Poudre à lever – Envie de réaliser un gâteau aérien ? Découvrez notre sélection de poudres levantes. La poudre à lever permet de faire gonfler les préparations sans avoir recours à des levures. Il peut s’agir d’un mélange de différents ingrédients ou d’un seul composant à l’action levante. La poudre à lever, aussi appelée baking powder ou poudre à pâte, est efficace en petite quantité et s’active en contact de liquide. Son action est ensuite visible au moment de la cuisson. La poudre à lever peut s’utiliser pour de très nombreuses préparations : madeleines, gâteaux au yaourt, pancakes…
Kit Rainbow Cake Scrapcooking
Coffret pour réaliser des Rainbow Cake Dispo sous 2 sem.?Bicarbonate de Soude 1 kg Louis François
Bicarbonate de Soude E500ii Dispo sous 3 sem.?Bicarbonate de Soude 1 kg Louis François
Bicarbonate de Soude E500ii Dispo sous 3 sem.?Kit Rainbow Cake Scrapcooking
Coffret pour réaliser des Rainbow Cake Dispo sous 2 sem.?Dans le même univers
Poudre à lever
Poudre à lever – Si le terme poudre à lever ou baking powder est plus fréquemment utilisé dans les pays anglosaxons, ce produit n’en est pas moins adapté à de nombreuses spécialités françaises et bien d’autres encore. En effet, la poudre à pâte est composée d’agents (basiques, acides et stabilisants) qui par réaction chimique permettent aux pâtes de gonfler.
Précisons que vous trouverez ici deux sortes de poudres à lever : du bicarbonate simple (aussi appelé par les anglosaxons baking soda) et des mélanges, contenant généralement aussi du bicarbonate. Si le bicarbonate seul peut amener un léger goût amer à vos préparations (notamment s’il est employé en trop grande quantité ou non contrebalancé par une pointe d’acidité), les mélanges de poudres à lever sont généralement sans saveur. Une chose est sûre, avec ces produits vous ne retrouverez pas le goût caractéristique d’une levure dont l’action est pour sa part liée à des micro-organismes. Notez que le bicarbonate étant un agent basique, il s’active en présence d’acidité.
Côté utilisation, commencez par mélanger votre poudre à pâte aux ingrédients secs, pour ne pas activer la réaction chimique trop prématurément. Il existe néanmoins certaines baking powders dont l’effet est retardé tant que la cuisson n’est pas lancée, et ce afin de permettre de mettre en attente les préparations. Le gonflement se produira durant les premières minutes de cuisson, lorsque votre pâte n’aura pas encore trop gagné en densité.
Nous vous proposons ici des pots de baking powder de différents formats, de 80g à 1kg. Vous pourrez facilement piocher dedans la quantité exacte qu’il vous faut en fonction de la recette réalisée. Vous retrouverez ainsi des produits aux conditionnements adaptés aux professionnels. Il est également possible grâce à nos produits (bicarbonate et acide tartrique notamment) de réaliser votre propre mélange de poudre à lever. Cela demande une plus grande maîtrise et ce choix est généralement adapté aux pâtissiers professionnels. Ces poudres à lever en gros volume sont également des solutions plus économiques que les classiques conditionnements en sachet.
Quelle est la différence entre Poudre à lever, Baking Powder et Baking Soda ?
- Si vous êtes adepte de recettes américaines ou du moins rédigées en anglais, vous croiserez peut-être les termes Baking Powder et Baking Soda.
- Baking Powder et poudre à lever sont des synonymes. Toutes deux correspondent à de la levure chimique. En effet, la Baking Powder est une poudre levante qui par une réaction chimique permet de faire gonfler les pâtes.
- La Baking Soda est quant à elle l’équivalent du bicarbonate de soude utilisé en cuisine. Son action est assez semblable à celle d’une poudre à lever mais nécessite un milieu liquide et acide.
- La Baking Powder, qui est donc une poudre à lever, et la Backing Soda se présentent toutes deux sous la forme d’une poudre blanche. Elles s’utilisent en pâtisserie pour faire gonfler les pâtes.