Baratte à beurre, moule à beurre, accessoires - Tartiné sur une tranche de pain grillé, ajouté à la poêle pour saisir une viande, en pommade pour cuisiner un gâteau : le beurre est présent à presque tous les repas. Nous avons l'habitude de l'acheter tout fait, alors que le faire à la maison est un jeu d'enfant ! Ainsi, vous pourrez le parfumer aux algues, aux herbes fines ou à la moutarde ! Tout ce qu'il vous faut, c'est une baratte à beurre, un moule en bois et les quelques conseils qui vont suivre !
En savoir plusDans le même univers
Baratte à beurre
Pommade, clarifié, noisette, à la meunière ou même noir : le beurre se met dans tous ses états pour ravir nos papilles. Il apporte du moelleux aux gâteaux et permet de saisir une viande afin d'en tirer les sucs. Dégusté cru ou cuit, version douce ou demi-sel, le beurre est un aliment naturel, riche en vitamine A et D, et en acides gras essentiels.
Diabolisé à tort, à l'instar d'une grande partie des matières grasses, le beurre est pourtant une source d'énergie, facilement assimilable par le corps. Comme tout, il s'agit d'en consommer avec modération. Alors on arrête de culpabiliser dès qu'on en met dans ses préparations et on savoure !
Pour un beurre fait maison et assaisonné à son goût, on se munit d'une baratte à beurre. Ce petit ustensile ne requiert ni piles, ni branchement électrique, juste un tout petit peu de force dans les bras pour actionner la manivelle. Cette dernière va créer un mouvement mécanique qui va agglomérer la crème liquide. En quelques minutes seulement vous obtiendrez votre beurre !
Le beurre peut être obtenu à partir de lait entier ou de crème fraîche entière à 30% de matière de grasse. Avec 30 cl, vous obtiendrez environ 120 g de beurre.
Si vous choisissez le lait, il va d'abord falloir l'écrémer afin de séparer la crème du petit lait. Pour cela, vous pouvez chauffer le lait et récupérer la crème à l'aide d'une écumoire, ou bien le laisser au froid 1 à 2 jours afin que la crème apparaisse à la surface. Dans les deux cas, munissez-vous d'un large récipient pour récolter un maximum de crème en surface. Faites chauffer la crème une vingtaine de secondes à 90°C afin de la pasteuriser.
Vient ensuite l'étape du barattage. Versez crème obtenue à partir du lait entier ou la crème fraîche dans la baratte à beurre, ainsi que le sel ou tout autre ingrédient pour parfumer le beurre. Maintenez le pot de la baratte et tournez la manivelle. Au bout de quelques minutes, la manivelle sera plus difficile à tourner : la crème laisse place alors à la matière grasse et au petit lait. Ce dernier est aussi connu sous le nom de babeurre... ou lait ribot ! Vous pouvez le conserver pour une prochaine recette ou le jeter.
Dès que la baratte à beurre devient difficile à manipuler, ôtez la masse obtenue et enveloppez-la dans un torchon. Enroulez chaque extrémité afin d'essorer le beurre, cela va le débarrasser du petit lait restant. Rincez le beurre à l'eau puis travaillez-le à la main afin de lui donner un aspect lisse. Vous pouvez enfin le mettre dans un moule en bois dans le but de lui donner forme.
Laissez-le reposer une nuit puis conservez votre beurre fait maison dans un beurrier céramique. Ce dernier le protégera des odeurs et de la lumière.
Et pour une jolie présentation, réalisez de fines tranches de beurre à l'aide du coupe-beurre Portionnette, de la lyre ou du fil à couper. Le coquilleur à beurre vous fera de belles noix de beurre comme les pros !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a rien de plus simple que de faire son beurre maison ! Il suffit d'un peu de crème ou de lait, d'une baratte à beurre... et d'huile de coude ! Retrouvez sur CuisineAddict.com la baratte, le moule en bois et les accessoires qui vous correspondront pour faire vous-même votre beurre !
Comment utiliser une baratte à beure ?
- Réaliser du beurre maison est on ne peut plus simple, il faut tout d’abord choisir une crème liquide. Nous vous conseillons de la choisir avec un pourcentage de matière grasse d’au moins 30%.
- La crème doit être à température ambiante pour faciliter le travail du beurre.
- Verser la crème dans le bocal de la baratte puis tourner la manivelle. Sous cette action, la crème prend une coloration jaune et un aspect granulé.
- Tourner jusqu’à sentir une résistance et récupérer le beurre ainsi obtenu.
- Le liquide restant, appelé petit lait, doit être filtré à l’aide d’une étamine ou à défaut d’un torchon propre.
- Rincer les granules de beurre à l’eau claire et froide, jusqu’à ce que cette dernière ne soit plus trouble.
- Retravailler le beurre pour l’homogénéiser avant d’enfin le mouler à votre convenance.