Gélatine végétale – Si vous cherchez une alternative aux gélatines animales, laissez-nous vous présenter les gélifiants végétaux. Agar-agar, pectine ou encore carraghénane, ces produits alimentaires ont le pouvoir de changer la texture de vos préparations. Ces gélifiants, couramment appelés gélatines végétales, sont une parfaite option pour les régimes végétariens ou végétaliens. Sans goût ni odeur, ils n’altèreront pas vos recettes mais leur apporteront la tenue recherchée. Parcourez notre sélection de gélatines végétales pour pâtisserie et trouverez le produit qui vous convient.
Carraghenanes de Sodium 1 kg Louis François
Carraghenanes E407 Dispo sous 2 sem.?Carraghenanes de Sodium 1 kg Louis François
Carraghenanes E407 Dispo sous 2 sem.?Dans le même univers
Gélatine Végétale
Gélatine végétale – En cuisine, on a souvent besoin de gélatine. Elle intervient dans la préparation d’entremets, elle améliore la tenue d’une mousse ou d’une crème fouettée, elle est un ingrédient important pour certains plats salés. Oui mais qui dit gélatine, ne dit pas forcément gélatine animale. Ou plutôt, devrions-nous dire qui dit gélifiant. En effet, le terme gélatine végétale est un raccourci soulignant le caractère d’alternative végétale aux autres gélatines utilisées en cuisine. En réalité, nous devrions parler de gélifiants végétaux.
Ces gélifiants végétaux sont divers. Parmi les plus fréquemment utilisés en cuisine, on retrouve l’agar-agar. Ce dernier est obtenu à parti d’algues rouges. Il est apprécié pour son fort pouvoir gélifiant. En effet, l’agar-agar est au moins 8 fois plus puissant qu’une gélatine animale. Cela appelle à le doser avec parcimonie. Cette algue gélifiante s’utilise à chaud et ne convient pas aux recettes nécessitant une congélation.
Autre gélatine végétale issue d’algues rouges : le carraghénane. Cet agent de texture est incolore, inodore et sans goût. Il est utilisé notamment pour les enrobages. Il offre l’avantage d’agir en présence d’ananas ou encore de kiwi, ce qui n’est pas le cas de la gélatine animale. On l’utilise aussi pour la confection de desserts lactés.
Parmi les gélatines végétales, il ne faut bien entendu pas oublier la pectine, issue de fruits tels que les pommes et les agrumes. En fonction du type de pectine sélectionnée, vous pourrez travailler différents produits et recettes. La pectine est un gélifiant naturel apprécié pour la texture fondante qu’il offre aux mélanges.
Si vous cherchez des substituts aux gélatines animales, vous êtes au bon endroit. Explorez les possibilités offertes en cuisine par les gélifiants végétaux !
Quelles sont les gélatines végétales ?
- Si les gélatines fréquemment proposées à la vente sont d’origine animale, il existe des gélatines végétales.
- Cette appellation est un raccourci, il faudrait plutôt parler de gélifiants naturels. Cela étant, ces gélatines végétales sont bien des alternatives aux gélatines animales et s’utilisent facilement en cuisine et pâtisserie.
- Parmi les gélatines végétales les plus courantes, on retrouve l’agar agar et la pectine.
- Le premier est issu d’algues rouges, la seconde de fruits.
- Ces produits ont un fort pouvant gélifiant et texturant.
- L’agar agar est réputé avoir une force de gélification 8 fois plus importante que la gélatine animale. Il faut donc adapter les proportions des recettes.
- On retrouve aussi le carraghénane, également obtenu à partir d’algues.
- Si chacune de ces gélatines végétales possède des spécificités d’utilisation, il s’agit d’excellentes alternatives aux gélatines animales.