Gélatine Bovine – La gélatine bovine est un produit alimentaire très fréquemment utilisé en cuisine et en pâtisserie. Cette gélatine animale permet de modifier la texture d’un mélange grâce à son pouvant gélifiant. En effet, elle peut fixer une mousse, faire prendre un insert mais aussi intervenir dans la préparation de recettes salées comme des terrines ou des aspics d’œufs. La gélatine de bœuf existe sous forme de poudre ou de feuilles. Nous vous proposons ici de la gélatine bovine en gros et petits conditionnements afin de répondre aux besoins des particuliers comme des professionnels.
Gélatine Bovine en Poudre 200 Blooms 50 g Patisdécor
Gélatine en poudre Dispo sous 2 sem.?Dans le même univers
Gélatine Bovine
Gélatine Bovine – Quand une recette nécessite un coup de pouce pour obtenir un peu de tenue, quand un coulis de fruits doit s’incorporer en insert dans un entremets, la gélatine de bœuf entre en jeu. En effet, cet additif alimentaire sans porc est un gélifiant, texturant et stabilisant. Sans aucun goût ou odeur, la gélatine bovine peut être utilisée aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie.
La gélatine d’origine bovine existe sous forme de feuilles et en poudre. Pour utiliser les feuilles de gélatine bovine, il suffit de les réhydrater durant une dizaine de minutes dans de l’eau froide. Elles s’incorporent ensuite dans un mélange chauffé mais pas bouillant. Il faut laisser se dissoudre la gélatine et mélanger jusqu’à obtention d’un ensemble homogène. Ensuite, il ne reste plus qu’à placer votre plat au froid pour que la préparation fige. La gélatine de bœuf en poudre s’incorpore pour sa part directement dans un mélange ou de l’eau chauffée.
La gélatine de bœuf est utile à de nombreuses recettes. Elle peut par exemple simplement aider une crème fouettée à gagner en fermeté, comme être au cœur de la recette pour des plats en gelée. En fonction du résultat attendu, vous pourrez modifier le pourcentage de gélatine bovine incorporée dans vos recettes. Vous pouvez également faire appel à des gélatines de bœuf au pouvoir gélifiant plus ou moins important. Cette information est exprimée en bloom. Plus le nombre est élevé, plus le pouvoir gélifiant de votre gélatine bovine est important.
Notons enfin que du fait de sa composition, la gélatine bovine est une source de protéine.
Pour vos recettes salées et vos recettes sucrées, la gélatine bovine est prête à vous aider !
Comment utiliser la gélatine bovine ?
- La gélatine bovine vendue pour la cuisine et la pâtisserie est une gélatine déshydratée qui nécessite d’être réhydratée pour agir.
- Sous forme de feuilles, la gélatine bovine est généralement placée une dizaine de minutes dans de l’eau froide puis essorée et fondue dans un mélange chauffé. Certaines marques de gélatine bovine en feuilles proposent aussi de faire fondre les feuilles dans une eau légèrement chauffée, avant intégration dans une préparation.
- La gélification se fera après repos au froid.
- La gélatine en poudre s’incorpore directement dans un liquide chauffé. Un repos au froid est nécessaire.
- La gélatine bovine ne convient pas aux recettes à base de kiwi, papaye, mangue et gingembre. D’autres alternatives, comme l’agar agar existent alors.
- La gélatine bovine pourra servir à l’élaboration d’un flan, d’une crème, d’un bavarois, d’une charlotte, d’une terrine…