Fourchette à tremper – Offrez un bain de chocolat à vos créations grâce à la broche ou à la fourchette à tremper. Ce petit ustensile chocolat professionnel est l’indispensable outil à la réalisation de l’enrobage de bonbons. Produits conçus pour les chocolatiers, ces fourchettes à chocolat sauront être utilisées facilement par les particuliers. Une fois la technique en main, la fourchette à tremper permet de créer des milliers de petits chocolats personnalisés. Fourchette chocolat 3 dents, ronde ou en forme de spirale, il en existe différents modèles pour s’adapter aux spécialités de chacun.
Dans le même univers
Fourchette à Tremper
Fourchette à tremper – Si les monticules de petits bonbons vous font rêver chez le chocolatier, que vous ne savez jamais lesquels choisir tant tous vous émerveillent, qu’avant de déguster chacun d’entre eux vous leur accordez un dernier regard amoureux, subjugué par tant de beauté sucrée, rejoignez le monde merveilleux de l’enrobage du chocolat.
L’enrobage du chocolat est une étape cruciale qui donne à chaque bonbon un croquant que l’on sait si satisfaisant à l’oreille et sous la dent. Or, point d’enrobage sans fourchette à tremper ! Qui vient plonger la ganache dans le chocolat fondu, la ramener à la surface et la déposer délicatement sur la feuille guitare ? Qui d’un trait, un mouvement, pare le chocolat d’une marque qui saura lui donner toute sa singularité ? La fourchette à tremper !
Si vous vous demandez que choisir entre une broche à chocolat, une fourchette à tremper 3 dents ou plus, deux choses peuvent vous aider à trancher. Le but de ce petit ustensile de chocolaterie étant de réussir un enrobage sans marque sur vos chocolats, il doit être d’une manipulation facile. Ainsi, une broche à chocolat sera plus adaptée à un bonbon rond, comme une truffe. La fourchette à dent sera quant à elle parfaite pour un chocolat carré ou rectangulaire. Les dimensions de chacune d’elles s’adaptent aux volumes de vos créations. Notez que la forme de la fourchette à chocolat joue également sur le type de décorations que vous pourrez réaliser à la surface des bonbons.
Pour réaliser l’enrobage de chocolats à l’aide de votre fourchette à tremper, il vous faut des bonbons prêts à être travaillés, un récipient empli de chocolat tempéré et une feuille guitare parée à accueillir les chocolats trempés.
Commencez par saisir la confiserie à l’aide de la fourchette à tremper, en la glissant par dessous. Immergez le bonbon dans le chocolat fondu. Vous pouvez soit retourner le bonbon dans le bac à chocolat à l’aide de la fourchette, soit l’utiliser pour ramener le cacao fondu sur la surface du bonbon.
Pour sortir le chocolat, faites-le affleurer à la surface puis remontez-le doucement en réalisant une série de mouvements lents, du haut vers le bas, jusqu’à lui faire totalement quitter le bain de chocolat. Cette étape technique permet de faire jouer la densité du chocolat et ainsi éviter un excédent disgracieux et désagréable à la dégustation. Lors de cette opération, le chocolat doit dépasser d’un tiers de la fourchette à tremper. Pensez à essuyer la fourchette pour chocolat sur le bord du récipient avant de déposer le bonbon sur la feuille guitare.
Une fois sorti du bain en chocolat, déposez délicatement le bonbon sur la feuille plastique. Puis retirez en douceur la fourchette ou la broche à chocolat en faisant faire un mouvement vers l’avant à la confiserie sur la feuille. Ce petit mouvement évitera que ne se forme un rebord sur le chocolat et vous permettra d’ôter la fourchette à tremper sans laisser de marque.
Si vous le souhaitez, vous pouvez à présent utiliser votre broche à chocolat ou fourchette à tremper pour réaliser une décoration subtile sur votre chocolat. Imprimez un trait, une légère vague, un anneau en marquant la matière encore liquide d’un bref mouvement.
Pralinés, ganaches, caramels, lamelles d’oranges confites, à vous de confectionner un enrobage en chocolat à toutes ces gourmandises à l’aide de votre fourchette à tremper !