Si chacun aura une forme de manche de couteau santoku plus ou moins adaptée à sa main et à son utilisation, voici quelques données pouvant vous aider à faire votre choix.
Un manche ergonomique garantira une parfaite prise en main pour le travail de découpe. Parfois avec un revêtement antiglisse, ce type de manche saura sortir son épingle du jeu pour éviter que le couteau ne s’échappe des mains lors de la manipulation.
Un santoku peut également posséder un manche rond avec un détail qui fera toute la différence : une arête courant tout le long du manche. Cette forme particulière, appelée « forme châtaigne », provient directement de la coutellerie japonaise traditionnelle et vise à offrir une prise en main optimale.
Si la plupart des manches santoku sont symétriques pour convenir à tous les cuisiniers, certaines formes prennent en considération le fait que vous soyez gaucher ou droitier : c’est le cas du manche en forme de D. En effet, pour que la prise en main soit optimale, il faut que la partie arrondie soit dirigée vers la paume.
De même, le manche en forme de châtaigne possède une arête sur une de ses faces qui a pour vocation de se loger dans la paume de la main. Vous trouverez ainsi des modèles conçus pour les gauchers et pour les droitiers. Notez cependant que ce fin dessin dans la poignée ne causera pas d’inconfort même si vous utilisez un modèle conçu pour un autre type d’utilisateur.
Certaines marques de couteaux proposent de modifier le manche si l’utilisateur en fait la demande. Petit conseil, si plusieurs membres de la brigade ou de la famille sont susceptibles de manipuler le santoku, préférez un manche ambidextre (de forme ovale par exemple) qui conviendra à tous. D’ailleurs, outre le manche, il est également important de vérifier la lame. Si celle-ci est symétrique ou si elle possède un tranchant d’un côté ou de l’autre, cela influencera également le confort d’utilisation.