Cafetière italienne : Faites des infidélités à votre troquet habituel pour une Cafetière Italienne ! Peu encombrante et facile à utiliser, elle transforme le café en une boisson puissante, coiffée d'une crème légère et onctueuse. Amoureux du design et du bon café, par ici pour trouver votre future cafetière italienne !
En savoir plusCafetière Italienne Aluminium MOKA EXPRESS Bialetti
Cafetière italienne 6 tasses En stockDans le même univers
Cafetière Italienne
Cafetière italienne - D'abord baptisée cafetière moka express, la Cafetière Italienne se reconnaît facilement par ses huit facettes et sa robe en aluminium qui vient contraster avec sa poignée noire en bakélite. Créée par l'italien Alfonso Bialetti dans les années 30, le café se popularise dans les foyers italiens. Mais le succès de la cafetière italienne est confiné à son pays de naissance, en raison de la production et de la menace de la Seconde Guerre Mondiale.
L'entreprise réussit à rester dans la sphère familiale et c'est le fils, Renato Bialetti, qui reprend les rênes de la société au lendemain de la guerre. La passation de pouvoir donne naissance au célèbre logo de la marque, l'omino con i baffi (« le petit homme aux moustaches »)... qui n'est autre que sa caricature !
Maintenant que vous savez tout sur l'histoire de la cafetière italienne, passons à la pratique ! Pour déguster un café savoureux, outre l'appareil, il ne faut pas faire l'impasse sur la qualité des matières premières, à savoir l'eau et le café.
A l'instar du vin, le café fait l'objet d'une dégustation minutieuse où tout est apprécié, de la couleur de la robe en passant par celle de la crème, pour enfin passer à la dégustation où il révèlera tous ses arômes.
Comme le bon vin, le bon café ne doit être choisi au hasard, ni conservé n'importe comment ! Préférez le café en grain au café déjà moulu. Moins soumis à l'oxydation, il se conserve bien mieux et de ce fait, conserve tous ses arômes. En le moulant en dernier moment, vous profiterez d'une boisson très riche. Pour un café de qualité, fournissez-vous idéalement dans une brûlerie ou un magasin spécialisé où les vendeurs seront plus à même de vous conseiller afin que vous ne soyez pas déçus.
Afin de ne pas gâcher le goût du café, additionnez-le à de l'eau minérale neutre ou à défaut, de l'eau filtrée à l'aide d'une carafe spécifique.
Pour les novices, le fonctionnement d'une cafetière italienne peut paraître un peu obscur, pourtant il est on ne peut plus simple.
Pour simplifier, la cafetière italienne se compose de 3 parties : un réservoir, un tamis sous forme d'entonnoir et une verseuse. Pour l'utiliser, versez l'eau dans le réservoir en veillant à ne pas dépasser le repère. Posez dessus le tamis puis versez cette fois-ci le café moulu. Enfin, vissez la verseuse et faites chauffer la cafetière italienne.
Grâce à l'ébullition, la pression dans la cafetière italienne va augmenter. L'eau va ainsi être poussée dans le tube du tamis, avant de passer dans le café pour remonter dans la verseuse. Cette dernière possède un tube fin à travers laquelle l'eau, chargée de café, va jaillir. Il ne vous reste plus qu'à servir !
Attention à ne pas laisser votre cafetière italienne trop longtemps sur le feu, ou votre boisson prendra inévitablement le goût de brûlé. Dès qu'elle commence à émettre du bruit, vous pouvez la retirer du feu et attendre que le bruit cesse pour boire votre café.
La cafetière italienne traditionnelle est principalement composée d'aluminium. De ce fait, elle peut s'utiliser sur toutes les sources de chaleur, à l'exception de l'induction. En effet, cette source de chaleur a besoin d'un matériau ferromagnétique pour entrer en fonctionnement (acier, fonte). Si vous souhaitez utiliser une cafetière italienne pour l'induction, deux options s'offrent à vous : utiliser un disque relais induction, ou bien choisir cafetière italienne disposant d'un double ou triple fond contenant un métal ferreux. Pour ce faire, aidez-vous d'un aimant : si celui-ci adhère, c'est bon !
Intemporelle, la cafetière italienne allie simplicité, efficacité et élégance. Déclinée sous différentes contenances, elle conviendra à l'unique buveur de café de la famille comme à la tribu de caféophiles invétérés.