Couteau Yanagiba – Grand couteau à la lame fine et étroite, le yanagiba est le couteau japonais utilisé pour trancher finement le poisson. C’est pourquoi le yanagiba est parfois appelé couteau à sushi ou couteau à sashimi. En réalité, son nom signifie « lame en feuille de saule ». Cela décrit parfaitement l’allure de ce couteau élancé, conçu pour une découpe de précision qui n’abime pas les aliments. Le yanagiba est un couteau japonais à la lame asymétrique, possédant une face tranchante et une autre légèrement concave. La finesse de la lame du yanagiba et son pouvoir de coupe permet d’obtenir une découpe nette qui ne dénature ni le goût ni la texture des aliments.
Couteau Yanagiba 27 cm Shun Pro Sho Kai
Couteau de Cuisine Japonais Indisponible pour le moment?Couteau Yanagiba 24 cm Shun Pro Sho Kai
Couteau de Cuisine Japonais Indisponible pour le moment?Couteau Yanagiba 15,5 cm Wasabi Black Kai
Couteau de Cuisine Japonais Dispo sous 2 sem.?Couteau Yanagiba 24 cm Shun Pro Sho Kai
Couteau de Cuisine Japonais Indisponible pour le moment?Couteau Yanagiba 27 cm Shun Pro Sho Kai
Couteau de Cuisine Japonais Indisponible pour le moment?Dans le même univers
Couteau Yanagiba
Couteau Yanagiba – Le couteau yanagiba, aussi appelé couteau yanagi, est le couteau japonais dédié à la découpe en finesse du poisson. Se rapprochant du couteau filet de sole, il possède néanmoins une lame plus rigide. Sa forme caractéristique permet de le reconnaître au premier coup d’œil. Il s’agit d’un long couteau à la lame fine, étroite et pointue. La lame est biseautée afin de contribuer à l’excellence de la découpe. En effet, le tranchant n’étant que d’un côté, le couteau yanagi pénètre facilement dans la chair de l’aliment, sans la détériorer. Les sucs sont ainsi conservés. L’autre côté de la lame est elle concave pour éviter que les aliments n’adhèrent au couteau. La découpe du poisson obtenue est ainsi parfaite pour les sushis, d’où son appellation parfois de couteau à sushi professionnel. En effet, cette différence entre les deux côtés de la lame permet d’obtenir des tranches de poisson qui d’un côté sont parfaitement lisses et douces au palais et qui de l’autre viennent adhérer sans mal au riz. Mais le yanagiba n’est pas seulement un couteau à sushi ou un couteau sashimi. L’excellence et la précision de sa découpe servent à travailler d’autres manières encore les aliments fragiles. Le couteau yanagiba s’utilise ainsi pour lever un filet de poisson, détailler une viande, la découper.
Le couteau japonais yanagiba s’emploie sans force. La découpe se fait d’un mouvement fluide, en ramenant le couteau vers soi. En effet, avec le yanagiba il ne faut pas réaliser un mouvement de scie ni une découpe ascendante. D’un geste léger qui s’appuie uniquement sur le poids du couteau et le tranchant de son fil, la découpe s’effectue d’un seul mouvement. La dimension de la lame contribue à accompagner la découpe jusqu’au bout. C’est pourquoi, vous pouvez vous référer à la taille des aliments que vous souhaitez découper pour vous arrêter sur une taille de lame pour votre yanagi.
Légèreté, puissance du tranchant, ergonomie et élégance de la découpe sont ce qui caractérisent le couteau japonais yanagiba.
Que peut-on couper avec un couteau yanagiba ?
- Le couteau yanagiba est le couteau à trancher emblématique japonais.
- Sa longue lame effilée permet de réaliser des découpes extrêmement fines et ce sans détériorer les aliments.
- C’est pourquoi le yanagiba est parfois désigné comme un couteau à sushi ou un couteau à sashimi. Il est vrai que ce couteau permet de réaliser à la perfection les fines tranches de poisson de ces spécialités japonaises.
- Il permet de réaliser des actions du couteau filet de sole, quoique sa lame plus rigide en change les mouvements.
- Le couteau yanagiba s’utilise pour découper dans la longueur, d’un seul mouvement en ramenant la lame vers soi. En cela, ce couteau à trancher est parfait pour toutes sortes de carpaccios et l’obtention de tranches fines.
- Le yanagiba est un couteau adapté aux aliments les plus fragiles.