Chinois de cuisine - Facilement reconnaissable grâce à sa forme conique, le chinois de cuisine est une sorte de tamis qui permet de filtrer sauces, potages ou sirops. Mais pour cela, encore faut-il choisir le bon ! Eh oui, on distingue deux types de chinois de cuisine professionnels, à savoir le classique et le chinois étamine. Suivez le guide pour ne plus vous tromper dans vos préparations ! CuisineAddict vous a sélectionné les meilleurs ustensiles qui conviendront aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs.
En savoir plus
Chinois de Cuisine Inox Ø 27 cm x H 23 cm Perforation...
Passe Sauce Dispo sous 2 sem.?Chinois de Cuisine Inox Ø 27 cm x H 23 cm Perforation...
Passe Sauce Dispo sous 2 sem.?Dans le même univers
Chinois de cuisine
Chinois de cuisine - Pour préparer une délicieuse sauce qui nappera la viande ou un coulis de fruits rouges parfaitement lisse qui habillera un gâteau, cuisinier et pâtissier misent sur le chinois de cuisine professionnel. Grâce à sa forme conique, cet ustensile va filtrer une grande quantité de préparation pour ne laisser passer que le liquide.
Commençons par le chinois de cuisine professionnel classique, qui se caractérise par une robe rigide en inox avec des trous plus ou moins importants. Potages, sauces épaisses, jus de viande : il est parfait pour filtrer les préparations qui contiennent des aliments solides coupés en gros morceaux comme une passoire. En effet, l'inox est un métal très solide qui ne risque pas de se déformer sous le poids des aliments. Pour extraire tout le liquide, on peut s'aider d'un pilon ou autres accessoires (comme une cuillère ou une petite louche) afin de presser les aliments contre les parois du chinois en inox.
À l'inverse du chinois de cuisine, le chinois étamine se compose d'une toile métallique très fine. De ce fait, il se révèle plus fragile. L'étamine désigne d'ailleurs avant tout un tissu mince et souple. On le retrouve notamment dans les laiteries où il sert à égoutter le lait caillé pour la confection du fromage. Le chinois étamine inox et donc une passoire à maille fine qui servira aux préparations peu denses, comme les sirops ou la crème anglaise.
Quelque que soit le produit utilisé, la préparation obtenue (débarrassée de tout élément solide) pourra être versée dans un siphon, pour se transformer en une mousse légère ou en un espuma aérien.
Qu’est-ce qu’un chinois de cuisine et comment l’utiliser ?
- Un chinois de cuisine est un ustensile servant à filtrer les sauces, les coulis, les bouillons.
- Grâce à sa forme conique et à son maillage fin, on obtient des textures lisses et onctueuses.
- L’étamine étant une toile servant aussi pour filtrer les préparations, on utilise parfois le terme chinois étamine pour désigner un second modèle de chinois de cuisine, composé d’un fin maillage de métal souple.
- On peut également trouver des modèles s’utilisant avec une étamine en toile. La combinaison des deux permet alors un filtrage encore plus précis.
- Selon la consistance de la préparation et le résultat escompté, choisissez l’un de ces modèles et versez soit simplement le contenu dans le chinois ou pressez-le à l’aide d’une cuillère. Cette technique est notamment utile pour réaliser les coulis de fruits.
Nos chinois de cuisine coup de cœur :
- Chinois de Cuisine Inox Ø 14 cm x H 10,5 cm Perforation 1,5 mm De Buyer
- Chinois de Cuisine Inox Ø 18,5 cm x H 16 cm Perforation 1,5 mm De Buyer
- Etamine Passe-bouillon - Mousseline
- Chinois de Cuisine Inox Ø 20 cm x H 18 cm Perforation 1,5 mm De Buyer
- Chinois de Cuisine Inox Ø 23 cm x H 20,5 cm Perforation 1,5 mm De Buyer
- Chinois de Cuisine Inox Ø 10 cm x H 7,1 cm Perforation 1,5 mm De Buyer