Couteau Deba – Si vous appréciez les beaux couteaux et que vous avez une respectable collection, en fonction de vos différents besoins, vous allez sûrement apprécier de découvrir le couteau deba ! Faisant partie de la grande famille des couteaux japonais, le couteau deba est le spécialiste du poisson. Robuste, précis et au tranchant sans égal, le couteau deba vous secondera à la perfection, que vous soyez un chef confirmé ou un particulier amateur. Le matériau de la lame, son angle de coupe, la forme du manche, absolument tout a été réfléchi pour vous offrir une expérience de découpe incomparable !
En savoir plus
Couteau à légumes Deba Global GS4 120 mm
Global GS4 - Couteau japonais lame courte Dispo sous 3 sem.?Couteau Deba 21 cm Shun Pro Sho Kai
Couteau de Cuisine Japonais Indisponible pour le moment?Couteau Deba 16,5 cm Shun Pro Sho Kai
Couteau de Cuisine Japonais Indisponible pour le moment?Couteau à légumes Deba Global GS4 120 mm
Global GS4 - Couteau japonais lame courte Dispo sous 3 sem.?Couteau Deba 16,5 cm Shun Pro Sho Kai
Couteau de Cuisine Japonais Indisponible pour le moment?Couteau Deba 21 cm Shun Pro Sho Kai
Couteau de Cuisine Japonais Indisponible pour le moment?Dans le même univers
Couteau Deba
Couteau Deba – Couteau de grande qualité et spécialisé dans la découpe du poisson, le couteau deba représente le noble art de la coutellerie japonaise. Sa forme reconnaissable a été conçue pour répondre à une utilisation spécifique, comme pour chaque lame japonaise. Ces qualités de conception, de fabrication et d’utilisation font du couteau deba un indispensable de la cuisine pour les amoureux des beaux couteaux.
La lame du couteau deba est particulièrement riche en carbone, contrairement à d’autres couteaux qui se composent essentiellement d’acier inoxydable. Cette caractéristique technique offre à la lame une robustesse sans pareil, ainsi qu’une haute résistance face à la corrosion. Ne pouvant aller au lave-vaisselle sous peine de s’abîmer à cause des chocs avec les autres ustensiles, le couteau deba se nettoiera à l’eau, à la main et devra être séché au torchon avant d’être stocké dans un rangement adapté.
La particularité du couteau deba, au-delà de sa forme, réside le plus souvent dans sa lame asymétrique avec un angle de découpe de 15°. Cela permet de suivre la ligne du poisson, afin de lever les filets sans effort. Cet angle unilatéral impose de se servir du couteau deba de la main droite, même si certaines marques ont pensé aux gauchers en inversant l’asymétrie de la lame. Pour que la précision d’exécution soit optimale, le couteau deba possède également un manche ergonomique, généralement en forme de châtaigne, pour une prise en main confortable. Le couteau deba peut être en monobloc ou avec un manche pleine soie, selon vos préférences.
Bien qu’expert dans la découpe du poisson pour les filets, le couteau deba peut être très utile pour retirer les arêtes, trancher les têtes de poisson, mais pas seulement. Il peut aussi s’attaquer au cartilage d’un poulet, hacher une viande et vous aider à préparer un tartare d’anthologie !
Qu’est-ce qu’un couteau deba et quand l’utiliser ?
- Un couteau deba fait partie de la grande famille des couteaux japonais. La lame d’un couteau deba est longue et pointue, et sa spécificité est que la pointe de la lame est en forme de bec d’oiseau.
- Dédié à la découpe du poisson, le couteau deba possède une lame correspondant aux normes japonaises, à savoir qu’elle est asymétrique, avec un angle de 15°. Il faudra dont bien vérifier si le couteau deba est pour les droitiers ou les gauchers, en fonction de quel côté l’angle est présent !
- Particulièrement résistant avec une lame riche en carbone (le pourcentage varie selon les modèles), le couteau deba aidera à la préparation des poissons, notamment la levée des filets, mais il pourra aussi hacher de la viande rouge, ou découper du poulet avec son cartilage.