Pince à Chiqueter – Une pince à chiqueter, aussi connue sous le nom de pince à tarte, est une pince dentée, en inox ou en plastique, utilisée en pâtisserie et en cuisine pour mettre en forme et décorer les bords des pâtes de façon régulière. Utilisée comme pince à gaufrer, ce petit ustensile de cuisine sert également à réaliser des décors sur de petits biscuits et gâteaux individuels, ou encore à travailler une pâte à sucre ou une pâte d’amande.
Pince à Gaufrer Lisse Plastique 10 cm (x10) Ibili
10 Pinces à festonner Dispo sous 2 sem.?Pince à Gaufrer Courbe 19 mm (x1) PME
Pince pour incisions festonnées Indisponible pour le moment?Pince à Gaufrer Courbe 19 mm (x1) PME
Pince pour incisions festonnées Indisponible pour le moment?Pince à Gaufrer Lisse Plastique 10 cm (x10) Ibili
10 Pinces à festonner Dispo sous 2 sem.?Dans le même univers
Pince à Chiqueter
Pince à Chiqueter – La pince à chiqueter va vous permettre de chiqueter une pâte à tarte, c’est-à-dire réaliser de fines entailles régulières sur ses bords. En effet, cet ustensile de pâtisserie magique permet d'entailler de manière oblique et à intervalles réguliers les bords de votre tarte. L’avantage est ici majoritairement esthétique, même s’il est vrai que cette action contribue aussi à souder la pâte au cercle ou au moule et à ainsi en faciliter la cuisson. Utilisée par tous les professionnels, la pince à tarte sera votre arme secrète pour strier les bords de vos pâtes et former de belles cannelures régulières sur les crêtes de vos tartes et gâteaux.
Vous vous demandez comment utiliser cette fameuse pince à chiqueter ? C'est simple comme un jeu d'enfant. Commencez par foncer votre cercle et découper l'excédent de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour ce faire, il suffit de passer le rouleau sur les bords de votre cercle pour couper la pâte de manière nette. Relevez ensuite les bords de votre pâte et munissez-vous de votre pince à gâteau. Avec elle, pincez délicatement les bords de votre pâte pour l’ourler aussi joliment qu’une tarte d’artisan pâtissier. Souvent muni d’un système de bague ajustable, l’espacement de la pince à pâtisserie peut être modulé en fonction du motif souhaité.
Utilisée lors de la réalisation d’une galette des rois, la pince à pâte peut avoir une autre fonction. Tout en créant le décor du contour de la galette, cet accessoire va ici permettre de souder les deux couches de pâte feuilletée.
Enfin, le recours à cet accessoire de cuisine en tant que pince nakache ou pince à gaufrer permet également de réaliser des pâtisseries orientales et toutes sortes d’autres petits gâteaux travaillés.
Tarte, galette des rois, chaussons aux pommes, bouchées, la pince à chiqueter vous permet de façonner toutes vos pâtes !
Qu’est-ce qu’une pince à chiqueter et comment l’utiliser ?
- Une pince à chiqueter, également appelée pince à tarte, est un ustensile de pâtisserie servant à créer et former une crête autour de la pâte.
- Cette pince est dentelée, ce qui permet d’inscrire un motif sur la pâte. En réalisant cette opération vous contribuez à faire convenablement monter votre pâte et offrez un visuel agréable à votre dessert.
- Pour utiliser la pince à chiqueter, commencez par foncer votre pâte. Une fois que cette dernière recouvre l’ensemble du plat et que l’excédent a été coupé, attrapez les bords de la pâte. Puis, pincez-la et réalisez dessus de fines entailles obliques et régulières.
- Dans la même famille, la pince à gaufrer, permet de créer des motifs sur les pâtes : pâte à sucre, pâte d’amande…