Planche à découper – Indispensable de la cuisine, la planche à découper se décline en fonction de vos besoins et de vos préférences. Vous en trouverez en bois, en verre ou encore en polypropylène. De différentes tailles, les planches à découper s’adaptent à toutes les cuisines, des particuliers comme des professionnels. Planche à découper multifonction ou ensemble de planches de différentes couleurs pour chacune une utilisation, vous avez le choix. Pour choisir le matériel le mieux adapté à vos besoins, voici une large gamme de planches à découper professionnelles et billots.
Dans le même univers
Planches à découper
Planche à découper – Indispensable espace de découpe dans une cuisine, la planche à découper se doit d’être adaptée à votre plan de travail, à vos outils et à votre utilisation.
Ainsi, si vous disposez d’une petite cuisine avec plaques de cuisson, pensez à la plaque de protection. Ce couvre-plaque est une planche à découper en verre qui protège à la fois vos feux et vous offre un espace de travail supplémentaire. Utilisée en planche de découpe, elle se nettoie très facilement.
En réalité, chaque planche à découper a ses avantages. En optant pour une planche à découper en bois, vous protégez par exemple vos couteaux des micro-entailles pouvant survenir lors de chocs avec une matière plus dure.
Pour éviter que ne s’écoule le jus de certains aliments lors de la découpe, comme avec la préparation de tomates, il existe la planche à découper avec rigoles. Grâce à elle, vous protégez le reste de votre plan de travail.
Certaines de nos planches à découper sont appelées billots. Elles font référence à ce large espace de découpe professionnel, résistant et imperméable en surface qui vise à être lavé facilement. Traditionnellement en bois très dur comme le charme ou le hêtre, un billot répond aux besoins spécifiques de certaines professions (bouchers, poissonniers…).
Découvrez aussi la planche à découper polypropylène professionnelle. Extrêmement résistante et facile à nettoyer pour une hygiène irréprochable en cuisine, la planche polypropylène est le choix du professionnel. Elle se décline en différentes couleurs. Cela permet de mettre en place un code de coloris par aliments. Ainsi vous pourrez avoir une planche de découpe rouge pour la viande crue, marron pour les viandes cuites, jaune pour la volaille, bleu pour le poisson, vert pour les fruits et légumes, blanc pour les produits laitiers et boulangers.
En parlant de boulangerie, retrouvez aussi la planche à pain. Cette planche à découper permet de récupérer les miettes générées par la découpe. Souvent de forme rectangulaire, vous trouverez aussi des modèles conçus pour les baguettes et pains allongés.
Grande planche à découper ou de petites dimensions, planche à découper noire ou rouge, planche à découper avec récupérateur de jus ou avec patin antidérapant, planche à découper en bambou ou en polypropylène, vous trouverez forcément celle qui vous convient.
Comment choisir sa planche à découper ?
- Une planche à découper est indispensable en cuisine. Elle protège votre plan de travail et offre une surface adaptée à la découpe.
- Une planche à découper professionnelle aura une durabilité accrue.
- Les professionnels opteront pour une planche à découper polypropylène qui présente une densité élevée et supportera une utilisation intensive.
- L’utilisation d’une planche à découper en bois ou d’une autre matière souple offre l’avantage de préserver la lame des couteaux des micro-entailles. Il convient de choisir une planche à découper professionnelle qui correspond à son matériel de découpe.
- Veillez aussi à sélectionner une dimension correspondant aux produits travaillés et à votre espace de travail.
- Enfin, afin de respecter les normes d’hygiène en cuisine vous pouvez utiliser plusieurs planches de couleurs différentes, à attribuer à un type d’aliment : viandes, poissons, fruits, légumes, laitages…