Poêles en Tôle d'Acier, Fer – Sa couleur, son poids, sa qualité de cuisson, nous voilà en présence d’une poêle pas comme les autres. La poêle en tôle d'acier ou en fer est l’arme secrète des chefs cuisiniers et désormais également la vôtre ! La poêle en tôle est en réalité LA poêle incontournable pour saisir, dorer, griller vos aliments. Elle vous offre une cuisson des viandes parfaites et pleine de gourmandise. Découvrez ce trésor de la cuisine, apprenez à en maîtriser les subtilités puis régalez-vous au travers d’innombrables recettes savoureuses.
Poêle Lyonnaise Carbone Plus Ø 22 cm De Buyer, Tôle,...
Qualité Pro supérieure - Tous feux dont induction Dispo sous 2 sem.?Poêle Lyonnaise Carbone Plus Ø 24 cm De Buyer, Tôle,...
Qualité Pro supérieure - Tous feux dont induction En stockPoêle Lyonnaise Carbone Plus Ø 20 cm De Buyer - Poêle...
Carbone Plus - Tous feux dont induction Dispo sous 2 sem.?Dans le même univers
Poêles en Tôle, Acier, Fer
Poêles en Tôle d'Acier, Fer – Si ce ne sont plus aujourd’hui les poêles les plus répandues dans les cuisines des particuliers, les poêles en tôle d’acier et les poêles en fer n’ont jamais quitté les cuisines professionnelles. Et pour cause, ces poêles au caractère rétro sont les meilleures poêles pour les préparations saisies, grillées et dorées. Loin d’attacher, elles demandent simplement à être culotées pour offrir le meilleur de leurs capacités. Et pour ne rien gâcher, ces poêles en tôle offrent l’avantage d’être totalement recyclables ! Voilà une qualité qui finit de brosser le portrait parfait d’un bon matériel de cuisson. Envie de vous lancer dans la cuisson avec des poêles en acier ? Suivez le guide.
Pourquoi les poêles en tôle, acier, fer sont-elles incontournables pour saisir, dorer, griller ?
Pouvant être chauffée à des températures supérieures à 140 °C, la poêle en tôle d'acier provoque rapidement la réaction de Maillard. Les aliments sont saisis en surface grâce à la caramélisation de leurs sucs naturels. Une croûte se forme, empêchant l'humidité de s'évaporer. L’aliment reste ainsi tendre. Autrement dit, grâce à la poêle en acier professionnelle, les aliments sont dorés et croustillants en surface, fondants et moelleux à l'intérieur.
Anti-adhérence des poêles en tôle :
Si les poêles en tôle ne sont pas munies d’un revêtement antiadhésif, cela ne veut pas dire que les aliments sont condamnés à coller. Pour donner à votre poêle une qualité antiadhésive naturelle, il suffit de la culotter. Autrement dit, de la recouvrir d’une fine couche protectrice. Cette dernière se développera d’ailleurs au fur et à mesure des utilisations, bonifiant votre poêle en fer ou en tôle d’acier. Si ce n’est pas de la magie culinaire, nous ne savons pas comment l’appeler ! Aussi, si votre poêle sans revêtement est à ses débuts très adhérente, ce n’est pas une fatalité. Laissez vos plats l’aider à s’améliorer.
Comment culoter sa poêle en tôle d’acier ou de fer ?
Pour préparer vos premières utilisations, il existe une technique. Peler des pommes de terre et réservez les épluchures. Placez ces dernières dans votre poêle en acier ou poêle en fer puis recouvrez d’eau. Faites bouillir pendant 15 minutes. Jetez ensuite les épluchures, essuyez la poêle et laissez refroidir. Versez ensuite une quantité d’huile dans votre poêle sans revêtement et remettez-là à chauffer. Laissez cette dernière fumer. Videz l’huile, laissez refroidir et essuyez la poêle en tôle d'acier avec du papier absorbant. Votre poêle en acier professionnelle dispose de sa première couche protectrice. Au bout de plusieurs utilisations, votre poêle en tôle d'acier sera parfaitement culottée. Car oui, une bonne poêle en acier doit se patiner et brunir au fur et à mesure des utilisations.
Quels sont les différents types de poêles en tôle ?
Les tôles bleuies possèdent une protection provisoire contre l'oxydation avant culottage.
La tôle blanche, en acier extra fort, est adaptée aux puissantes sources de chaleur des cuisines professionnelles et à un usage intensif.
Les poêles "Carbone plus" de la marque de Buyer possèdent une épaisseur de 2,5 à 3 mm de tôle et une compatibilité à l'induction.
Prendre soin de sa poêle en tôle :
Attention à la rouille ! La poêle en tôle d'acier ou en fer ne supporte pas l'eau, elle rouille tout de suite. C’est pourquoi il faut la nettoyer immédiatement après usage et ne pas la laisser tremper dans l’eau, ni la placer au lave-vaisselle. Cela étant dit, si de la rouille apparaît, pas de panique. Vous pouvez frotter la rouille avec de l'eau chaude et reculotter votre poêle en tôle pour la récupérer.
Quelles cuissons peut-on réaliser dans des poêles en tôle, acier et fer ?
- Les poêles en tôle, acier et fer sont particulièrement indiquées pour saisir et faire dorer les aliments, notamment les viandes.
- Il faut réaliser un culottage de ces poêles pour les rendre antiadhésives.
- Ces matières montent très rapidement en température pour une cuisson en peu de temps.
- En fonction du modèle choisi vous pouvez les utiliser sur des feux de cuisson au gaz, au four, sur des plaques électriques, vitrocéramique ou induction.
- Certains modèles de poêles peuvent même s’utiliser sur braise ou plancha. Ces poêles sont parfois perforées pour offrir une cuisson différente aux aliments et profiter de la particularité d’une cuisson sur braise ou plancha.
- Vous trouverez des poêles à frire, lyonnaises, grill, à omelette, à poissons, à légumes, à marrons, à blinis, à crêpes.
Nos poêles en tôle, acier, fer coup de cœur :
- Poêle Lyonnaise Carbone Plus Ø 28 cm De Buyer, Tôle, Queue Feuillard
- Poêle Ø 28 cm Minéral B Element de Buyer - Poêles en Fer
- Poêle Ø 28 cm Minéral B Element manche amovible de Buyer
- Poêle Ø 24 cm Minéral B Element de Buyer - Poêles en Fer
- Poêle Ø 32 cm (avec anse) Minéral B Element de Buyer - Poêles en Fer
- Poêle Ø 24 cm Minéral B Element manche amovible de Buyer