Opinel Carbone – Envie de tenir entre vos mains le classique opinel, celui imaginé en 1890 par Joseph Opinel ? Laissez-nous vous présenter l’opinel carbone. Celui-ci se compose d’un manche en bois et d’une lame en acier non allié. C’est-à-dire que ce métal comporte uniquement du fer et du carbone. C’est le métal qui était historiquement utilisé pour tous les opinels lors de la création de ces couteaux de poche, avant le développement en parallèle d’une lame inox. Votre couteau de poche Opinel en carbone vous accompagnera de toute la force de sa lame d’une grande dureté et de son tranchant redoutable.
Coffret 10 Couteaux de Poche N°2 à 12 en Carbone Opinel
Coffret Opinel Dispo sous 2 sem.?Coffret 10 Couteaux de Poche N°2 à 12 en Carbone Opinel
Coffret Opinel Dispo sous 2 sem.?Dans le même univers
Opinel Carbone
Opinel Carbone – Opinel propose aujourd’hui deux types de lame pour ses couteaux de poche : les lames inox et les lames carbone. Un couteau Opinel carbone est un opinel réalisé dans la tradition de ces petits canifs. En effet, sa fabrication est quasiment inchangée depuis 1890. Si des améliorations ont pu être apportées sur la virole mobile, comme sur l’ensemble des modèles, la composition de son métal reste le même.
L’acier carbone présente de nombreux avantages. Le carbone est ce qui apporte dureté à une lame. Un couteau carbone possède donc une lame plus dure qu’un couteau composé d’un autre alliage. Cette dureté s’obtient par traitement thermique. La lame est chauffée par deux fois à des températures spécifiques, différentes que pour le second alliage Opinel par ailleurs.
La dureté de la lame assure une durabilité du tranchant. Un opinel à lame carbone sera très résistant face à du carton, du papier, du bois... Sa dureté s’accompagne néanmoins d’une plus grande fragilité et sensibilité face à des matériaux durs, comme la céramique. Heureusement, un opinel en carbone se réaffûte très facilement, ce qui vous permet de l’entretenir sans mal.
Par ailleurs, côté entretien, le couteau Opinel carbone nécessite quelques précautions. Il faut savoir qu’il est sensible à la corrosion. Il ne faut donc pas l’exposer à des milieux humides ou acides. Le lave-vaisselle est ainsi à proscrire. Pour éviter l’apparition de rouille, deux précautions à prendre. Toujours essuyer la lame immédiatement après l’avoir nettoyée et la lubrifier. Pour cela, vous pouvez passer un chiffon recouvert d’huile sur la lame. Graisser le système d’articulation est également une bonne habitude à prendre. En prenant ces précautions, votre opinel carbone vous accompagnera durant longtemps.