Zesteur et Râpe Agrume - Si la saveur acidulée du citron est un goût auquel vous ne pouvez résister, que cet agrume est votre parfum favori en glace, que la tarte préparée à partir de celui-ci est votre dessert fétiche, qu’une citronnade vous fait rêver en été (pas seulement en été d’ailleurs) : le zesteur va vite devenir un incontournable pour vous. Ce petit ustensile très pratique possède un embout incurvé, perforé de petits trous alignés et aiguisés en lames, ainsi qu’une poignée pour plus d’ergonomie. En pressant le zesteur sur le fruit, les lames cylindriques permettent de râper l’agrume et d’en découper la peau en fins rubans. Souvent zesteur canneleur, cet outil possède également une petite encoche coupante qui permet de découper des lamelles plus importantes. Retrouvez aussi des râpes à agrumes !
Dans le même univers
Zesteur et Râpe Agrume
Zesteur et Râpe Agrume– Que ce soit pour réaliser de délicieux gâteaux ou que vous cherchiez un accessoire à cocktail, le zesteur a toute sa place dans votre cuisine ! En effet, ce petit ustensile s’utilise sur tous les agrumes : citron, orange, pamplemousse, bergamote… Le zesteur permet d’en récupérer le zeste sans emporter trop de ziste (membrane blanche sous le zeste) ; partie amère qui pourrait prendre l’ascendant dans les préparations.
Quels sont les différents types de zesteurs ?
On retrouve deux grandes familles de zesteurs :
- La râpe à agrumes, se présentant sous la forme d’une grille dentée, plus ou moins allongée munie d’un manche.
- Le zesteur canneleur, munie à la fois d’une encoche permettant de découper de plus importantes lamelles de fruits et d’une rangée de dents permettant de râper plus finement les agrumes. Ce petit ustensile est également muni d’un manche.
Comment choisir un zesteur ?
En fonction de l’usage que vous allez faire de votre zesteur, cela va vous diriger vers l’un ou l’autre de ces modèles.
La râpe à agrume permet d’obtenir des zestes plus fins et uniformes tandis que le zesteur canneleur permet de récupérer de plus larges lamelles qui pourront être intégrées à un cocktail ou confites.
Dans les deux cas de figure, assurez-vous que l’outil soit muni d’un manche ergonomique pour faciliter son utilisation.
Si vous souhaitez une râpe zesteur pouvant également être utilisée avec des épices comme la noix de muscade, avec du gingembre ou encore du parmesan, découvrez nos autres ustensiles de découpe et notamment notre sélection de râpes à fromage et à légume.
Comment utiliser un zesteur ?
Le zesteur est d’un usage facile. Il suffit de passer la partie en acier inoxydable du zesteur sur le fruit, en le râpant d’une légère pression pour récupérer la précieuse écorce. Riche en parfum, le zeste permet de parfumer toutes vos recettes. Il peut s’utiliser seul ou en complément du jus d’agrume.
La partie canneleur des zesteurs vise quant à elle à réaliser des décorations sur le fruit ou à découper des lamelles suffisamment épaisses pour les confire. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour préparer des orangettes.
Cet ustensile de cuisine vous permettra de réaliser de délicieuses pâtisseries, des chocolats aromatisés, des confiseries, des thés et infusions, des recettes salées agréablement acidulées ou doucement sucrées.
Quelle différence entre un zesteur et une râpe agrume ?
- Zesteur et râpe à agrume servent tous deux à récupérer l’aromatique écorce des agrumes.
- Le zesteur est muni d’une seule rangée de dents tandis que la râpe présente une surface rectangulaire munie de plusieurs rangées de dents.
- Pour utiliser le zesteur, saisir le fruit d’une main et passer le couteau zesteur dessus, en exerçant une petite pression. En réalisant un long mouvement, vous obtenez des zestes assez longs, qu’il est possible de confire ou utiliser en décoration.
- Pour la râpe, disposez-la au-dessus d’un récipient récupérateur et frottez le fruit contre les petites dents. Vous obtiendriez des zestes plus fins et petits. Parfaits pour aromatiser une sauce ou réaliser un lemon curd.
- Le zesteur peut facilement permettre de réaliser des décors et la râpe s’utiliser pour d’autres aliments (fromage, épice, chocolat…).