Cafetière à grain : Alors réservée aux professionnels, la Cafetière à Grain tend de plus en plus à trouver sa place chez les particuliers, désireux de se préparer un café digne de ce nom. Si vous hésitez à craquer, Cuisineaddict.com vous aide à trouver la cafetière à grain qui vous correspond.
En savoir plusDans le même univers
Cafetière à Grain
Cafetière à grain - D'abord la pluie des grains de café qui tombent, irrémédiablement suivi par vrombissement du moulin qui les broie sans ménagement. S'en suit le claquement métallique de la poignée escamotable, rapidement chassé par un sifflement qui annonce la fin. Véritable symphonie à elle seule, la Cafetière à Grain rythme la vie des troquets.
Si vous êtes aussi bien addict à sa musique qu'à son café serré et l'odeur que ce dernier dégage, peut-être est-il temps pour vous d'investir dans une cafetière avec broyeur ? Ainsi, vous pourrez rejouer la symphonie autant de fois que cela vous plaira !
Autrefois apanage des cafés de quartier, la machine à café grain s'invite chez toujours plus de particuliers qui souhaitent savourer un expresso « comme au bistrot ». Certes plus coûteuse à l'achat qu'une cafetière à dosette, elle se montre très rentable selon le nombre de cafés consommés. Témoins lumineux, écran tactile, recettes préenregistrées : tout est fait sur la machine à café grain pour vous simplifier la vie.
Plus encombrante qu'une cafetière à filtre, la cafetière broyeur vous permet de conserver le café en grain et de le moudre à la minute. Sous cette forme, non seulement le café vous revient moins cher à l'achat, mais il se conserve aussi beaucoup mieux. Moins soumis à l'oxydation que le café déjà moulu, il libère ses arômes au dernier moment afin que vous puissiez les retrouver en tasse.
Grâce à la cafetière avec broyeur, toutes les conditions sont réunies afin de réaliser un vrai expresso qui pourrait rendre jaloux nos voisins italiens ! En effet, la machine à café grain offre une pression de 15 bars en général, quand il en faut au minimum 9 pour la préparation d'un expresso. Une eau à 85-90°C et 7 g de café plus tard, et vous obtenez enfin la précieuse boisson.
Bien sûr, ceci est conditionner au fait d'utiliser un bon café, sans quoi même la meilleur des cafetières à grain se saurait se montrer efficace.
Contrairement à certaines cafetières à capsules, la cafetière à grain ne vous oblige pas à être fidèle à une marque. De la petite brûlerie de quartier au cultivateur perché sur les collines mexicaines, vous pourrez déguster et apprécier chaque café comme on savoure un bon vin.
Pour gagner en popularité et s'évader des bistrots, la cafetière avec broyeur n'a pas eu peur de subir un lifting pour séduire le plus grand nombre. Une buse pour faire mousser le lait et réaliser une boisson lactée, un pavé numérique pour sélectionner la boisson voulue et lancer sa préparation, choix de la puissance du café, ajustement automatique de la température de l'eau, choix de la mouture : autant d'options qui sauront trouver un écho auprès des caféophiles en herbe et avertis.
Si la machine à café grain est riche en options, il ne faut pas oublier de prêter attention aux détails les plus discrets, mais peut-être les plus importants, tels que le temps mis pour faire couler un café, le bruit émis, l'entretien des réservoirs ou à défaut, les programmes de nettoyage automatique.
Enfin, n'oubliez pas ces petits plus qui peuvent faire la différence, à l'instar du réglage en hauteur de la buse, d'un plateau pour déposer les tasses et bien sûr, la finition afin de ne pas dénoter avec la décoration de la cuisine.
Faites un peu de place dans votre cuisine pour votre accueillir votre nouvelle cafetière à grain ! Vous pourrez rivaliser avec votre barista !