Tamis Cuisine – Pour obtenir une préparation sans grumeaux, ne passez pas à côté de l’indispensable tamis de cuisine. Son but ? Vous offrir une préparation parfaite pour une recette réussie ! En effet, le tamis de cuisine, également appelé tamis pâtissier ou tamis à farine, est un ustensile servant principalement à tamiser les ingrédients sous forme de poudre. Vous pouvez l’utiliser avec la farine, la poudre d’amande, le sucre glace, les épices… Il permet d’en ôter les impuretés et d’aérer les ingrédients en les rendant plus légers et homogènes. Grâce à cela, vous pouvez vous lancer dans toutes vos recettes l’esprit serein, les grumeaux ne passeront pas !
Dans le même univers
Tamis de Cuisine
Tamis Cuisine – Parce que la pâtisserie requiert de la précision, le choix des ustensiles ne doit pas être laissé au hasard. Pour des pâtes à gâteau lisses et moelleuses, adoptez sans plus attendre le tamis de pour pâtisserie !
Le tamis à farine possède une forme circulaire. Il est composé d’un cercle et d’un maillage, plus ou moins fin. Il vient se poser sur un cul de poule et permet de tamiser la farine, la poudre d'amande ou encore des épices finement mixées. Aucune poudre ne lui résiste ! En réalisant des mouvements avec le tamis, vous pouvez très facilement séparer les éléments les plus fins des possibles impuretés ou morceaux trop imposants. Selon le maillage, le tamis à farine professionnel va retenir les morceaux les plus importants ou bien casser les grumeaux pour laisser place à une poudre fine et sans défaut. Ainsi, si vos ingrédients se sont agglomérés, vous pouvez leur redonner la finesse nécessaire à vos recettes. Il existe aussi des tamis automatiques, fonctionnant avec une poignée. Il suffit de presser cette dernière pour faire passer les ingrédients à travers le tamis pâtissier.
Il est vrai qu’en pâtisserie, ne pas tamiser la farine peut être très tentant. On se dit que les grumeaux se casseront avec le fouet et que l’on gagnera ainsi quelques minutes. Que nenni ! Le résultat ne sera jamais aussi homogène qu’après un passage par le tamis pour pâtisserie. Passer la farine au tamis permet de l'aérer et d'obtenir un appareil léger et homogène. À la cuisson, la surface du gâteau ou des biscuits sera ainsi plus lisse. Cette opération est même indispensable pour les macarons, où le mélange poudre d'amande et sucre (le tant pour tant) se doit d'être le plus fin et le plus homogène possible pour bien monter à la cuisson. Avouons-le, 2 minutes de tamisage pour un gâteau parfait, cela vaut bien le coup, non ?
Si le tamis de cuisine est principalement utilisé pour les ingrédients secs, à la différente du chinois de cuisine, il peut également servir à lisser une purée ou une compote. Cela donnera une texture plus onctueuse à vos recettes, pour une dégustation savoureuse !
Secret des gâteaux et macarons réussis, nos tamis de cuisine professionnels sauront vous accompagner dans bien des recettes !
Qu’est-ce qu’un tamis pâtisserie et comment l’utiliser ?
- C’est un ustensile utilisé comme filtre pour casser les morceaux d'aliments en poudre, contrairement au chinois qui est spécifique aux liquides
- Les tamis sont de forme ronde avec un maillage plus ou moins grand en fonction du résultat voulu et des utilisations
- Niveau matière, le tamis sera en bois ou en inox avec des mailles parfois interchangeables pour s’adapter à toutes les recettes
- Le tamis pâtisserie sera utile pour la farine, la poudre d’amande, le sucre (semoule ou glace) mais aussi les épices
- Il suffit de mettre un peu d’aliment dans le tamis et de le secouer dans un axe horizontal en utilisant une cuillère ou une spatule pour être encore plus efficace. L’aliment en poudre tombera au fur et à mesure dans le contenant situé sous l’ustensile