Faire ses sushis, makis - A les voir faire au restaurant, réaliser un sushi ou un maki semblerait presque trop facile. Et pourtant, lorsque l'on tente un premier essai à la maison, on se rend vite compte que rouler du riz dans une feuille d'algue, ou le façonner joliment pour qu'il soit mangé en une bouchée s'avère un peu plus compliqué que prévu ! Machine pour maki, kit à sushi, coffret, découvrez la sélection CuisineAddict.com pour réaliser des sushis et makis comme un pro !
En savoir plusDans le même univers
Matériel Sushi
Si le sushi est indissociable du Japon, il est faux de considérer que c'est un aliment quotidien pour les Japonais, qui en consomment de manière très occasionnelle.
De même, le mot sushi ne désigne pas seulement ce petit dôme de riz surmonté d'une fine tranche de poisson cru. Ce terme désigne de manière générale un plat qui comprend du riz vinaigré (appelé shari), et un accompagnement (neta), comme du poisson cru, des fruits de mer ou des légumes.
Ainsi, un sushi peut être un maki, vous nous suivez toujours ?!
Le sushi que nous avons l'habitude de commander, soit une boule de riz coiffée d'une tranche de poisson, s'appelle en réalité nigiri sushi.
Quant au maki, ce n'est que le diminutif de makisushi, qui se traduit par « sushi roulé ». La feuille d'algue ayant pour but de protéger le sushi en évitant que le riz ne se dessèche.
Pour rouler votre riz de manière régulière, optez easyRoller pour maki. Déposez dans l'appareil à maki une grande feuille d'algue, côté strié face à vous. La feuille doit dépasser en haut et en bas afin de recouvrir le riz.
Répartissez du riz sur la longueur, puis disposez les autres ingrédients, avant de les recouvrir une dernière fois de riz.
Rabattez la partie inférieure de la feuille d'algue, puis basculez le cylindre du bas jusqu'à l'encoche supérieure. Rabattez la partie supérieure puis roulez le cylindre afin de tasser le riz. Ouvrez l'appareil à maki, Il ne vous reste qu'à le découper afin de faire des bouchées.
Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, pour réaliser vos maki comme un vrai maître sushi, tournez-vous vers le makisu. Posez une feuille d'algue sur la natte en bambou et recouvrez-la de riz. Déposez au centre et sur toute la rangée des fines tranches de saumon, puis des bâtonnets d'avocat. Pour former le maki, prenez l'extrémité du makisu la plus proche de vous, puis rabattez-la vers le haut. Faites ainsi rouler votre maki afin de tasser le riz et de l'enrober d'algue. Il faut veiller à ce que le riz soit tassé de manière régulière sur toute la longueur afin qu'il ne s'enfuit pas au moment de la découpe !
Le kit à sushi se compose d'une boîte en bois avec un couvercle et d'un makisu. Grâce à lui, vous êtes sûr de réussir vos maki à tous les coups ! Ce coffret à sushi permet de mieux doser la quantité de riz et de donner une première forme au maki avant la découpe.
Les sushi peuvent se manger avec les baguettes ou les doigts. Contrairement à ce que presque tout le monde fait, il faut tremper le poisson dans la sauce et non le riz, qui serait trop imbibé.
Entre deux sushi, vous pouvez manger une tranche de gingembre mariné afin d'ôter le goût précédent.
Retrouvez sur CuisineAddict.com tout le nécessaire pour réaliser vos sushi et maki : en plus de l'appareil à rouler les maki, le makisu et le kit à sushi, vous pourrez vous offrir des baguettes japonaises et des couteaux japonais.