Cercle à tarte perforé – Le cercle à tarte perforé est le secret technique des pâtissiers pour obtenir des pâtes joliment dorées et aux contours parfaits. Ce cercle se reconnaît aux petits trous d’aération présents dans le métal, conçus pour offrir une cuisson homogène. Contrairement à un moule à tarte classique, un cercle à tarte ne possède pas de fond ce qui permet de démouler très facilement les pâtes et ainsi de proposer une présentation soignée des desserts. Qualité de cuisson, esthétisme de la pâtisserie, les raisons d’utiliser un cercle à tarte perforé sont nombreuses. Découvrez nos modèles de toutes dimensions et aux formes variées, pour grande tarte ou tartelette, et lancez-vous dans la confection de desserts incroyablement gourmands et au rendu professionnel.
Dans le même univers
Cercle à Tarte Perforé
Cercle à tarte perforé – Le cercle à tarte perforé est le matériel privilégié par les artisans pâtissiers pour confectionner des tartes et des quiches, qu’elles soient composées d’une pâte sucrée, sablée, brisée ou encore feuilletée.
Un cercle à tarte perforé se distingue du classique cercle à tarte par la présence de petites perforations régulières sur toute sa surface. Ces aérations sont conçues pour permettre une meilleure circulation de l’air et l’obtention d’une cuisson homogène. La qualité de cuisson qu’offrent ces cercles à tarte perforés permet d’obtenir des pâtes lisses et joliment dorées, qui ne se déforment pas durant la cuisson. Les bords droits du cercle à tarte perforé inox donnent un aspect très graphique à vos réalisations. En effet, très facile à ôter après cuisson, il permet de présenter en vitrine ou à vos invités des pâtisseries épurées et élégantes.
Vous vous demandez comment foncer une pâte dans un cercle à tarte perforé ? Cela est très simple. La première technique, qui est la plus classique, vous garantit une pâte parfaitement soudée. Il vous suffit d’abaisser votre pâte à la hauteur souhaitée, sur une circonférence légèrement supérieure à celle de votre cercle à tarte perforé. Tenez compte ici de la hauteur du rebord et ajoutez-la à la circonférence de votre cercle. Soulevez votre pâte à tarte et venez la déposer délicatement par-dessus votre cercle à tarte perforé inox. À présent, faites descendre la pâte à l’intérieur du cercle à tarte perforé et venez à l’aide de vos doigts lui faire épouser les parois. Assurez-vous de bien suivre les lignes du cercle sans déchirer la pâte. Une fois le tout bien positionné, il ne vous reste plus qu’à décorer le contour de la pâte en utilisant une pince à chiqueter ou à l’abaisser à hauteur du cercle en utilisant une lame fine.
Il existe une seconde technique si vous craignez de déchirer la pâte durant le fonçage. Cette dernière peut aussi vous aider avec un cercle à tartelette perforé de petites dimensions. Ici, il convient dans un premier temps d’abaisser votre pâte sur un papier sulfurisé par exemple. Venez ensuite déposer par-dessus votre cercle à tarte perforé. En suivant ses contours intérieurs, découpez un cercle de pâte. Vous disposez là de la base de votre fond de tarte. Dans le reste de pâte, découpez ensuite une bande de la hauteur de votre cercle à tarte perforé et garnissez-en le contour intérieur du cercle. Vous pouvez procéder par ajout de plusieurs bandes. Ici, l’important est de veiller à l’adhérence de ces différentes parties. Si vous ne soudez pas parfaitement les différents éléments, ces derniers risquent de se désolidariser durant la cuisson et de créer une base « non étanche ».
Pour les premières utilisations de votre cercle à tarte perforé ou cercle à tartelette perforé, nous vous conseillons la première technique mais n’hésitez pas à réaliser des essais pour déterminer laquelle des deux vous convient le mieux. L’astuce dans les deux cas de figure reste de passer au froid votre fond de tarte avant de lancer la cuisson. Cela évite que la pâte s’affaisse ou se déforme.
Notez enfin que si le cercle à tarte perforé se démoule sans mal, pour éviter que la pâte n’accroche au niveau des micro-perforations, vous pouvez préalablement en beurrer le contour intérieur.
Comment utiliser un cercle à tarte perforé ?
- Le cercle à tarte perforé est l’alternative technique au moule à tarte. Il est doté de micro-perforations permettant une excellente circulation de l’air durant la cuisson. Cela permet d’obtenir des pâtes parfaitement cuites.
- Un cercle à tarte perforé sert à confectionner des fonds de tarte droits. Pour la cuisson, il se dépose sur un tapis ou une feuille de cuisson.
- Pour foncer une pâte dans un cercle à tarte perforé, il faut commencer par l’abaisser.
- Prévoyez une circonférence légèrement supérieure au diamètre du cercle, auquel s’ajoute la hauteur du cercle.
- Une fois la pâte étalée, soulevez-là pour la déposer à l’intérieur. Faites-lui épouser les parois du cercle perforé. Une fois bien positionnée, il ne vous reste plus qu’à en découper les bords.
- Pour le démoulage, soulevez simplement le cercle à tarte perforé.