Coupe Pâte – Le coupe-pâte est un ustensile de boulangerie conçu pour découper facilement et rapidement toutes vos pâtes. Principalement utilisé pour les pâtes à pain, il s'emploie également en cuisine pour les pâtes à pizza et en pâtisserie pour faciliter la découpe de différentes pâtes sucrées : pâte à tarte, pâte sablée... Le coupe-pâte boulanger est un outil professionnel visant à faire gagner en temps et en précision. En fonction de vos habitudes de travail, des recettes réalisées et du matériel que vous utilisez, vous pourrez vous tourner vers un coupe-pâte rond ou un coupe-pâte droit, rigide ou souple, en inox ou en plastique.
Dans le même univers
Coupe Pâte
Coupe Pâte – Le coupe-pâte est un ustensile très polyvalent aussi bien utilisé en boulangerie, en pâtisserie qu'en cuisine. En effet, il facilite la découpe de nombreuses préparations : pâte à pain, pâte à pizza, pâte à tarte, pâte sablée… C’est d’ailleurs pourquoi, il est tantôt appelé coupe-pâte de boulangerie et coupe-pâte de pâtisserie.
En boulangerie, le coupe-pâte boulanger intervient pour diviser rapidement la pâte à pain durant l’étape appelée la division. Il faut ici beaucoup de précision afin d'éviter au maximum la création de petits morceaux de pâte. Avec cet ustensile pour couper la pâte, on obtient facilement des pâtons réguliers.
Après la division, le coupe-pâte à pain peut aider à mettre en forme vos différents pâtons de façon homogène pour faciliter par la suite le façonnage. Vous pourrez également utiliser le coupe-pâte pour déplacer les pâtons. Il sera enfin très utile pour racler parfaitement votre plan de travail avant son nettoyage.
Tous les modèles de coupe-pâte boulangers ne se ressemblent pas, bien que ces différences ne remettent pas en cause leur polyvalence. C’est à la fois une question de préférence et d’univers de travail. Le coupe-pâte rond permet par exemple une découpe en balancier, alors que le coupe-pâte boulanger à la lame droite appelle à un mouvement plus net. La méthode de travail mais aussi la souplesse ou la fragilité de la pâte travaillée pourra vous orienter vers l’un de ces produits.
De même, vous vous demandez peut-être que choisir entre un coupe-pâte inox ou coupe-pâte en plastique ? Chacun de ces modèles aura ses avantages. L’inox est réputé d’un entretien facile et d’une grande résistance. Le plastique est pour sa part moins coûteux est plus adapté à certains contenants. Ainsi, pensez à adapter votre coupe-pâte boulanger en fonction des bassines et des culs de poule dans lesquels vous travaillez. La lame d’un coupe-pâte inox, du fait de sa dureté pourrait risquer d'endommager certaines surfaces comme le plastique. Sur un plan de travail, il sera d’une grande efficacité.
Tous les manches de nos coupe-pâte inox et coupe-pâte plastique sont quant à eux de forme arrondie, pour plus de confort et de sécurité lors de la prise en main.
Indispensables aux boulangers et pizzaiolo, les coupe-pâte s’utilisent pour diviser de manière régulière toutes vos pâtes. Gagner en précision et rapidité de travail, grâce à nos coupe-pâte professionnels !
Qu’est-ce qu’un coupe pâte et comment le choisir ?
- Un coupe pâte est un ustensile utilisé en boulangerie, pâtisserie et cuisine.
- Le coupe pâte sert à couper et diviser vos pâtes, notamment les pâtes à pain.
- En effet, la division d’une pâte à pain doit se faire d’un geste précis pour éviter toute déformation et perte de volume.
- La forme du coupe pâte aide en cela. Elle est constituée d’un rectangle de découpe, muni d’un embout arrondi servant à la prise en main.
- Il existe des coupes pâtes à la lame incurvée ou droite, alliant rigidité et souplesse, et des coupes pâtes plastique ou métal.
- Pour choisir entre ces différents modèles, il convient d’adapter sa décision en fonction du matériel de travail utilisé : formes et matières des bassines et culs de poule ; afin de ne pas les endommager.