Presse purée - Oubliez la purée lyophilisée : la vraie purée maison est rapide et facile à faire, et tellement meilleure ! Quelques pommes de terre bien choisies, un presse purée électrique ou manuel et voilà comment régaler petits et grands. Qu'il soit en inox ou en silicone, le presse purée s'invite chez les particuliers comme les professionnels. Retrouvez la sélection faite par CuisineAddict.
En savoir plusDans le même univers
Presse purée et moulin à légumes
Le presse purée manuel, aussi appelé écrase pomme de terre, permet d'écraser légumes et fruits déjà cuits afin d'obtenir une texture molle, voire très lisse. Le presse purée permet d'obtenir de délicieuses purées à l'ancienne ou encore des compotes.
Le presse purée manuel se dote d'un manche et d'une grille perforée. Cette dernière peut être doublée d'une grille en forme de zig-zag, qui va d'abord écraser grossièrement le fruit ou le légume, avant de lui donner une texture plus fine.
Le presse purée peut également être à levier. Pour l'utiliser, il suffit de coincer le fruit ou le légume dans l'ustensile et de refermer dessus la partie supérieure.
Si le presse purée en inox a longtemps été le favori en raison de son entretien facile et de sa solidité, il doit faire face au presse purée en silicone. Adapté aux préparations chaudes et froides, tout aussi solide et facile à laver (à la main ou au lave-vaisselle), il se différencie par sa couleur. A vous de voir si vous voulez ajouter une pointe de couleur à votre cuisine !
Le presse purée électrique s'adresse aux plus pressés mais surtout, aux cuisiniers ayant besoin de préparer de grandes quantités. Le presse purée électrique se présente sous la forme d'un mixeur plongeant. En quelques secondes, il transforme les aliments solides en aliments liquides.
Le moulin à purée, ou moulin à légumes, permet de jouer sur les textures. Grâce à ses 3 grilles perforées, vous pourrez réaliser une purée à la consistance plus ou moins lisse et surtout, homogène.
Et pour obtenir une belle purée, avoir le bon ustensile ne suffit pas si vous n'avez pas la variété de purée qu'il faut ! Pour cela, misez sur la pomme de terre Agria, Bintje, Estima, Manon et Monalisa. La pomme de terre Vitelotte se prête également très bien à ce genre de préparation. Sans compter sur l'effet de surprise qu'elle procurera avec sa chair violette !
Quelles différences entre un presse purée et un moulin à légumes ?
- Presse purée et moulin à légumes peuvent s’utiliser tous deux pour réaliser des écrasés de légumes et de pommes de terre.
- Là où le presse purée s’appuie sur une action de pression, le moulin à légumes fonctionne à l’aide d’une manivelle.
- Chacun de ces outils possède ses propres caractéristiques qui les rendent complémentaires.
- Le presse purée, comme le presse ail, sont des objets au design simple et au nettoyage facile.
- Les moulins à légumes, permettent d’augmenter la force grâce au système de manivelle. Ils seront appréciables pour couper les fibres.
- Le moulin à légumes repose sur un système de disques qui permet de réaliser différentes découpes, voir de filtrer une partie de l’aliment pour réaliser des coulis.
- Les hachoirs permettent quant à eux d’émincer rapidement et en nombre.