmande par exemple. Voyagez dans différents pays depuis votre cuisine en savourant des plats délicieusement poivrés.
Grand classique pour accompagner le gibier et les mets de caractère, la sauce au poivre requiert de la patience et surtout un poivre qui se comporte bien en infusion et en cuisson.
Pour la réaliser, rien de complexe : faites un roux (du beurre et de la farine) avant d’y ajouter de l’eau pour le délayer.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez vos grains de poivre et concassez-en quelques-uns au passage. Ici un poivre de Penja vert ou encore un poivre de la Likouala seront parfaitement adaptés.
Laissez épaissir et ajoutez du sel ou d’autres épices si elles vous semblent nécessaires. Lorsque la sauce aura atteint la texture que vous souhaitez, il ne vous reste qu’à servir.
Sachez également que la sauce au poivre peut être faite à partir de crème liquide ou de crème fraîche, cela dépend de vos goûts et de la consistance que vous souhaitez obtenir.
Ici aussi il s’agit d’une recette simple qui demande un poivre pouvant de préférence s’infuser.
Dans un fond d’huile neutre ou d’olive, concassez ou moulez votre poivre. Ajoutez les épices qui conviennent à votre palais et celui de vos convives : tandoori, curry, paprika, sel…
Mélangez bien le tout et badigeonnez vos pièces de viandes ou les légumes que vous souhaitez griller puis réservez jusqu’au moment de la cuisson. Les arômes du poivre vont s’allier aux autres épices et se révéler lors du passage au grill.
Dans la grande majorité des recettes, le poivre s’ajoute à la dernière minute. Qu’il soit concassé, moulu ou en baies entières, le poivre sublimera vos plats de saveurs nouvelles.
Toutes les informations dont vous avez besoin pour sélectionner le bon poivre pour les bonnes recettes sont désormais entre vos mains, le seul facteur restant est votre propre palais. Partez à l’aventure en essayant de nouvelles combinaisons d’ingrédients et faites surtout confiance à vos sens, ils sauront vous aiguiller dans votre choix tout aussi bien que les descriptifs fournis avec les poivres.