Moule à madeleine – Pour réaliser de délicieuses madeleines maison, deux clans s'opposent : les adeptes du moule à madeleine classique en métal et les amoureux du moule silicone à madeleine. Chez CuisineAddict, nous nous sommes dit que peu importe le moule à madeleine professionnel que vous utilisez, le plus important reste d'obtenir la caractéristique petite bosse sur le dessus de ce délicieux biscuit. Nous vous expliquons comment l'obtenir à tous les coups, et ce, avec toutes nos plaques à madeleines. À vous les belles madeleines à l'ancienne !
Dans le même univers
Moule à Madeleine
Moule à madeleine – Qu'elles soient natures, à l'ancienne, parfumées au citron ou à la fleur d'oranger, les madeleines font partie de ces petites mignardises sucrées toujours appréciées par vos invités au moment du café et par les plus petits à l'heure du goûter. Le moule à madeleine professionnel est donc un matériel de pâtisserie à toujours avoir en cuisine. Oui mais quel moule choisir ?
Quel moule à madeleine choisir ?
Pour confectionner ces emblématiques petits gâteaux moelleux français, vous avez le choix entre différents types de moules à madeleine.
On retrouve pour commencer les classiques et emblématiques moules à madeleine professionnels en métal, généralement en fer blanc ou en acier. Ces derniers sont appréciés pour la jolie coloration qu’ils donnent aux gâteaux, grâce à la caramélisation qui se produit lors de la cuisson. Cette cuisson à l’ancienne est très appréciée par les chefs pâtissiers. Voici nos conseils d’utilisation pour ces plaques à madeleine en fer blanc. Il faut généreusement beurrer et fariner chaque empreinte avant d’y verser la pâte. Après utilisation, n’hésitez pas à huiler ces moules à madeleine pour les conserver durablement. Le fer blanc est très sensible à l’humidité.
On retrouve ensuite le moule à madeleine silicone. Celui-ci offre un avantage : celui de ne pas avoir à beurrer les empreintes avant de verser la pâte. De plus, le démoulage y est très facile. Notez simplement que la cuisson y sera un peu plus longue. Notre conseil d’utilisation pour ces moules à madeleine en silicone est de ne jamais utiliser avec des ustensiles dotés d’une lame.
On retrouve également les moules à madeleine antiadhésifs, compromis intéressant entre le moule à madeleine en métal classique et le moule à madeleine en silicone. Ces plaques à madeleine ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse.
Si, vous souhaitez plus d’informations encore, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat consacré aux moules à madeleine.
Que vous choisissiez un moule à mini madeleine ou un moule en silicone pour madeleine, nous vous garantissons que vos gâteaux feront le bonheur des petits et grands, et c’est là le plus important, non ?
Quelle forme de moule à madeleine choisir ?
Les moules à madeleine professionnels prennent la forme de plaques à madeleine. En effet, ils se présentent sous une forme de moules rectangulaires munis de différentes empreintes. Vous avez là le choix entre différents formats et différents nombres d’empreintes. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction de vos envies, de votre production et des dimensions de votre four.
Ces plaques à madeleine peuvent ensuite posséder des empreintes plus ou moins larges. Les classiques mesureront entre 6 et 8 cm et les plus petites près de 4 cm. Ces modèles vous offrent l’opportunité de confectionner d’adorables mini madeleines !
Notez qu’on retrouve également des moules à madeleines XXL avec une seule empreinte pour réaliser une madeleine qui en fera saliver plus d’un !
Maintenant que vous avez exploré les différents types de plaques à madeleine, vient la question de son utilisation.
Comment remplir un moule à madeleine ?
Pour obtenir la forme caractéristique de la madeleine avec la petite bosse sur le dessus, voici l'astuce.
Une fois que votre pâte est prête, garnissez-en une poche à douille et laissez reposer le tout au frais durant 2 à 3 heures. Nous vous conseillons ici l’utilisation d’une poche à douille car cela facilite grandement le garnissage des empreintes de la plaque à madeleine.
Après ce temps de repos, il s’agit de remplir les empreintes de votre moule à madeleine professionnel entre les 2/3 et les ¾. En effet, il faut prendre en compte le gonflement de la pâte durant la cuisson.
Enfournez enfin dans un four très chaud (environ 200-230°C) afin de créer un choc thermique : là est le secret pour de jolies bosses sur vos madeleines.
Vous pourrez ensuite abaisser la température à 180°C pour la fin de cuisson.
Astuce gourmande : Ajoutez une coque en chocolat à vos madeleines ! Une fois vos madeleines démoulées, déposez quelques pistoles de chocolat au fond de votre moule à madeleine professionnel et laissez fondre quelques instants au four. Ensuite, déposez vos madeleines dans les empreintes et laissez prendre au réfrigérateur. Miam !
Muni de votre nouveau moule à madeleine professionnel, il ne reste plus qu’à jeter vote dévolu sur la recette de madeleines de votre choix (madeleine au citron, madeleine au chocolat, madeleine à la poudre de noisettes…) et à vous régaler !
Comment utiliser un moule à madeleine ?
- Mettez la pâte à madeleine au frais pendant au moins 2h avant cuisson
- Graissez les empreintes si nécessaire, en fonction de la matière du moule (silicone, fer blanc ou antiadhésif)
- Pour garantir la bosse des madeleines, remplissez les empreintes étroites et profondes aux ¾ ; si le moule à madeleine possède des empreintes larges et moins hautes, remplissez de pâte à ras bord
- Une fois que la bosse de la madeleine est apparue, baissez la température du four pour terminer la cuisson
- Démoulez délicatement dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille à pâtisserie