Pique-vite. Aussi original par sa forme que par son nom, le pique-vite fait gagner un temps précieux en pâtisserie. Grâce à lui, finie la technique de la fourchette : la pâte est piquée de manière régulière sur toute sa surface et ce, en un clin d'oeil.
En savoir plusDans le même univers
Pique Vite
Pique-vite. Au premier regard, son aspect n'a rien de rassurant. A quoi peut-il servir ? Pourtant, une fois que l'on a découvert son utilisation, on ne peut plus s'en passer !
Le pique-vite, aussi appelé rouleau pique pâte, se reconnaît facilement grâce à ses piques dressés qui ne sont pas sans rappeler un hérisson. Doté d'un manche, il permet de piquer la pâte sur toute sa surface en quelques secondes. Pour davantage d'efficacité, mieux vaut étaler la pâte à plat sur le plan de travail, passer le pique-vite puis la foncer dans le moule.
Faut-il systématiquement piquer sa pâte ?
Tout dépend du type de pâte et de la garniture qui va l'accompagner. Pour une tarte aux fruits, mieux vaut piquer le fond de tarte, le précuire puis ajouter la crème et les fruits.
Le fait de piquer la pâte à gâteau avec le rouleau pique-vite permet à la vapeur de s'échapper sans que la pâte ne gonfle et de ce fait, arbore un aspect régulier. De plus, pour un gâteau qui nécessite peu de cuisson, cela permet de s'assurer que le fond est bien cuit.
Afin que le fond soit bien plat, on peut également poser sur la pâte piquée une feuille de cuisson, puis on répand dessus des billes de cuisson.
Les pâtes pour réaliser des gâteaux tels que les flans n'ont pas besoin d'être piquées au préalable.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une préparation liquide peut tout à fait aller sur un fond de tarte passé au pique-vite avant. En gonflant, les trous effectués vont diminuer de diamètre pour ne laisser passer que la vapeur.
Qu’est-ce qu’un pique vite et comment l’utiliser ?
- Un pique vite est un petit ustensile de pâtisserie servant à piquer les pâtes à tarte.
- En forme de rouleau à picots, il suffit de le faire rouler sur votre pâte pour la perforer.
- Vous pouvez l’utiliser une fois votre pâte dans le moule ou avant de foncer votre pâte.
- Dans ce cas, étaler au rouleau votre pâte à tarte et passez le pique vite dessus avant de la placer dans le moule.
- La création de petits trous dans la pâte permet une aération durant la cuisson qui empêche la pâte de gonfler.
- Il existe des rouleaux pique vite avec dents en plastique ou en inox.